S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
NOUVELLES
En photos : Le discours du Trône 2019
10 décembre 2019

Pour la première fois dans l’histoire du Canada, le discours du Trône a été prononcé dans le nouvel édifice du Sénat du Canada.

La gouverneure générale Julie Payette a lu le discours à partir du trône du monarque à la Chambre rouge sous les yeux des sénateurs, des juges de la Cour suprême, des députés et d'autres dignitaires.

Voici quelques moments de la cérémonie du 5 décembre 2019 qui a inauguré la 43e législature du Canada.

La fanfare des Governor General's Foot Guards se réunit dans la tribune de la Chambre du Sénat alors que les membres des médias attendent le début du discours du Trône.

Le Président du Sénat, George J. Furey, s’adresse à la Chambre rouge avant l’arrivée de la gouverneure générale.


L’huissier du bâton noir, J. Greg Peters, dirige la procession officielle à la Chambre rouge pour le discours du Trône. La gouverneure générale Julie Payette et d’autres dignitaires le suivent dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de la 43e législature.

La gouverneure générale Julie Payette accueille les sénateurs à l'intérieur de la Chambre du Sénat avant d’ouvrir la 43e législature.

Les neuf juges de la Cour suprême — vêtus de leurs robes de cérémonie — écoutent la gouverneure générale Julie Payette prononcer le discours du Trône.

Par tradition, les membres de la Chambre des communes — à l’exception du premier ministre — doivent demeurer derrière la barre en laiton située à l’entrée de la Chambre pour signifier l’indépendance mutuelle des deux chambres.