PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
Les Instituts de recherche en santé du Canada
29 novembre 2023
Sénateur Gold, la communauté des chercheurs en santé de tout le Canada soulève de sérieuses inquiétudes quant à la nécessité d’un financement approprié pour les Instituts de recherche en santé du Canada. Il devient de plus en plus évident que sans un financement adéquat, les Instituts de recherche en santé du Canada ne seront pas en mesure de soutenir les recherches nécessaires pour assurer un avenir en santé aux Canadiens et garder au pays nos meilleurs chercheurs. Par exemple, le financement des Instituts de recherche en santé du Canada équivaut aujourd’hui à moins de 1,5 % de celui des National Institutes of Health aux États-Unis.
Comment pouvons-nous espérer développer la recherche nationale en santé ici, chez nous, sans augmenter le financement des Instituts de recherche en santé du Canada?
Je vous remercie de votre question, sénateur. Le gouvernement du Canada reconnaît non seulement le travail important que notre communauté de scientifiques et de chercheurs fait pour les Canadiens — notre santé et notre prospérité — mais il comprend également l’importance du financement fédéral dans ce domaine, sans compter les responsabilités qui incombent à d’autres ordres de gouvernement et à d’autres secteurs de la société. Des investissements considérables ont été faits, comme je l’ai déjà souligné : plus de 16 milliards de dollars ont été fournis pour soutenir la recherche et la science dans tout le Canada, etc.
Il est vrai que les priorités de ces enveloppes de financement ne répondent pas toujours aux besoins ni, a fortiori, aux attentes de certains secteurs, qu’il s’agisse de la santé ou des sciences humaines. Le gouvernement continuera de faire de son mieux, dans les limites de ses moyens financiers, pour financer les travaux importants que vous avez soulignés.
Sénateur Gold, certains s’inquiètent également de la possibilité que le budget fédéral à venir ne prévoie pas une augmentation suffisante du financement des Instituts de recherche en santé du Canada, voire qu’il le réduise. Si ce devait être le cas, ce serait tout à fait inadmissible.
Sénateur Gold, pouvez-vous assurer la communauté des chercheurs canadiens en santé que le financement des Instituts de recherche en santé du Canada ne sera pas réduit dans le prochain budget fédéral?
Je ne suis pas en mesure de donner de telles garanties. Je peux cependant vous assurer que le gouvernement prend très au sérieux les demandes légitimes pour des ressources. Or, ces demandes sont multiples et arrivent non seulement de la communauté des chercheurs, mais aussi de nombreux secteurs — celui de la défense, entre autres — et le gouvernement fera tout en son pouvoir pour continuer de soutenir la communauté des chercheurs du Canada, car notre avenir dépend évidemment d’elle.