DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales
4 octobre 2023
Honorables sénateurs, cette semaine est la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, ce qui nous donne l’occasion de réfléchir à la santé mentale et aux troubles mentaux ainsi que de reconnaître les contributions de certains chefs de file nationaux qui, par leur travail, améliorent la vie de membres de notre famille, de certains de nos amis et de membres de notre communauté élargie.
Avoir une bonne santé mentale ne veut pas dire toujours se sentir bien. Cela veut dire être disposé et apte à gérer pleinement les défis existentiels que la vie nous réserve, le bon comme le mauvais, la joie comme la tristesse, le bonheur comme l’angoisse.
C’est ainsi que nous acquérons les compétences nécessaires pour comprendre nos émotions et savoir comment agir pour nous adapter, devenir plus résilients et, surtout, nous entraider.
Cette semaine est également le moment opportun de parler sans détour des troubles mentaux, car les personnes qui en sont atteintes ne sont pas pour autant inférieures aux autres. Une personne qui souffre d’un trouble mental n’est pas automatiquement inapte à prendre des décisions pour elle-même ou pour sa vie, à comprendre des problèmes complexes ou à réfléchir de manière critique aux difficultés avec lesquelles elle doit composer.
Pensons à des personnes qui ont été atteintes d’une maladie mentale et posons-nous la question suivante : que diraient-elles si les personnes compétentes atteintes de troubles mentaux étaient jugées incapables de prendre des décisions importantes pouvant changer leur vie, comme la reine Victoria, Abraham Lincoln, Winston Churchill, Virginia Woolf et Martin Luther King Jr.? La liste est longue et elle ne cesse de s’allonger. En effet, chers collègues, elle inclut certains d’entre nous qui siégeons actuellement dans cette enceinte. Certes, nous ne sommes pas aussi connus, mais nous sommes tout aussi capables de penser clairement et d’agir en connaissance de cause.
Je reconnais l’excellent travail que l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale accomplit — non seulement cette semaine, mais chaque semaine de l’année — pour souligner les contributions des Canadiens à l’avancement de nos connaissances et de notre compréhension des troubles mentaux et à la promotion de meilleurs soins de santé mentale pour tous. Cette semaine, l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale a annoncé les noms des champions de la santé mentale de 2023 sur la Colline du Parlement. Ces sept champions ont fait preuve d’un engagement exceptionnel à l’égard de l’avancement et de l’amélioration de l’accès aux services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie. Leur travail acharné a entraîné des changements importants dans leur vie et dans celle des citoyens de leur collectivité.
Alors que nous célébrons la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales et que nous félicitons les champions de la santé mentale de 2023, réaffirmons notre engagement à soutenir et à financer les meilleurs soins et compétences en matière de santé mentale fondés sur des données probantes et à faire ce qui est en notre pouvoir pour garantir que chacun de nos concitoyens — peu importe son lieu de résidence, son identité et les personnes qu’il aime — ait accès aux soins et aux ressources dont il a besoin. Merci. Wela’lin.