Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La croissance économique

5 novembre 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, chaque jour, on constate que le gouvernement n’en vaut pas le coût. Selon Statistique Canada, le PIB du Canada a à peine augmenté au troisième trimestre de cette année : son taux de croissance a été inférieur d’un tiers à ce que la Banque du Canada avait prévu en juillet dernier. Le PIB par habitant du Canada a diminué au cours de huit des neuf derniers trimestres.

En revanche, monsieur le leader, le département du Commerce des États-Unis a indiqué la semaine dernière que le PIB de ce pays avait augmenté de 2,8 % au troisième trimestre.

Monsieur le leader, vous aimez blâmer le monde entier pour la mauvaise gestion économique de votre gouvernement. Si c’est bien le cas, sénateur Gold, pourquoi le taux de croissance des États-Unis est-il presque trois fois plus élevé que celui du Canada?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. L’économie de chaque pays fonctionne à des vitesses différentes et selon des cycles différents. L’économie canadienne est sortie de la pandémie plus forte que la plupart des autres. Le Canada a été l’un des premiers pays à commencer à baisser ses taux d’intérêt. L’inflation est en baisse au Canada.

Le Canada dépend considérablement de ses partenaires commerciaux, tout comme d’autres pays dépendent du Canada.

Notre économie se porte bien, et le gouvernement continue de la gérer de manière prudente et responsable en faisant les investissements nécessaires pour aider le Canada à aller de l’avant et les Canadiens à traverser les périodes difficiles.

Le rapport de Statistique Canada indique que l’un des seuls secteurs à avoir stimulé notre économie au troisième trimestre a été — devinez lequel —le secteur de l’énergie. Sans surprise, les néo-démocrates et les libéraux font de leur mieux pour l’anéantir avec leur nouveau plafond d’émissions. C’est le seul domaine de notre économie qui va bien, monsieur le leader.

Combien d’emplois canadiens et combien d’investisseurs ce gouvernement néo-démocrate—libéral incompétent veut-il faire fuir vers les États-Unis?

Le sénateur Gold [ - ]

Les politiques du gouvernement pour le secteur de l’énergie, un secteur important de notre économie, sont bien équilibrées et adéquates. En effet, en ce qui concerne les plafonds d’émissions, le gouvernement estime que tous les émetteurs doivent payer leur juste part. Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas de plafonner la production, mais bien la pollution afin que l’environnement soit plus propre et plus durable au Canada pour le bien de nos enfants et de nos petits-enfants.

Nous serons tous ruinés.

Haut de page