Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le Corps des Gardiens de la révolution islamique

18 juin 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader, peu après l’horrible attentat du 7 octobre perpétré par le Hamas contre Israël, le ministre LeBlanc a déclaré qu’il avait demandé à ses responsables de la sécurité de mettre à jour leurs conseils sur l’inscription du Corps des Gardiens de la révolution islamique d’Iran sur la liste des entités terroristes. En janvier, lors d’une cérémonie en l’honneur des victimes du vol PS752, le premier ministre a prétendu que son gouvernement « [chercherait] des moyens d’inscrire le CGRI de manière responsable sur la liste des entités terroristes ».

En date de la semaine dernière, six ans se sont écoulés depuis que la Chambre des communes a adopté une motion demandant l’inscription immédiate du Corps des Gardiens de la révolution islamique. Rien n’a été fait, monsieur le leader. Pourquoi les Canadiens ne devraient-ils pas considérer les promesses du gouvernement Trudeau comme des paroles creuses lorsqu’il n’est même pas en mesure de tenir cette promesse?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question.

Vous avez tout à fait raison de souligner le rôle très nocif que joue l’Iran dans le monde, non seulement dans le contexte du conflit dans la bande de Gaza, mais aussi dans le Nord d’Israël et ailleurs par l’entremise de son mandataire, le Hezbollah.

Comme on le sait, le gouvernement a pris de nombreuses mesures afin de sanctionner un nombre croissant de fonctionnaires associés au gouvernement iranien. Comme l’a dit le premier ministre, le gouvernement cherche des moyens d’inscrire, de façon responsable, le Corps des Gardiens de la révolution islamique dans la liste des entités terroristes, et il continue d’explorer des façons appropriées de le faire.

Monsieur le leader, hier, la sénatrice Miville‑Dechêne vous a demandé des renseignements de base sur les sanctions imposées à l’Iran par votre gouvernement. Est-ce que des actifs ont été gelés? Est-ce que des personnes faisant l’objet de sanctions ont été expulsées du Canada? Comme d’habitude, votre réponse était loin d’être satisfaisante, sénateur Gold. Monsieur le leader, si vous ne connaissez pas les réponses à ces questions, pouvez-vous vous engager à les obtenir et à les présenter au Sénat?

Le sénateur Gold [ - ]

Les mesures prises par le gouvernement à l’égard des individus et des organisations au Canada qui agissent à l’encontre des intérêts nationaux et des activités contraires à l’intérêt national menées au Canada seront mises en œuvre par le gouvernement de manière appropriée et responsable.

Haut de page