Délibérations du comité sénatorial permanent de
la
Régie interne, des budgets et de l'administration
Fascicule 4 - Témoignages
OTTAWA, le mardi 9 décembre 1997
Le comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration se réunit à huis clos aujourd'hui à 9 h 08.
Le sénateur Bill Rompkey (président) occupe le fauteuil.
[Traduction]
(La séance se poursuit en public)
Le président: Honorables sénateurs, nous avons à examiner divers budgets du comité sénatorial permanent des affaires étrangères. Je crois comprendre que le sénateur Stollery remplacera le sénateur Stewart.
Le sénateur Stollery: Je parlerai au nom du président du comité des affaires étrangères. Vous avez en main le budget que nous proposons. Il comprend trois postes, je crois. L'un d'eux est celui de la législation, qui est de 4 100 $, poste qui est assez facile à comprendre, comme tous les autres, en fait.
Nous effectuons une étude spéciale, comme le savent les membres du comité qui ont approuvé le budget de nos audiences de Vancouver sur les relations du Canada avec la région Asie-Pacifique. Nous tentons de terminer cette étude et nous demandons pour cela 21 200 $. Enfin, le comité se rappellera que, l'an dernier, nous avons fait rapport au Sénat des répercussions que les changements apportés au sein de la Communauté européenne pourraient avoir sur le Canada. Nous pensons avoir produit un bien bon rapport et nous poursuivons cette étude qui portera plus particulièrement sur la transition vers une monnaie commune; pour cette étude, nous demandons 31 200 $. C'est tout.
Le président: Y a-t-il des questions ou des observations?
Le sénateur Nolin: Tout cet argent sera dépensé avant le 1er avril?
Le sénateur Stollery: Oui. En fait, notre comité est très économe et il y a des chances que nous ne dépensions pas tout l'argent que nous demandons.
Le président: Des questions, des observations? Les membres sont-ils d'accord pour approuver les trois budgets du comité?
Des voix: Oui.
Le président: Adopté.
Le sénateur Bonnell: Monsieur le président, j'aimerais vous dire que, d'ici la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine, vous resterez bouche bée devant l'un des meilleurs rapports jamais publiés par le Sénat du Canada. Nous l'appelons le «Rapport sénatorial sur l'enseignement postsecondaire au Canada pour le XXIe siècle». Nous en avons confié l'examen à un conseiller spécial qui doit s'assurer que son contenu est conforme à ce qui se passe dans les milieux de l'éducation du monde entier -- les universités, les collèges et ainsi de suite. Nous avons besoin de 7 500 $ pour payer ce conseiller spécial et de 3 000 $ pour les communications, les conférences de presse, et cetera pour que tout le Canada sache que le Sénat a encore une fois accompli du bon travail. Quant au troisième poste du budget, il s'agit d'un montant de 1 000 $ pour les déjeuners et ainsi de suite. Le budget total est de 11 500 $.
Le président: Y a-t-il des questions, des observations, des suggestions?
Le sénateur DeWare: J'en fais la proposition.
Le président: C'est donc adopté. C'est tout pour les budgets.
Je propose que le comité poursuive ses travaux à huis clos. Les sénateurs sont-ils d'accord?
Des voix: Oui.
Le comité poursuit ses travaux à huis clos.