• Introduction
  • Forewords
  • Fiscal Year 2008-09 in the Senate
  • Tackling the Issues
  • In the Senate Chamber Debate
  • In Senators' Public Policy BillsIn Committee Special StudiesIn Government Bills
  • Outside the Senate
  • The Speaker of the Senate
  • The Speaker as Presiding Officer
  • The Speaker as Diplomat
  • Senators on March 31, 2009
  • The Senate's Administration and Finances
  • The Senate Administration
  • Financial Report
  • Learn more about the Senate
  • Appendixes
  • Senate Membership 2008-09
  • Holders of Key Roles in the Senate on March 31, 2009
  • Bills considered by the Senate 2008-09
  • Senate Committee Special study Reports 2008-09
  • Senate Committee Membership 2008-09
  • Key Senate Terms
      Printable version
      Order a copy
Introduction

In modern times, the Senate has become a kind of high-end policy think-tank.

Michael Den Tandt,
The Calgary Sun,
December 30, 2008

The Senate was born with our country in 1867. Roughly 900 senators have held office since then. Though the Senate itself has changed much over the years, the independence guaranteed to these men and women has not. It is this independence that has always allowed them to speak up, through our history, for the people they represent and causes they hold dear - no matter how small the group or how politically unpopular the cause.

This chain of representation stretches back to our foundation as a country. Today's senators continue this work, forging the newest links by tackling the issues that define our country today. They continue, in the best tradition of the Senate, to find solutions for the problems they see and stand up for Canadians.

Detail from the Famous Five Sculpture

On my first day as a senator, I came to Parliament Hill and looked at the statue of the Famous Five . . . [who] campaigned for years before women finally became "qualified persons". It was only after their legal victory in 1929 that women could be appointed to the Senate. Without their courage and determination, I wouldn't be on the Hill. The Famous Five wanted women to influence public policy and law - to bring women's life experiences, values and aspirations into public choices. I do, too.

Senator Nancy Ruth, her website

While the "other Chamber" represents the will of the people, we represent the will of those who struggle to be heard; those who are inclined to remain silent; those who are too often set aside, who feel forgotten. The Canadian democratic system was founded on a respect for the rights of minorities, and we . . . are the guarantors of that promise.

History has promised the French-speaking linguistic minority a place in Canada. . . . I stand before you today on behalf of those people, and insofar as I can be part of your family, they will be, too. I will keep my promise.

Senator Maria Chaput, Debates of the Senate


Literacy has been an important cause in my life since I began my first Senate assignment as a member of the Special Committee on Youth 22 years ago . . . . We were stunned by something we did not expect and knew virtually nothing about: the lack of literacy skills and the enormous impediment to social and economic participation that such an absence of learning opportunity posed, to say nothing of the psychological anguish and the shame.

Senator Joyce Fairbairn, her website

We've never yet been on a [Canadian Forces] base - and we've been on every base, here and abroad, I think - where we haven't learned something new, heard something new, which can send us off in a new and different direction.

Senator Tommy Banks, member of the National Security and Defence Committee, interview with Army News


In my view, we need to find new ways, tools and incentives to bring about a change in "spirit" and to motivate a mindset change in our society - to one that both understands and embraces the benefits of diversity and immigration as much-needed agents of positive change for our society. To this end, leaders in government, business and education need to actively model the way for our citizens and for our minorities, by providing real leadership and policies that support the business case for diversity.

Senator Donald Oliver, speech to the Canada Revenue Agency


Top of the page

 

??

• Introduction
  • Avant-propos
  • Exercise 2008-2009 au Sénat
  • Les sénateurs à l'oeuvre
  • Débats dans la chambre du Sénat
  • Projets de loi d'intérêt public émanant de sénateursÉtudes spéciales en comitéProjets de loi du gouvernement
  • À l'extérieur du Sénat
  • Le Président du Sénat
  • Le Président dans les séances et les cérémonies du Sénat
  • Le Président en tant que diplomate
  • Sénateurs - 31 mars 2009
  • L'Administration du Sénat et les finances
  • L'Administration du Sénat
  • Rapport financier
  • Pour plus d'information sur le Sénat
  • Annexes
  • Membres du Sénat en 2008-2009
  • Titulaires de postes clés au Sénat au 31 mars 2009
  • Projets de loi étudiés par le Sénat en 2008-2009
  • Rapports sur les études spéciales produits par des comités sénatoriaux en 2008-2009
  • Membres des comités du Sénat 2008-2009
  • Termes clés du Sénat
      Printable version
      Order a copy

Introduction

De nos jours, le Sénat est devenu, en quelque sorte, un groupe de réflexion de haut niveau sur les politiques.



