PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
Le programme de rachat d'armes à feu
17 septembre 2024
Monsieur le leader, en mars, j’ai reçu une réponse à l’une de mes questions inscrites au Feuilleton et portant sur le fameux programme de rachat d’armes à feu. Cette réponse a révélé que l’incompétent gouvernement néo-démocrate—libéral a consacré plus de 41,9 millions de dollars à ce programme, alors qu’il n’a même pas encore été lancé.
J’ai récemment reçu une réponse à une autre de mes questions concernant le coût actuel de ce gâchis. La réponse indique que Sécurité publique Canada a maintenant dépensé 56,1 millions de dollars sur ce programme. La GRC, elle, a dépensé un peu plus de 11 millions de dollars. Monsieur le leader, cela représente un coût total de 67,2 millions de dollars. Or, cette initiative n’en vaut absolument pas le coût.
Comment peut-on dépenser autant pour un programme de confiscation des armes à feu qui n’a pas encore été mis en place? Y a-t-il quelqu’un de sensé au sein du gouvernement néo-démocrate—libéral qui mettra fin à ce gaspillage?
Je vous remercie, sénateur Plett. Je reprends mon rôle avec plaisir.
L’important, quand il est question du programme de rachat d’armes à feu, c’est de faire les choses correctement. Il s’agit d’une mesure importante, qui joue un rôle central dans le plan du gouvernement pour lutter contre la violence commise au moyen d’une arme à feu. On déploie tous les efforts possibles afin de lancer ce programme dans les prochains mois. Il portera notamment sur des armes qui ont été employées dans certaines des fusillades les plus meurtrières à survenir au Canada ou ailleurs dans le monde, comme l’AR-15.
Je le répète : cela fait partie du plan du gouvernement visant à réduire les conséquences de la violence inutile et tragique qui est commise au moyen d’une arme à feu. Il est important de faire les choses correctement.
Il faudrait évidemment faire les choses correctement, c’est évident. Le gouvernement néo-démocrate—libéral actuel, coûteux et incompétent, ne respecte aucunement les contribuables ni les propriétaires d’armes à feu respectueux des lois. Il a toutefois beaucoup d’estime pour les consultants externes qui tentent de tout régler comme il faut. Sur les 67 millions de dollars dépensés à ce jour, 11,5 millions sont allés à des consultants. Monsieur le leader, cela ne montre-t-il pas, une fois de plus, qu’il est temps que ce gouvernement tire sa révérence?
Non. Pour donner une réponse brève, non. D’ailleurs, je vous encouragerais à mettre à jour les notes que vous utilisez pour vos discours, car votre façon de décrire le gouvernement a toujours été erronée, et elle l’est encore plus maintenant.