Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique et la protection civile

Le financement destiné aux victimes de la traite des personnes et aux femmes maltraitées

15 mai 2020


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma prochaine question porte sur la décision du gouvernement de mettre fin au financement d’un programme d’aide aux femmes et aux filles victimes d’exploitation sexuelle et de la traite des personnes d’un bout à l’autre du Canada. À cause de cette perte de financement, par exemple, le Centre pour femmes maltraitées de London devra annuler des programmes permettant d’aider plus de 600 femmes et jeunes filles victimes de la traite des personnes. Cet organisme a fait un travail extraordinaire pour venir en aide aux femmes et aux jeunes filles au fil des ans. Le gouvernement aime parler de féminisme. Pourtant, en cette période de crise mondiale, alors que ces femmes et ces jeunes filles sont particulièrement vulnérables, le gouvernement leur coupe les vivres. Je ne peux concevoir comment un gouvernement qui se dit féministe pourrait faire une telle chose.

Monsieur le leader, pourquoi votre gouvernement a-t-il choisi de mettre fin à ce programme très important, en particulier en ce moment? Va-t-il admettre son erreur et rétablir le financement?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question. Elle concerne un segment important et très vulnérable de notre communauté.

Le gouvernement demeure déterminé à lutter contre l’exploitation des femmes et d’autres groupes vulnérables ainsi que contre la traite des personnes, et à mieux protéger les victimes qui comptent parmi les personnes les plus vulnérables de la société. Le programme dont parle le sénateur est l’initiative Mesures pour lutter contre la prostitution. Il s’agissait d’un programme quinquennal qui avait été créé par le gouvernement précédent en lui donnant comme date de fin la fin de mars 2020.

Le gouvernement est parfaitement au fait des répercussions que la fin prévue de ce programme a eues pour certains organismes, dont le Centre pour femmes maltraitées de London, qui fait effectivement un travail important. Le gouvernement travaille avec diligence afin de trouver des solutions qui permettront à ces organismes de poursuivre leur important travail.

Haut de page