Aller au contenu

Le Sous-comité sur la Vision et le Plan à long terme fournit des commentaires importants sur les projets de rénovation du Parlement

En février 2019, le Sénat a déménagé à l’édifice du Sénat du Canada, une ancienne gare ferroviaire construite en 1912. Le Sénat occupera cet emplacement temporaire pendant la réhabilitation de l’édifice du Centre du Parlement, demeure permanente du Sénat.

Bien que l’édifice du Centre soit fermé pendant les travaux de réhabilitation, les Canadiens peuvent toujours découvrir
son art et architecture grâce à la visite guidée virtuelle immersive du Sénat.


 

Que savez-vous du Sous-comité sénatorial sur la Vision et le Plan à long terme? Lisez la suite pour apprendre comment ce sous-comité a été créé, comment son mandat a évolué et comment il contribue de façon importante à la réhabilitation historique des édifices occupés par le Sénat sur la Colline du Parlement.


Une carte illustrée montrant les projets de la VPLT dans la Cité parlementaire qui font l’objet d’un examen et de commentaires du Sénat.

Qu’est-ce que la « Vision et le Plan à long terme »?

La Vision et le Plan à long terme est le plan directeur qui oriente la restauration et la modernisation des édifices et des terrains situés sur la Colline du Parlement et autour de celle-ci – connue sous le nom de Cité parlementaire – afin qu’ils puissent continuer à servir les Canadiens et les parlementaires pendant des décennies à venir.

La Vision et le Plan à long terme – ou VPLT, en abrégé – prévoit un milieu de travail moderne pour les parlementaires qui est accueillant pour tous les Canadiens, sécuritaire, durable sur le plan environnemental, accessible à tous les visiteurs et qui protège les caractéristiques patrimoniales spéciales des édifices. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), un ministère fédéral, dirige la mise en œuvre de ce plan directeur en collaboration avec ses partenaires parlementaires et gouvernementaux, y compris le Sénat.

Les grands projets dans le cadre de la VPLT comprennent :

Quand le sous-comité a-t-il été créé et qui en sont les membres?

Le Sous-comité sénatorial sur la VPLT a été créé le 10 mars 2016 par une motion présentée et adoptée par le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration (CIBA), le groupe de sénateurs qui gère les finances et l’administration du Sénat. Il s’agit d’un sous-comité du CIBA.

Les membres du sous-comité servent également d’« ambassadeurs » des projets de la VPLT au sein de leur caucus ou de groupe parlementaire reconnu à la Chambre rouge. Ils consultent leurs collègues sénateurs au sujet des questions liées à la VPLT, recueillent des questions et des idées et font rapport de ces points de vue au sous-comité.

Pour les membres actuels du Sous-comité sur la VPLT, veuillez visiter la page Web du sous-comité.


Les sénateurs – dont le sénateur Don Plett, membre du Sous-comité sur la VPLT – ont une rare vue de près du plafond à caissons et du système de suspension des lustres dans la Chambre du Sénat de l’édifice du Centre lors d’une visite sur place le 28 octobre 2020.

Quel est le mandat du sous-comité?

Lorsque le sous-comité a été créé en 2016, le Sénat était à trois ans d’un déménagement prévu de l’édifice du Centre vers l’édifice qui était autrefois la gare centrale d’Ottawa et un centre de conférences du gouvernement. Le lieu historique, situé juste au coin de la rue de l’édifice du Centre, était en cours de restauration et de modernisation pour l’usage des sénateurs.

À ce moment-là, le sous-comité avait pour mandat de « superviser, toutes les étapes, tous les processus et toutes les décisions » nécessaires au déménagement du Sénat et des sénateurs à leur demeure temporaire. De plus, le sous-comité devait examiner les moyens les plus efficaces d’assurer la réhabilitation de l’édifice du Centre – la demeure permanente de la Chambre haute – en respectant le patrimoine de l’édifice et les exigences du Sénat.

À la suite du déménagement réussi dans l’ancienne gare ferroviaire, le mandat du Sous-comité sur la VPLT a été mis à jour en 2021. Les deux principales directives du sous-comité sont les suivantes :

  • superviser, en coordination avec l’Administration du Sénat, « toutes les étapes, processus et décisions » (à l’exception des questions relevant de l’autorité du Président du Sénat) liés au programme de travail de la VPLT de la Cité parlementaire;
  • examiner les moyens les plus efficaces de veiller à ce que les exigences du Sénat en matière de patrimoine et de milieu de travail soient respectées pendant la réhabilitation de tous les édifices qu’il occupera éventuellement, sans compromettre l’intégrité de la sécurité.

Comment le sous-comité contribue-t-il concrètement?

Les sénateurs travaillent en étroite collaboration avec SPAC, l’Administration du Sénat et d’autres partenaires – y compris la Chambre des communes – pour assurer une bonne gouvernance, une responsabilité financière et la préservation du patrimoine dans tous les projets de réhabilitation de la Cité parlementaire.

