Aller au contenu

Projet de loi sur la Commission d’examen et de traitement des plaintes du public

Projet de loi modificatif--Deuxième lecture

20 juin 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, j’ai préparé quelques notes, mais sans vouloir trop dramatiser, ce qui s’est passé ici au cours des 20 dernières minutes me laisse un goût si amer dans la bouche que je pense qu’il serait mieux que nous rentrions tous chez nous pour passer quelques mois à tenter de déterminer si notre rôle est de protéger notre pays ou Justin Trudeau.

Durant le vote sur le budget, j’ai vu des sénateurs refuser de se prononcer, alors qu’ils prétendent être ici pour représenter leur province. Au moins, certains sénateurs ont eu le courage de voter en faveur de cet horrible budget, contrairement à ceux qui sont restés là, les bras croisés.

Chers collègues, je sais que vous ne voulez pas de leçon de morale de ma part, alors je m’en excuse. Vous pourrez rentrer chez vous dans quelques heures et vous n’aurez plus besoin de m’entendre jusqu’à mon retour en septembre, si Dieu le veut. Je continuerai à faire savoir à tout le monde à quel point l’actuel gouvernement fait un mauvais travail et à souligner que de nombreux sénateurs qui prétendent être indépendants sont au fond des libéraux. Le Sénat se targue pourtant d’être non partisan. Le sénateur Gold et compagnie soutiennent que cette assemblée est devenue moins partisane. Cependant, je siège ici depuis 15 ans, et c’est l’assemblée la plus partisane dont j’ai jamais fait partie.

Quoi qu’il en soit, nous débattons maintenant du projet de loi C-20, qui porte sur une promesse faite par Justin Trudeau il y a neuf ans. Il s’est traîné les pieds pendant neuf ans avant de présenter le projet de loi C-20, quelque chose que nous avons réclamé, attendu et appuyé. Je vous ferai part de mes observations au début de septembre. Pour le moment, je recommande simplement de renvoyer le projet de loi au comité pour qu’il fasse l’objet d’un examen approfondi et, espérons-le, un tant soit peu indépendant. Cela dit, j’hésite de plus en plus à espérer que quoi que ce soit se déroule de façon indépendante au comité.

Néanmoins, je vous souhaite un bel été. Renvoyons le projet de loi au comité. Merci.

Son Honneur la Présidente [ + ]

Vous plaît-il, honorables sénateurs, d’adopter la motion?

Des voix : D’accord.

(La motion est adoptée et le projet de loi est lu pour la deuxième fois.)

Haut de page