PÉRIODE DES QUESTIONS — L'infrastructure et les collectivités
La Banque de l'infrastructure du Canada
21 novembre 2024
Monsieur le leader du gouvernement, la Banque de l’infrastructure du Canada de votre gouvernement est en fonction depuis l’exercice financier 2017-2018. Depuis le début, c’est un échec complet et un gaspillage total de l’argent des contribuables. Mardi, une réponse écrite a été déposée au Sénat à l’une de mes questions inscrites au Feuilleton. Elle montre qu’en 2022, près de 6,8 millions de dollars de primes ont été versés au personnel de la Banque de l’infrastructure du Canada.
C’est scandaleux.
L’an dernier, ce montant a atteint les 8,1 millions de dollars — juste en primes.
Monsieur le leader, il vous déplaît de nous entendre dire : « Cela n’en vaut pas le coût ». Comment pouvez-vous justifier ces primes à la Banque de l’infrastructure du Canada, qui n’a produit aucune infrastructure?
Je vous remercie de votre question.
Les primes versées aux cadres supérieurs, que ce soit dans le secteur public ou privé, sont négociées dans le cadre de leur rémunération globale. Je ne dispose d’aucune information sur les objectifs ou les paramètres qui ont été appliqués et au titre desquels ces montants ont été versés.
La Banque de l’infrastructure du Canada a été créée et conçue pour permettre d’accélérer la construction d’infrastructures fort nécessaires au Canada, qui a été négligée pendant trop longtemps. La banque travaille en partenariat avec le secteur privé et le secteur public.
Les projets d’envergure prennent du temps à développer, et les forces du marché jouent également un rôle dans la vitesse de progression des travaux, mais le gouvernement reste convaincu qu’il s’agit d’un outil nécessaire pour contribuer à la réalisation des objectifs du Canada.
Monsieur le leader, les indicateurs sur lesquels vous vous êtes fondés pour négocier étaient « si vous ne faites rien et que vous ne produisez rien, nous vous donnerons une prime ». La Banque de l’infrastructure du Canada n’a pas mené à bien un seul projet. Elle flambe de l’argent, elle manque de transparence et elle cumule les scandales. Contrairement aux promesses, elle n’a pas réussi à attirer des investissements du secteur privé, vraiment pas.
Est-ce que cela ressemble à une réussite, à votre avis? Il y a deux ans et demi, un comité de la Chambre a déclaré que la Banque de l’infrastructure devrait être abolie. Pourquoi existe-t-elle encore?
Elle a été mise en place par le Parti libéral.
Comme je l’ai déjà dit, la Banque de l’infrastructure du Canada a été conçue pour offrir une plateforme supplémentaire qui pourrait servir à faire des investissements importants. Le gouvernement espère toujours que cela se concrétisera.