Le Sous-comité sur la VPLT est informé des plans des locaux utilisés pour les fonctions du Sénat; il examine ces plans et les coûts proposés qui y sont associés. Les sénateurs le font parfois de concert avec les députés par l’entremise d’un groupe de travail mixte.

Les sénateurs qui siègent au Sous-comité sur la VPLT prennent leur rôle au sérieux et cherchent à réaliser des économies et des gains d’efficience potentiels.

Par exemple : En planifiant le déménagement de l’édifice du Centre et en cherchant un autre emplacement autour de la Colline du Parlement, les sénateurs ont envisagé une proposition visant à utiliser l’édifice de l’Est comme demeure temporaire. Toutefois, cette approche aurait nécessité une conversion coûteuse de la cour de l’édifice de l’Est. Les sénateurs ont plutôt choisi de convertir le Centre de conférences du gouvernement peu utilisé en Chambre rouge temporaire, ce qui a permis aux Canadiens d’économiser environ 200 millions de dollars par rapport à la proposition initiale.


Le sénateur Scott Tannas, président du Sous-comité sur la Vision et le Plan à long terme (VPLT), discute de la réhabilitation de l’édifice du Centre durant une visite du chantier de construction sur la Colline du Parlement le 12 mai 2022.

Quelle est la portée des différents projets de la VPLT du Sénat?

  • Édifice du Centre : le plus grand projet de restauration patrimoniale jamais entrepris au Canada. Les travaux de réhabilitation et de modernisation qui se dérouleront sur plusieurs années reposent sur la mise à niveau de l’immeuble de base (systèmes mécaniques, sismiques et électriques) ainsi que l’amélioration de l’accessibilité, la durabilité, la protection des personnes et la sécurité.
  • Centre d’accueil du Parlement : le premier édifice accessible au public à être construit sur la Colline du Parlement en plus de 100 ans. Ce complexe souterrain permettra de relier les édifices de l’Ouest, du Centre et de l’Est. Il est censé devenir une entrée publique sécurisée au Parlement et permettra d’améliorer l’expérience des visiteurs, ainsi que de soutenir les opérations parlementaires, comme les réunions des comités sénatoriaux.

Une infographie montrant comment l’édifice du Centre, la demeure permanente du Sénat, est mis à niveau pour répondre aux normes sismiques modernes.
  • La réhabilitation complète permettra de préserver et de stabiliser l’édifice de l’Est, qui est le bâtiment le plus intact des édifices patrimoniaux de la Colline du Parlement. Il est l’un des plus beaux exemples de l’architecture gothique de la grande époque victorienne. Les travaux reposeront sur la mise à niveau de l’immeuble de base (systèmes mécaniques, sismiques et électriques) ainsi que sur l’amélioration de l’accessibilité, la durabilité et la protection des personnes. Pour ce faire, l’édifice devra être libéré.
  • Il est prévu que l’édifice de l’Est soit le seul bâtiment de la Colline du Parlement à être exclusivement occupé par le Sénat du Canada.

Une image de la façade ouest de l’édifice de l’Est sur la Colline du Parlement, prise avant la réhabilitation de l’édifice.
  • L’îlot 2 est l’îlot urbain qui fait directement face à la Colline du Parlement et qui est délimité par les rues Metcalfe, Wellington, O’Connor et Sparks.
  • Son réaménagement est destiné à abriter des locaux du Sénat pendant que l’édifice de l’Est fait l’objet d’une réhabilitation complète. Le Sénat ne devrait occuper que la partie est de l’îlot 2.
  • Le projet de réaménagement de l’îlot 2 a fait l’objet d’un processus de concours de conception international. L’équipe gagnante, Zaidler Architecture Inc. en collaboration avec David Chipperfield Architects, a été annoncée en 2022.

Une conceptualisation graphique du concept du design gagnant pour le Projet de réaménagement de l’îlot 2. L’équipe gagnante était Zaidler Architecture Inc. en collaboration avec David Chipperfield Architects. (Crédit photo : Zeidler Architecture Inc.)

Comment puis-je rester au courant des travaux du sous-comité et des progrès de la VPLT?

Avec l’appui de ses partenaires, le Sénat documente la réhabilitation complexe et fascinante des locaux du Sénat et la participation du Sous-comité sur la VPLT par l’entremise de sa série Au cœur du Centre.

Vous pouvez trouver le plus récent contenu d’Au cœur du Centre sur :

Restez à l’affût… il y a beaucoup d’autres choses à venir!


De gauche, l’ancienne sénatrice Diane Griffin, membre du Sous-comité sur la VPLT, le sénateur Pierre J. Dalphond et la sénatrice Rosa Galvez assistent à la restauration de l’édifice du Sénat du Canada lors d’une visite sur place le 12 juin 2018.


De gauche, les sénateurs Robert Black, Amina Gerba et Patti LaBoucane‑Benson inspectent le chantier de construction de l’édifice du Centre d’en haut lors d’une visite du site le 7 décembre 2022. Le sénateur Black a été membre du jury du Sénat lors du concours de conception du Projet de réaménagement de l’îlot 2.

Étiquettes

Encore plus sur SenCA+

Haut de page