Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les ressources naturelles

L'oléoduc Trans Mountain

18 juin 2019


L’honorable Larry W. Smith (leader de l’opposition)

Je vous remercie de votre réponse, monsieur le leader du gouvernement. Bien sûr, ce que nous essayons de faire, c’est de donner à un secteur, l’un de nos secteurs les plus importants, la possibilité de se diversifier. Même si le gouvernement approuve le projet d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain et qu’il poursuit la construction de l’oléoduc adjacent, on ne peut toujours pas exporter les ressources à partir du port de Burnaby parce que ce dernier n’est pas assez profond.

Au cours des derniers jours, le premier ministre du Québec, François Legault, a affirmé sans équivoque que son gouvernement s’opposait au projet de loi C-69. Ce matin, le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador a également réitéré les préoccupations de sa province au sujet du projet de loi C-69. Le premier ministre Ball a déclaré que sa province voulait toujours que des changements y soient apportés.

Monsieur le sénateur Harder, même si le gouvernement libéral approuve le projet d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain cet après-midi, comme tout le monde s’y attend, le projet de loi C-69 et le projet de loi C-48 mettent toujours l’avenir du secteur énergétique du Canada en péril.

Si le projet de loi C-69 est adopté dans sa forme actuelle, le projet d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain pourrait être le dernier grand projet à être approuvé. Le gouvernement comprend-il les craintes qui sont liées à cette réalité?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie l’honorable sénateur de sa question. J’aimerais simplement faire allusion au merveilleux discours du sénateur Mitchell prononcé hier en réponse au message que nous avons reçu de l’autre endroit. Comme il n’est pas ici, je me permets de le complimenter de façon un peu plus enthousiaste que d’habitude. Je suis persuadé que nous aurons un débat rigoureux à cet effet au cours des prochains jours. Le Sénat rendra sa décision concernant le message de la Chambre des communes.

Je vais simplement répéter ceci : selon le gouvernement du Canada, une évaluation environnementale rigoureuse et légitime qui a reçu l’approbation sociale et qui est réalisée de manière appropriée est une évaluation environnementale qui entraîne la mise en œuvre de projets.

Haut de page