En hommage à la vie et aux réalisations de Lincoln Alexander
« Tout au long de sa vie, il a fait preuve de dévouement envers les autres, de détermination et d’humilité. En luttant constamment en faveur de l’égalité des droits pour toutes les races dans notre société, et ce, sans malveillance aucune, il a changé les mentalités et a largement contribué à l’esprit d’inclusivité et de tolérance qui règne au Canada de nos jours. »
Voilà ce que l’Assemblée législative de l’Ontario dit du regretté Lincoln MacCauley Alexander, premier député fédéral noir, dans la loi de 2013 qui a fait du 21 janvier la date officielle où honorer sa vie et ses réalisations.
En 2014, le Parlement a adopté un projet de loi pour instituer la Journée Lincoln Alexander à l’échelle nationale.
Dans la foulée de cette journée, des parlementaires se sont réunis le 8 février dernier pour rendre hommage à la longue et prestigieuse carrière du très honorable Lincoln Alexander et souligner le début du Mois de l’histoire des Noirs.
« Nous rendons honneur aux réalisations d’un Canadien extraordinaire. Nous commémorons la vie d’un homme aux origines modestes, mais dont la carrière s’est inscrite sous le signe de l’initiative, du courage et du don de soi »,
George J. Furey, Président du Sénat
Élu député fédéral en 1968, M. Alexander sera réélu à trois reprises et détiendra ainsi son siège pendant 12 années d’affilée. En 1979, il est nommé ministre du Travail, devenant ainsi le premier Noir à accéder au Cabinet fédéral. Après son départ de la politique, M. Alexander est nommé 24e lieutenant-gouverneur de l’Ontario, premier Noir à accéder à une fonction vice‑royale au Canada.
Tout au long de sa carrière illustre, Lincoln Alexander s’est fait le porte-étendard de causes qui ont fait du Canada une société plus ouverte et mieux intégrée.
« Il reste dans les mémoires tant pour ses réalisations exceptionnelles que pour sa croisade de tous les instants en vue de renverser les obstacles qui se dressent devant les minorités visibles au pays », a rappelé le Président Furey.
« Grand altruiste, Lincoln Alexander a fait avancer les causes de l’éducation, des relations raciales et de la jeunesse au Canada. »
L’activité comptait parmi les nombreuses célébrations tenues sur la Colline du Parlement pour commémorer les réalisations des Canadiens noirs d’hier et d’aujourd’hui qui ont contribué à façonner le pays.
Le député David Sweet, qui représente une bonne partie de l’ancienne circonscription de M. Alexander, prononce un discours au cours de la réception. En 2014, M. Sweet a parrainé le projet de loi S‑213, Loi instituant la Journée Lincoln Alexander, à la Chambre des communes.
La sénatrice Wanda Thomas Bernard récite un poème composé par George Elliott Clarke, poète officiel du Parlement.