Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

La révocation de la citoyenneté

24 septembre 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader, le 31 juillet, la GRC a annoncé l’arrestation d’un père et d’un fils qui prévoyaient commettre un attentat terroriste au nom du groupe armé État islamique dans la région de Toronto. Le père avait obtenu la citoyenneté canadienne en mai dernier.

Deux semaines après l’arrestation, le ministre responsable de la citoyenneté a déclaré aux journalistes :

Je pense que les Canadiens méritent des réponses. Je vais aller au fond des choses. Je vais aussi passer à l’étape suivante, qui est de commencer le travail préliminaire en s’appuyant sur la preuve en notre possession pour déterminer si la citoyenneté de la personne en question doit être révoquée.

Monsieur le leader, le ministre Miller a dit cela le 14 août et n’a rien dit depuis. Où en est le travail en cours pour révoquer la citoyenneté de cette personne?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question, sénateur. Il serait déplacé que je commente des cas précis, surtout ceux qui font l’objet d’une enquête, que ce soit par le gouvernement, le ministre ou la GRC.

Lorsque le gouvernement a été mis au courant de cette affaire, le ministre, avec sa franchise et habituelle et appréciée, a indiqué très clairement ce qu’il avait l’intention de faire. Je suis convaincu, et les Canadiens devraient l’être aussi, que le ministre Miller et le gouvernement se penchent assidûment sur cette question.

Les Canadiens ont aussi parfaitement le droit de savoir ce qui se passe. Le ministre a parlé de ce cas précis. Le gouvernement néo-démocrate—libéral admet maintenant que cet individu est membre du groupe armé État islamique et qu’il a perpétré d’horribles attaques dans une vidéo de propagande de ce groupe en 2015. Il n’aurait jamais dû être autorisé à entrer au pays en premier lieu, monsieur le leader, et encore moins à obtenir la citoyenneté.

Est-ce qu’on va lui retirer sa citoyenneté, oui ou non, ou est-ce qu’il s’agit simplement de paroles creuses de la part du ministre?

Le sénateur Gold [ - ]

Je le répète, sénateur, le ministre prend les mesures appropriées pour aller au fond des choses et lorsqu’une décision sera prise, elle sera communiquée. D’ici là, son attitude est appropriée et je n’ai aucun autre commentaire à émettre à ce sujet.

Haut de page