Quelles sont les particularités du vote par appel nominal? Avez-vous déjà entendu parler d'un projet de loi d’intérêt public du Sénat? Pourquoi le mot "reporté" est prononcé pendant les séances du Sénat?
La procédure du Sénat peut parfois sembler un peu intimidante, mais ne craignez pas — les vidéos ci-dessous fournissent un aperçu des termes parlementaires clés utilisés à la Chambre rouge afin que vous puissiez comprendre exactement ce qui se passe.
Découvrez notre série : Le Sénat expliqué.
Choisissez une vidéo précise :
- Affaires du gouvernement
- Autres affaires
- Avec dissidence ou à la majorité
- Comité plénier
- Débats d’urgence
- Déclarations de sénateurs
- Deuxième lecture
- Période des questions
- Première lecture
- Projets de loi d’intérêt public du Sénat
- Question
- Reporté
- Troisième lecture
- Vote par appel nominal
- Vote de vive voix
Affaires du gouvernement
Transcription de la vidéo : Les Affaires du gouvernement comprennent les projets de loi, les motions et les interpellations présentés par le gouvernement. Les Affaires du gouvernement ont la priorité au Sénat. La plupart d’entre elles sont présentées d’abord à la Chambre des communes, mais les mesures législatives du gouvernement — à l’exception des projets de loi de crédits et d’impôts — peuvent également être présentées au Sénat.
Autres affaires
Transcription de la vidéo : Toutes les questions qui sont examinées par le Sénat et qui ne relèvent pas des Affaires du gouvernement. Elles comprennent les mesures législatives présentées par des sénateurs (projets de loi d’intérêt public du Sénat) et celles présentées par des députés (projets de loi d’initiative parlementaire).
Avec dissidence ou à la majorité
Transcription de la vidéo : Lorsque les sénateurs veulent montrer qu’une décision du Sénat n’est pas unanime sans avoir à tenir un vote de vive voix ou un vote par appel nominal, ils peuvent dire « avec dissidence » (si la motion est adoptée) ou « à la majorité » (si la motion est rejetée), lorsque le Président pose la question.
Dans un tel cas, les résultats du vote sont enregistrés dans les Journaux du Sénat comme étant « avec dissidence » (si la motion est adoptée) ou « à la majorité » (si la motion est rejetée), c’est-à-dire sans unanimité. Le nom des sénateurs qui étaient pour ou contre la motion n’est pas noté dans les Journaux.
Comité plénier
Transcription de la vidéo : Tout le Sénat forme un comité pour permettre à tous les sénateurs de participer à l’étude d’un projet de loi urgent, d’entendre des personnes nommées à des postes de hauts fonctionnaires (comme le commissaire aux langues officielles) ou d’écouter le témoignage d’un ministre ou d’experts.
Débats d’urgence
Transcription de la vidéo : Tous les sénateurs peuvent soulever une question urgente d’intérêt public en demandant un débat d’urgence. Le sénateur doit d’abord convaincre le Président du Sénat que le sujet en question concerne une véritable urgence, qu’il est en lien avec les responsabilités du gouvernement et qu’il soit peu probable que le Sénat ait une autre occasion d’en débattre.
Si le Président détermine qu’il s’agit d’une question urgente d’intérêt public, un débat d’urgence prendra place plus tard au courant de la séance et sera d’une durée maximale de quatre heures. Durant le débat, les sénateurs ne peuvent prendre la parole qu’une seule fois, pour un maximum de 15 minutes.
Déclarations de sénateurs
Transcription de la vidéo : Pendant 15 minutes, au début de chaque jour de séance, les sénateurs émettent des observations sur des questions d’intérêt public qui ne figurent pas à l’ordre du jour du Sénat; il peut s’agir d’activités locales, des réalisations d’un résident de la région du sénateur ou d’un enjeu qui lui tient à cœur.
Deuxième lecture
Transcription de la vidéo : Un projet de loi doit être lu trois fois au Sénat avant de devenir une loi. À l’étape de la deuxième lecture, les sénateurs débattent du principe du projet de loi, sans proposer d’amendements. Si un projet de loi est adopté à l’étape de la deuxième lecture, il est habituellement renvoyé à un comité pour une étude approfondie.
Période des questions
Transcription de la vidéo : Les sénateurs peuvent poser au leader du gouvernement au Sénat (représentant du gouvernement) des questions sur des enjeux liés aux affaires publiques, ou poser des questions aux présidents de comités sur les activités des comités. Les mardis, les ministres du Cabinet fédéral sont parfois invités à répondre aux questions sur leurs responsabilités ministérielles — une autre façon pour le Sénat de favoriser la reddition de comptes et la transparence au Parlement.
Première lecture
Transcription de la vidéo : Un projet de loi doit être lu trois fois au Sénat avant de devenir une loi. À l’étape de la première lecture, le Sénat prend connaissance du projet de loi sans en débattre. Il s’agit d’un avis officiel qu’un projet de loi a été proposé et que les sénateurs doivent se préparer à l’étudier.
Projets de loi d’intérêt public du Sénat
Transcription de la vidéo : Les sénateurs peuvent présenter leurs propres projets de loi sur des sujets qui revêtent une importance pour les Canadiens qu’ils représentent. Comme le processus législatif qui s’applique aux projets de loi d’intérêt public du Sénat est plus simple que celui qui s’applique aux projets de loi d’initiative parlementaire de la Chambre des communes, il peut être plus facile pour les sénateurs de présenter des lois et d’améliorer la vie des Canadiens.
Question
Transcription de la vidéo : Dans la plupart des situations, une question est une proposition présentée par un sénateur, sur laquelle le Sénat doit se prononcer, par exemple, une motion qui porte adoption d’un projet de loi. Elle peut être adoptée ou rejetée.
Reporté
Transcription de la vidéo : Chaque point inscrit au Feuilleton et Feuilleton des préavis est appelé lors d’une séance typique du Sénat; chaque sénateur peut généralement engager un débat sans préavis lorsqu’une affaire est appelée. Si aucun sénateur ne souhaite parler d’une affaire donnée, le mot « reporté » est appelé. S’il n’y a aucune objection, le point suivant est appelé.
Troisième lecture
Transcription de la vidéo : Un projet de loi doit être lu trois fois au Sénat avant de devenir une loi. À l’étape de la troisième lecture, les sénateurs débattent du projet de loi et y proposent des amendements. Une fois adopté, il est renvoyé à la Chambre des communes. S’il a déjà été adopté par la Chambre, il peut recevoir la sanction royale et devenir une loi.
Vote par appel nominal
Transcription de la vidéo : Lors d’un vote par appel nominal, les sénateurs qui votent pour la motion se lèvent afin d’exprimer leur appui; le nom de chaque sénateur qui se lève est lu à voix haute. Les sénateurs qui votent contre la motion sont ensuite invités à se lever, suivis de ceux qui souhaitent s’abstenir de voter. Enfin, le Président annonce si la motion est adoptée ou rejetée. En cas d’égalité des voix, la motion est rejetée.
Vote de vive voix
Transcription de la vidéo : Lorsque les sénateurs sont prêts à voter sur une motion, le Président du Sénat demande à tous ceux qui sont en faveur de dire « oui » et à tous ceux qui s’y opposent de dire « non ». Le Président décide ensuite quel groupe a obtenu le plus grand appui. Cependant, si deux sénateurs se lèvent, on procède à un vote par appel nominal au cours duquel chaque sénateur vote à tour de rôle.