Le Canada jouit de la réputation bien méritée d'être un pays prospère où tout est possible. La résilience de l'économie après la récession mondiale et le rendement solide par la suite ont fait du Canada un leader mondial. Le succès du Canada, tant sur le plan économique qu'en tant que démocratie parlementaire moderne, s'explique par une bonne gouvernance.

L'honorable Noël A. Kinsella

Le Sénat joue un rôle important dans le maintien d'une bonne gouvernance. Souvent perçu comme un mécanisme parlementaire de second examen objectif, ou « sober second thought », comme le disait si bien le tout premier premier ministre, sir John A. Macdonald, le Sénat renforce la représentation électorale de la Chambre des communes. Les collectivités et les intérêts culturels et régionaux, les minorités ethniques et linguistiques, les peuples autochtones, les femmes, les aînés et les jeunes peuvent compter sur l'appui de la Chambre haute.

Porte-étendard de notre patrimoine national, de nos valeurs, et de nos traditions, le Sénat est très représentatif de la population du Canada. Des gens de tous les milieux mettent leur expérience et leur expertise en commun pour discuter et examiner les principales politiques et aspirations du pays. Le Sénat est un élément important de la démocratie moderne et est à la fois un agent de réflexion et de changement, qui identifie et défend les améliorations qui profitent à tous les Canadiens.

De plus, le Sénat joue un rôle important dans l'accueil de dignitaires étrangers et de représentants, dans la promotion d'un dialogue international et dans le maintien de relations positives avec d'autres pays. Au cours des 12 derniers mois, j'ai eu l'honneur d'accueillir 52 délégations de dignitaires provenant de 32 pays différents. Les sénateurs représentent aussi le Canada lors d'événements et d'activités diplomatiques et participent à de nombreux forums internationaux, y compris ceux portant sur la gouvernance.

La reddition de comptes, le partage de l'information et l'accès aux institutions et au processus démocratique sont les éléments essentiels à une bonne gouvernance. Le présent rapport fait le point sur ce que le Sénat a accompli au cours de l'année et donne une idée de ce qu'il fait pour contribuer à la bonne gouvernance du pays et au bien-être des citoyens.

L'honorable Noël A. Kinsella
Président du Sénat