Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Cabinet du premier ministre

Les déplacements du premier ministre

19 juin 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Parlons un peu de ce que fait le premier ministre pour rendre la vie des Canadiens plus abordable.

Monsieur le leader, en avril, je vous ai posé une question sur le coût énorme pour les contribuables de la tournée du premier ministre dans la région indo-pacifique en septembre dernier. À l’époque, on estimait que les services de traiteur à bord de l’avion avaient coûté à eux seuls un peu moins de 190 000 $.

Selon une mise à jour des chiffres présentée à l’autre endroit, le coût s’élevait en réalité à 223 000 $, uniquement pour les repas servis à bord de l’avion pour un voyage de six jours, monsieur le leader. C’est presque 14 fois ce que la famille canadienne moyenne dépense en épicerie pendant toute l’année, monsieur le leader. Le premier ministre n’en vaut pas le coût.

Pour couronner le tout, le Cabinet du premier ministre a affirmé dans un communiqué de presse que ce voyage avait pour thème l’abordabilité. Imaginez un peu!

Le premier ministre est déconnecté de la réalité et les Canadiens n’ont plus d’argent. Monsieur le leader, comment justifiez-vous cela?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Le gouvernement du Canada a pris des mesures importantes pour résoudre le problème du coût de la vie et de l’abordabilité.

Permettez-moi, dans le peu de temps qui m’est imparti, d’en citer quelques-unes : il a adopté une loi visant à éliminer la TPS sur la construction de nouveaux immeubles locatifs afin de bâtir davantage d’appartements à louer; il a renforcé la Loi sur la concurrence afin que le Bureau de la concurrence soit habilité à tenir les épiciers responsables de la protection des intérêts des consommateurs; il a débloqué 20 milliards de dollars de nouveaux fonds pour construire 30 000 appartements supplémentaires par année; il a introduit une nouvelle charte hypothécaire pour protéger les propriétaires; il a lancé un nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, qui aide maintenant plus d’un demi-million de Canadiens à épargner pour leur première maison; il a soutenu les aînés grâce au Régime de pensions du Canada, au Supplément de revenu garanti et à la Sécurité de la vieillesse, qui sont tous indexés sur l’inflation; il a bonifié l’Allocation canadienne pour les travailleurs à faible revenu, qui offre jusqu’à 2 461 $ aux familles cette année; il a mis en place des services de garderie abordables, et les familles de près de la moitié des provinces et territoires canadiens bénéficient déjà de services de garderie à 10 $ par jour; et j’en passe.

Eh bien, ces mesures ne donnent pas grand-chose. Combien de maisons ont été construites?

Nous avons appris l’autre jour qu’un quart des Canadiens vivent aujourd’hui dans la pauvreté, monsieur le leader, à cause du premier ministre. Rien ne justifie ces frais de traiteur — rien du tout.

Monsieur le leader, lorsque je vous ai posé des questions sur ces coûts en avril, vous avez déclaré que le gouvernement avait amorcé un examen des dépenses afin d’éliminer les dépenses inutiles.

En conséquence, est-ce que le service de traiteur pour le voyage du premier ministre en Italie et en Suisse a coûté moins d’argent aux contribuables ou ceux-ci ont-ils dû encore payer une petite fortune?

Le sénateur Gold [ + ]

Des Canadiens éprouvent toujours des difficultés et nombreux sont ceux qui vivent dans la pauvreté. C’est malheureux, déplorable et regrettable.

Je n’ai pas d’information sur ce que coûte la nourriture du premier ministre, de son personnel de sécurité et des autres personnes qui l’accompagnent, mais je tiens à répéter ceci : le gouvernement s’efforce d’aider les Canadiens à traverser cette période difficile, qu’il s’agisse des ententes sur les services de garde conclues avec les provinces canadiennes ou des remboursements de la taxe sur le carbone, qui remettent de l’argent dans les poches de 8 familles sur 10 au pays.

Haut de page