Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le coût de la vie

21 novembre 2024


L’honorable Leo Housakos (leader adjoint suppléant de l’opposition) [ + ]

Aujourd’hui, un journaliste a demandé au premier ministre Trudeau pourquoi le gouvernement enverrait de l’argent à des gens qui gagnent 150 000 $ par année, un revenu tout de même considérable. Notre dirigeant — ou plutôt le vôtre, ce grand premier ministre — a répondu :

[...] les prix ont augmenté pour tout le monde. Même les gens qui gagnent 140 000 $ vont moins souvent au restaurant et planifient plus soigneusement leurs achats à l’épicerie.

Oh mon Dieu.

Le sénateur Housakos [ + ]

Incroyable.

Monsieur le leader, si le premier ministre pense que les gens qui gagnent 140 000 $ ont besoin de l’aide de son gouvernement pour pouvoir vivre au Canada, comment pense-t-il que les familles à faible revenu — les Canadiens véritablement pauvres — et les Canadiens de la classe moyenne s’en sortent?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question, sénateur Housakos.

Le gouvernement a annoncé aujourd’hui différents programmes destinés à aider tous les Canadiens à joindre les deux bouts pendant la période des Fêtes qui approche, afin que les familles aient les moyens de payer les choses auxquelles elles ont droit, que ce soit un repas au restaurant ou encore des vêtements, des chaussures ou des sièges d’auto pour leurs enfants.

Vous n’avez certainement pas encore critiqué l’exonération de la TPS/TVH à l’échelle du pays, une mesure qui aidera tous les Canadiens à garder un peu plus d’argent dans leurs poches durant la période des Fêtes; j’attends d’ailleurs vos commentaires à ce sujet. En outre, la Remise pour les travailleurs canadiens est conçue pour laisser plus d’argent entre les mains des Canadiens, dont beaucoup sont parents de nombreux enfants et ont besoin de telles mesures.

Le sénateur Housakos [ + ]

Cela fait neuf ans et demi que le gouvernement Trudeau fait gonfler le coût de la vie jusqu’à des sommets historiques. Aujourd’hui, à la veille des élections, il prend des demi-mesures.

Une fois de plus, le premier ministre a affirmé que les coûts avaient augmenté pour tout le monde. Ne faut-il pas en conclure que tous les coûts ont bel et bien augmenté pour tout le monde? Le premier ministre ne devrait-il pas s’attaquer à la cause première? Cela ne signifie-t-il pas d’abolir la taxe sur le carbone, qui est à l’origine de ce gâchis?

N’offrez pas aux gens qui font la queue devant les banques alimentaires un congé de TPS pendant deux mois, juste avant de rehausser à nouveau la taxe sur le carbone, comme vous le ferez très bientôt.

Ne devriez-vous pas abolir la taxe qui est à l’origine du problème?

Le sénateur Gold [ + ]

Pour ce qui est peut-être la 100e fois dans cette enceinte, avec tout le respect que je vous dois, sénateur Housakos, votre compréhension de l’effet économique de la taxe sur le carbone et de la tarification de la pollution est tout simplement erronée. Encore une fois, peu importe le nombre de fois où vous taperez sur le même clou, le fait est que le gouvernement est déterminé à lutter contre les changements climatiques grâce à la tarification de la pollution. Il est également déterminé à investir dans les Canadiens, comme il l’a fait avec les annonces d’aujourd’hui auxquelles vous avez fait référence.

Haut de page