Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Sentier--Maison de transition pour vétérans

23 juin 2021


Honorables sénateurs, aujourd’hui, dans cette quatrième allocution sur Le Sentier, je salue le travail que fait cet organisme pour contribuer au bien-être des anciens combattants. J’ai déjà parlé des débuts de cet organisme caritatif, du travail qu’il accomplit à Montréal et dans les environs et de son partenariat avec Équi-Sens, un centre équestre à mission thérapeutique.

Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer que la Maison de transition pour vétérans Le Sentier, un établissement à l’avant-garde de la technologie, sera bâtie à côté de l’hôpital pour anciens combattants dans l’Ouest-de-l’île de Montréal, plus précisément à Sainte-Anne-de-Bellevue. La construction se fera en trois étapes.

La première étape portera sur la construction de l’édifice principal, selon les normes les plus élevées pour assurer le bien-être des employés et des clients. Cet édifice comprendra des salles de réunions qui seront mises à la disposition d’autres organismes qui offrent des services aux vétérans. Il inclura également une maison de transition à court terme comptant 20 chambres et des salles de consultation médicale où des médecins et d’autres professionnels de la santé pourront prodiguer des soins aux résidants. Un local polyvalent servira de lieu de socialisation pour les résidants, qui seront par ailleurs encouragés à s’occuper de leur bien-être physique par la présence d’un gymnase. Un patio sera aménagé sur le toit de l’édifice, et un parc pourra accueillir les animaux d’assistance. Il ne fait aucun doute que cet établissement répondra aux besoins des membres des Forces armées canadiennes et des anciens combattants qui souhaitent retourner à la vie civile. Les responsables espèrent que la première pelletée de terre sera bientôt levée et que les travaux commenceront sur le terrain.

Les étapes 2 et 3 sont toujours en planification. Le Sentier — The Trail tient à s’assurer de pouvoir répondre totalement aux besoins de ses clients et terminera ces plans après avoir cerné les lacunes de l’étape 1.

Chers collègues, je vous remercie de l’intérêt que vous portez au bien-être de nos militaires. Je vous ferai un rapport sur les progrès de cet organisme de bienfaisance à notre retour cet automne. Merci.

Haut de page