AFFAIRES COURANTES — Affaires sociales, sciences et technologie
Autorisation au comité de remplacer le vingt et unième rapport du comité sur les questions concernant les affaires sociales, la science et la technologie en général par une version corrigée
24 octobre 2024
Honorables sénateurs, avec le consentement du Sénat et nonobstant l’article 5-5k) du Règlement, je propose :
Que le vingt et unième rapport, provisoire, du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, intitulé Agissons maintenant : des solutions pour la main-d’œuvre temporaire et migrante du Canada, déposé auprès de la greffière du Sénat le 21 mai 2024 et adopté par le Sénat le 30 mai 2024, soit remplacé par une version corrigée du rapport, adoptée par le comité le 10 octobre 2024.
Son Honneur la Présidente : Le consentement est-il accordé, honorables sénateurs?
Honorables sénateurs, je voudrais que la sénatrice nous explique pourquoi un rapport qui a déjà été adopté et qui se trouve déjà sur le site Web doit être remplacé par un autre document. Je voudrais savoir quels changements ont été apportés et pourquoi ils étaient requis.
Je vous remercie, sénateur Plett, d’avoir demandé des précisions. Pendant l’été, un intervenant a relevé une erreur dans le rapport du Comité des affaires sociales dont j’ai parlé, rapport qui avait été adopté par le Sénat le 30 mai 2024.
L’erreur concerne le nombre de permis de travail délivrés dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires au Nouveau-Brunswick en 2023. Le rapport indiquait que 59 175 permis avaient été délivrés, alors que le chiffre exact aurait dû être 4 410. Il s’agit d’une erreur d’interprétation des données ouvertes produites par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Après un examen plus approfondi du rapport par la Bibliothèque du Parlement, six phrases où il fallait corriger des erreurs d’interprétation ont été repérées, en plus d’un tableau. L’écart le plus important concernait le chiffre pour le Nouveau-Brunswick, mais il y avait également des erreurs dans les chiffres pour l’Île-du-Prince-Édouard et le Yukon, ainsi que dans les totaux et les provinces mentionnées.
Plus tôt ce mois-ci, le site Web du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie a été mis à jour et un document montrant les corrections y a été publié. Le 10 octobre, le comité a également adopté une version corrigée du rapport dans laquelle figure une annexe indiquant les corrections apportées.
Nous sommes désolés que ces erreurs se soient glissées dans le rapport et nous voulons que les corrections soient apportées correctement et de façon transparente, pas seulement dans le site Web, mais aussi au moyen de l’adoption de la nouvelle version du rapport. Je demande, avec votre consentement, que la motion soit adoptée.
Merci, sénatrice Omidvar. J’accepte votre explication. Il est évident que le comité a procédé à une réévaluation.
Quelle est la contrainte de temps qui justifie de demander que nous accordions la permission maintenant plutôt que de nous laisser examiner la question jusqu’à mardi de la semaine prochaine? Je ne suggère pas que nous le fassions, mais je m’interroge sur les répercussions d’une telle décision. Cette information se trouve sur le site Web depuis un certain temps déjà. Pourriez-vous nous aider à mieux comprendre la situation?
Sénateur Plett, je pense que l’urgence tient à ce que nous voulons être transparents et responsables vis-à-vis des intervenants que nous avons rencontrés. Je souligne que c’est un intervenant qui a signalé les erreurs dans le rapport. Il y a urgence, que ce soit aujourd’hui ou mardi de la semaine prochaine; je ne le remets pas en question. L’urgence est liée aux changements rapides des orientations dans les politiques du gouvernement. Chaque jour, une nouvelle annonce est faite, qu’il s’agisse des travailleurs étrangers temporaires, des chiffres dans le plan d’immigration ou des étudiants étrangers, et nous pensons qu’il est urgent d’apporter les corrections dès que possible pour que le rapport reflète de manière appropriée le travail effectué par le comité et la qualité du travail pour lequel le Sénat est réputé.
Votre Honneur, je suis prêt à donner mon accord, mais je tiens à dire publiquement que je suis très préoccupé par le fait qu’une erreur de cette ampleur ait été commise et que des intervenants d’un peu partout au pays aient dû signaler des erreurs que nous n’aurions jamais dû laisser se produire. Ceci étant dit, nous donnons notre consentement.
Honorables sénateurs, puis-je demander une précision à la sénatrice Omidvar? Avez-vous dit que les corrections ont été publiées sur le site Web avant que soit demandée l’autorisation du Sénat? Les corrections des données ont‑elles été effectivement publiées sur le site Web?
Oui, des modifications ont été apportées sur le site Web, et je comprends que cela était conforme aux règles, mais que les modifications apportées au rapport doivent être approuvées ici.
J’aimerais bien savoir quelle règle autorise quelqu’un à modifier un rapport sur le site Web du Sénat sans l’autorisation de cette chambre.
Est-ce une question ou une observation?
C’est une question.
D’accord. Je ne suis pas certaine de la règle. Nous avons beaucoup débattu de cette question au comité et au sein du comité directeur. Un protocole nous a été présenté, et la greffière du comité a indiqué que c’était la bonne façon de procéder.
Nous voulions corriger l’erreur le plus rapidement possible en raison de sa gravité — et je suis d’accord, elle est grave. Nous avons donc corrigé l’erreur dans le respect des règles et du protocole de cette enceinte. Je suis désolée de ne pas pouvoir vous les citer. Nous en sommes maintenant à l’étape suivante, qui consiste à demander l’autorisation de déposer un rapport rectifié et de le faire adopter.
À moins que nous n’obtenions de meilleurs éclaircissements que ceux-là, Votre Honneur, en tout respect, je vais changer d’avis sur la question du consentement. J’aimerais examiner cette question et y revenir la semaine prochaine.
Souhaitez-vous répondre à cela, sénatrice?
Nous avons mis un document rectificatif sur le site Web, mais nous n’avons pas corrigé le rapport. En clair : nous avons publié un document rectificatif, et non le rapport corrigé.
Ce n’est pas un argument très convaincant. Néanmoins, nous allons...
Le consentement est-il accordé, honorables sénateurs?
Des voix : D’accord.
Les honorables sénateurs sont-ils prêts à se prononcer?
Vous plaît-il, honorables sénateurs, d’adopter la motion?
Des voix : D’accord.
(La motion est adoptée.)