Michael Den Tandt,
The Calgary Sun,
30 décembre 2008
Le Sénat a vu le jour en 1867, la même année que notre pays. Près de 900 sénateurs y ont siégé depuis. Même si le Sénat s'est beaucoup transformé au fil des années, l'indépendance garantie à ces hommes et ces femmes, elle, reste inchangée. C'est cette indépendance qui, tout au long de notre histoire, leur a permis de parler au nom des gens qu'ils représentent et de défendre les causes qui leur tiennent à cœur, indépendamment du nombre de personnes ou du manque de popularité de la cause politique.

Cette filière de représentation remonte à la fondation même de notre pays. Les sénateurs d'aujourd'hui poursuivent ce travail; ils forgent de nouveaux liens en s'attaquant aux enjeux qui définissent le Canada contemporain. Dans la plus pure tradition du Sénat, ils cherchent sans relâche des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent et se portent à la défense des Canadiens.

Détail de la sculpture « célèbres cinq »

La première journée où j'ai assumé mes fonctions de sénatrice, je suis arrivée sur la Colline du Parlement et j'ai regardé la statue des Célèbres Cinq, [qui] ont mené leur campagne pendant des années afin de faire reconnaître les femmes comme des « personnes ». Ce n'est qu'après leur victoire juridique en 1929 que des femmes ont pu être nommées au Sénat. Sans leur courage et leur détermination, je ne siégerais pas ici au Parlement. Les Célèbres Cinq voulaient que les femmes exercent une influence sur le droit et les politiques publiques et que l'expérience de vie, les valeurs et les aspirations des femmes fassent partie des choix publics. C'est ce que je souhaite aussi.

Sénatrice Nancy Ruth, site web

Alors que « l'autre Chambre » représente la volonté du peuple, nous représentons la volonté de ceux qui ont de la difficulté à se faire entendre, qui ont tendance à garder le silence, qui sont trop souvent laissés pour compte et qui se sentent oubliés. Le système démocratique canadien a été fondé sur la promesse de respecter les droits des minorités et nous […] sommes garants de cette promesse.

L'histoire a promis à la minorité francophone une place au sein du Canada. […][A]ujourd'hui je prends la parole en leur nom et, dans la mesure où je fais partie de votre famille, eux aussi en feront partie. Je vais garder ma promesse.

Sénatrice Maria Chaput, Débats du Sénat

L'alphabétisation est une cause importante pour moi depuis que j'ai entrepris ma première mission au Sénat à titre de membre du Comité spécial sur la jeunesse il y a 22 ans. […] Nous avons été surpris par des choses auxquelles nous ne nous attendions pas et dont nous ne connaissions pratiquement rien : l'analphabétisme et l'énorme obstacle qu'il constitue pour la participation sociale et économique, pour ne rien dire de l'angoisse psychologique et de la honte qu'il suscite.

Sénatrice Joyce Fairbairn, site web

Je crois que nous avons visité chacune des bases des Forces canadiennes, au pays et à l'étranger, et il n'y en a aucune où nous n'avons pas appris quelque chose de nouveau ou entendu de nouvelles observations pouvant nous faire adopter une orientation différente.

Sénateur Tommy Banks, membre du Comité permanent de la sécurité nationale et de la défense, entrevue accordée à Nouvelles de l'Armée


À mon avis, il nous faut trouver de nouvelles façons, de nouveaux outils et de nouvelles mesures incitatives pour amener « les
mentalités » à changer et pour favoriser ce changement partout dans nos sociétés, afin que les gens comprennent bien les avantages de la diversité et de l'immigration, qui sont des facteurs de changement indispensables pour nos sociétés. Pour ce faire, les dirigeants au sein du gouvernement, des entreprises et du secteur de l'éducation doivent donner l'exemple à nos citoyens et à nos minorités, en traçant la voie à suivre et en élaborant des politiques qui appuient la cause de la diversité.

Sénateur Donald Oliver, discours devant l'Agence du revenu du Canada


Top of the page

 

??