Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Sentier--Maison de transition pour vétérans

3 juin 2021


Honorables sénateurs, j’aimerais amorcer ma déclaration d’aujourd’hui par une citation de Mary Edwards Wertsch : « L’environnement ne guérit pas; il rend possible la guérison. »

Voilà une parfaite entrée en matière pour le deuxième chapitre de ma série d’allocutions visant à souligner le travail effectué par Le Sentier — Maison de transition pour vétérans, ou The Trail — Transition Housing for Veterans.

Les anciens combattants sont trois fois plus susceptibles de souffrir d’affections médicales, telles qu’un trouble musculosquelettique, un trouble de stress post-traumatique, de la douleur chronique et des problèmes de santé mentale. En 2019, Le Sentier — The Trail — a conclu un partenariat avec Équi-Sens, un centre équestre thérapeutique situé à Mirabel, au Québec, afin de créer un programme spécialisé à l’intention des anciens combattants appelé P.A.V.E.R.

P.A.V.E.R, le Programme d’aide aux vétérans et premiers répondants en équithérapie, offre au personnel militaire actif et à la retraite ainsi qu’aux premiers répondants souffrant d’un trouble de stress post-traumatique ou de tout autre problème de stress opérationnel un programme spécialisé en thérapie équestre.

Les programmes sont d’une durée de 10 semaines, à raison d’une séance par semaine. Chaque programme est adapté spécifiquement à l’individu par un psychologue appuyé d’un thérapeute équestre spécialisé.

Équi-Sens dispose de 10 chevaux et de deux thérapeutes spécialisés en thérapie équestre afin d’offrir ses thérapies aux vétérans. Ces services de psychothérapie sont approuvés par Anciens Combattants Canada et peuvent être offerts gratuitement aux participants.

Dirigé par Chantal Soucy, fondatrice et directrice du centre, Équi-Sens a adopté une approche d’équipe pour mieux servir sa clientèle. En plus des psychothérapeutes et des équithérapeutes, l’équipe est composée de professionnelles de la santé, d’une psychoéducatrice et d’une travailleuse sociale pour que les participants puissent bénéficier pleinement de chaque rendez-vous.

En suivant le modèle de base de l’EAGALA, l’Equine-Assisted Growth and Learning Association, on encourage et on aide chaque participant à trouver la meilleure solution à son problème en lui offrant les meilleures conditions thérapeutiques. Le code d’éthique de l’association assure le plus haut niveau d’intégrité, ce dont l’organisme de bienfaisance est très fier.

À l’heure actuelle, le programme P.A.V.E.R. compte sept participants, et deux personnes sont sur la liste d’attente. Les responsables du programme attendent avec impatience la fin de la pandémie. Merci.

Haut de page