Skip to Content

The Senate Report on Activities 2013

The Senate Report on Activities 2013

Foreword

Fiscal year 2012–13 held many challenges for the Senate. However, it has been a year in which this chamber, which is a critical component of our Westminster-style national parliament, engaged in deep reflection and active debate about its nature and its role in the governance of our nation.

The present report demonstrates that media attention did not divert senators from their continued active engagement in parliamentary business, notably in providing an excellent legislative and policy framework to allow Canadians to succeed and thrive. In response to expense-related issues, the Senate undertook internal investigations, proactively sought third-party forensic expertise from Deloitte Canada, and invited the Auditor General to conduct a comprehensive audit of Senate expenses including senator's expenses. The Senate began publishing quarterly reports on spending and major contracts in 2010, and its finances are audited annually by an external accounting firm, always with satisfactory results. Cost-cutting measures over the past three years, in keeping with those of the federal public service, have been effective as the Senate continues to actively implement budgetary reductions and other efficiencies.

In June 2012, the report of the Auditor General on the Senate’s administrative practices was published, following an invitation from the Senate to investigate. The report was generally very positive and every recommendation made by the Auditor General for improvement was accepted. Employees worked hard during the audit by providing timely, unrestricted access to information and people as required by the Auditor General’s team. Following the audit, the Senate has been working to make the recommendations a reality in its daily practices. The audit provided an excellent opportunity to learn about strengths and weaknesses in the continuing effort to make improvements.

This annual report on activities, which the Senate has published since 2001, is also about accountability. For fiscal year 2012–13, the report provides its usual highlights of senators’ activities in their legislative work, but now also includes useful information about the operation of the Senate’s administration, along with its objectives and achievements for the year. It is my hope that reports of this nature will be helpful additions to the information already available to Canadians about their Senate.

With every good wish,

Signature of Speaker Kinsella

Noël A. Kinsella, Senator
Speaker of the Senate

Passer au contenu

Le Sénat - Rapport d’activités 2013

Le Sénat - Rapport d'activités 2013

Avant-propos

L’exercice 2012–2013 a comporté de nombreux défis pour le Sénat. C’est toutefois une année où le Sénat, qui est une composante essentielle de notre Parlement national de type britannique, s’est livré à une profonde réflexion et à un ardent débat sur sa nature et son rôle dans la gouvernance de notre pays.

Le présent rapport est la preuve que tout le battage médiatique dont la Chambre haute a été l’objet n’a pas dissuadé les sénateurs de poursuivre leur participation active aux travaux parlementaires, notamment en offrant un excellent cadre législatif et stratégique pour permettre aux Canadiens de réussir et de prospérer. Pour donner suite aux questions relatives aux dépenses, le Sénat a mené des enquêtes internes et sollicité proactivement l’expertise judiciaire d’une tierce partie auprès de Deloitte Canada, en plus d’inviter le vérificateur général à procéder à une vérification approfondie des dépenses du Sénat, y compris celles des sénateurs. Le Sénat a commencé à publier des rapports trimestriels de ses dépenses et de ses principaux contrats en 2010, et ses états financiers sont vérifiés chaque année par un cabinet d’experts-comptables externe, toujours avec des résultats satisfaisants. Les mesures de réduction des coûts mises en œuvre au cours des trois dernières années dans la foulée de celles en vigueur dans l’ensemble de la fonction publique ont été efficaces, et le Sénat continue activement à réaliser des économies budgétaires et autres.

En juin 2012, le rapport du vérificateur général sur les pratiques administratives du Sénat a été rendu public, à la suite d’une invitation du Sénat à faire enquête. Dans l’ensemble, le rapport était très positif et chacune des recommandations d’amélioration formulées par le vérificateur général a été acceptée. Les employés ont travaillé d’arrache-pied tout au long de la vérification pour permettre à l’équipe du vérificateur général d’avoir accès rapidement et sans restriction aux renseignements et aux personnes‑ressources nécessaires. À la suite de la vérification, le Sénat s’est efforcé d’intégrer concrètement les recommandations à ses pratiques quotidiennes. La vérification lui a fourni une excellente occasion de prendre conscience de ses points forts et de ses points faibles dans sa quête permanente d’amélioration.

Le rapport annuel sur les activités que publie le Sénat depuis 2001 est aussi une forme de reddition de comptes. Pour l’exercice 2012–2013, le rapport résume, comme à l’habitude, les faits saillants des activités exercées par les sénateurs dans le cadre de leur travail législatif, mais il renferme maintenant aussi des renseignements utiles sur le fonctionnement de l’Administration du Sénat ainsi que sur ses objectifs et ses réalisations pour l’exercice. J’espère que les rapports de cette nature seront des compléments utiles aux renseignements dont disposent déjà les Canadiens à propos du Sénat.

Je vous prie d’agréer l’expression de ma très haute considération.

Signature de Président Kinsella

Le sénateur et Président du Sénat,

Noël A. Kinsella