S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
NOUVELLES
En bref
20 novembre 2017

La principale fonction des sénateurs consiste à être des législateurs au Parlement, mais ils effectuent également beaucoup de travail à l’extérieur de la Chambre haute.

Le lundi 23 octobre — La sénatrice Ratna Omidvar a interviewé Zabeen Hirji, ancienne V.-P. et agente en chef des ressources humaines à la RBC et coprésidente du Conseil des immigrants de la région de Toronto, en présence de plus de 100 chefs d’entreprise et dirigeants communautaires de la région du Grand Toronto. La sénatrice et Mme Hirji ont parlé de la nécessité de promouvoir la diversité et l’inclusion des immigrants.

Le mercredi 25 octobre — La sénatrice Nancy Greene Raine a reçu un prix de la part de l’Institut international du sirop d'érable (IISE) et du North American Maple Syrup Council lors de leur banquet de remise des prix, au cours de leur assemblée annuelle tenue à Lévis (Québec). Le prix visait à souligner les efforts que la sénatrice a déployés pour faire avancer dans le processus gouvernemental la nouvelle initiative de l’Institut international du sirop d’érable sur les catégories de sirop proposées.

Le jeudi 26 octobre — La sénatrice Ratna Omidvar et Samia Madwar, rédactrice en chef de la revue The Walrus, ont parlé de la citoyenneté, du multiculturalisme tout en exprimant des réflexions sur le Canada lors d’un événement qui s’est déroulé à l’Ismaili Centre à Toronto.

Le jeudi 2 novembre — Le sénateur Vernon White a rendu visite à des élèves de 4e, 5e et 6e années de la Arch Street Public School, à Ottawa. Les élèves se sont réunis à la bibliothèque de l’école pour l’écouter. Le sénateur a répondu à de nombreuses questions de la part de ces élèves qui voulaient en apprendre davantage sur le Sénat ainsi que sur son ancienne carrière dans la GRC et les forces policières.

Le lundi 30 octobre — La sénatrice Marilou McPhedran a présidé un événement sur la projection du documentaire « Is Anybody Listening? ». Cette activité a été suivie d’une discussion sur la santé des anciens combattants. Le sénateur Joseph A. Day et la sénatrice Gwen Boniface, tous deux assis à la gauche de la sénatrice McPhedran, ont également pris part à la discussion.

Le mercredi 1er novembre — Le sénateur Kelvin Kenneth Ogilvie a assisté au forum des partenaires et à la journée annuelle des sciences du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, à Toronto, en qualité d’orateur principal. Le sénateur a fait un exposé passionné sur la démence et sur l’urgence d’adopter une stratégie nationale.

Le mercredi 1er novembre — La sénatrice Raymonde Saint‑Germain, en compagnie de Sébastien Bovet (Radio-Canada) et l’honorable Louis Lebel (ancien juge de la Cour suprême), après une discussion sur l’équilibre fragile entre le devoir de transparence et d’imputabilité du poursuivant public, vis-à-vis son obligation de préserver l’indépendance de l’institution. La conférence était organisée par le Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec et avait lieu à Orford (Québec).

La sénatrice Raynell Andreychuk et les sénateurs Marc Gold et Percy E. Downe se sont réunis avec la famille du regretté Sergei Magnitsky et avec le champion des droits de la personne, Irwin Cotler, et l’auteur Bill Browder pour souligner l’adoption de la Loi Magnitsky qui facilitera l’imposition de sanctions à ceux qui violent les droits de la personne au sein des gouvernements étrangers.

Le jeudi 2 novembre — La sénatrice Jane Cordy s’est réunie avec les étudiants de troisième année d’un cours d’histoire à l’Université Acadia afin de parler du rôle du Sénat en mettant un accent particulier sur la façon dont les sénateurs représentent les provinces et les régions du pays au Sénat.

Le vendredi 3 novembre — Le sénateur Marc Gold s’est entretenu avec des étudiants de l’École secondaire catholique Lester B. Pearson au sujet du rôle du Sénat et de l’importance de redonner à notre communauté.

Le lundi 6 novembre — La sénatrice Betty Unger, les sénateurs David M. Wells et Serge Joyal et la sénatrice Patricia Bovey ont présenté les médailles nouvellement frappées par la Monnaie royale canadienne pour souligner le 150e anniversaire de la première séance de la Chambre rouge. Les médailles seront décernées à un certain nombre de Canadiens et de Canadiennes qui ont grandement contribué à la vie de leur communauté.

Le mercredi 8 novembre — Le sénateur René Cormier a assisté à la cérémonie commémorative au Monument de guerre de Saint-Julien (Belgique) en compagnie du gendarme Mathieu LeBlanc, un Acadien de Moncton. Au cours de la semaine, le sénateur a représenté la Chambre haute à divers événements qui ont souligné le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele.


Autres activités auxquelles les sénateurs ont pris part :

  • Le jeudi 26 octobre — La sénatrice Ratna Omidvar a reçu le prix d’excellence décerné par l’agence COSTI Immigrant Services (Toronto) pour le travail de défense des droits qu’elle a effectué au cours de sa carrière ainsi que pour son leadership dans plusieurs dossiers liés à l’immigration et la diversité.
  • Le lundi 30 octobre — La sénatrice Ratna Omidvar a été modératrice lors d’une réunion‑débat à Toronto sur le thème « Unconscious bias around board governance », en partenariat avec DiverseCity onBoard, à l’Université Ryerson.
  • Le mardi 7 novembre — Le sénateur Percy E. Downe a participé à l’émission Power & Politics, sur les ondes de la CBC, avec Duncan McCue, pour discuter du refus de l’Agence du revenu du Canada d’évaluer l’écart fiscal.
  • Le mardi 7 novembre — La sénatrice Wanda Thomas Bernard a accueilli un groupe de jeunes femmes noires venues d’East Preston (Nouvelle‑Écosse) sur la Colline du Parlement. L’initiative reposait sur le thème de la Journée internationale des filles, « Prendre sa place », tandis que les jeunes ont porté leurs préoccupations directement à l’attention des parlementaires, notamment en réclamant la fin du racisme systémique dans des domaines tels que l’éducation, l’emploi et le système de justice.