Visitez le Sénat

Visitez le Sénat

AVIS IMPORTANT CONCERNANT LES MESURES DE SANTÉ PUBLIQUE

Tous les visiteurs devront porter un masque à l’intérieur de l’édifice du Sénat du Canada si, au cours des dix derniers jours :

  • ils ont obtenu un résultat positif à un test de COVID-19;
  • ils ont eu des symptômes qui s’apparentent au virus; ou
  • ils ont été un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19.

Les visiteurs qui ont été conseillés par un médecin ou les services de santé publique de porter un masque pendant une durée déterminée doivent suivre ces consignes. Les visiteurs peuvent également être interrogés à des fins de vérification avant d’entrer dans les locaux du Sénat.

Bienvenue à l’édifice
du Sénat du Canada!

Vous êtes curieux de connaître le rôle du Sénat au sein du Parlement? L’architecture vous attire? Un voyage dans le temps, ça vous tente? Alors, venez donc explorer la demeure temporaire de la Chambre rouge! Levez les yeux pour contempler le plafond voûté historique du grand foyer, ou admirez les œuvres d’art moderne qui transforment les murs en vastes paysages. Assoyez-vous ensuite sur un banc de gare centenaire et laissez-vous transporter à l’ère de la vapeur dans ce qui était autrefois l’une des plus importantes gares ferroviaires du Canada. Il y a quelque chose pour tout le monde dans l’édifice du Sénat du Canada.

Chambre

Planifiez votre visite

Visite guidée gratuite

La Bibliothèque du Parlement propose des visites guidées gratuites de l’édifice du Sénat du Canada et d’autres parties de la Colline du Parlement. Des guides sympathiques bien informés vous émerveilleront en français et en anglais.

Réservez votre visite guidée

Adresse

Édifice du Sénat du Canada
2, rue Rideau, Ottawa (Ontario) K1A 0A4

Entièrement accessible

Parcours sans obstacle à travers l’édifice

Contactez-nous

Courriel : sencom@sen.parl.gc.ca
Téléphone : 1-800-267-7362

Transport en commun

Prenez la ligne 1 du O-Train jusqu’à la station Rideau. Prenez la sortie Rideau Centre sur le quai, puis suivez les panneaux indiquant la promenade Sussex/rue Rideau. Traversez la promenade du Colonel-By, puis empruntez le passage pour piétons pour vous rendre à l’édifice du Sénat du Canada. Plusieurs parcours d’autobus d’Ottawa desservent également ce secteur; veuillez consulter le site Web d’OC Transpo pour obtenir les renseignements les plus récents. Vous venez de Gatineau? Visitez la Société de transport de l’Outaouais pour connaître le meilleur moyen de se rendre au centre-ville d’Ottawa.

Stationnement

Des places de stationnement payantes sont disponibles à plusieurs endroits à proximité, notamment au Rideau Centre, au World Exchange Plaza (seulement en anglais), au Centre national des arts et à l’Hôtel de Ville d’Ottawa.

lockers

Casiers

Des casiers gratuits et sécurisés sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il y a également un espace pour accrocher les manteaux et laisser les poussettes afin que votre visite se passe confortablement.

Washrooms

Toilettes accessibles

Le Sénat est équipé de salles de toilettes accessibles. Les salles de toilettes sont également munies de tables à langer afin que même les plus jeunes membres de votre famille ne manquent de rien.

Bottle-filling station

Station de remplissage de bouteilles

Des stations de remplissage de bouteilles et des fontaines à boire sont disponibles pour étancher votre soif et réduire la consommation de plastique.

À quoi vous attendre à votre arrivée

Le Sénat du Canada appartient à tous les Canadiens. C’est également un espace de travail bourdonnant pour les sénateurs, d’autres dignitaires et le personnel parlementaire. Vous pouvez donc vous attendre à passer par un contrôle de sécurité rapide à l’entrée, et certaines parties de l’édifice peuvent être interdites. Mais ne vous en faites pas! Un personnel courtois et une signalisation utile sont là pour rendre votre visite agréable et mémorable.

Kiosque

Kiosque des guides

Un kiosque des guides parlementaires se trouve à l’extérieur de l’édifice du Sénat du Canada. Le personnel peut vous aider à organiser des visites, à trouver des directions et à obtenir des renseignements.

Sécurité

Sécurité

Des agents du Service de protection parlementaire aimables et professionnels sont postés dans tout le bâtiment. Ils seront heureux de vous aider pendant votre visite. (Crédit photo : Service de protection parlementaire)

Bureau des renseignements

Bureau des renseignements

Un bureau des renseignements, où travaillent des guides parlementaires, se trouve dans le foyer du Sénat. C’est là que vous rencontrerez votre guide si vous effectuez une visite guidée.

Tous les visiteurs doivent passer par un contrôle de sécurité. Cette courte vidéo vous permettra de savoir à quoi vous attendre.

Tant à voir et à faire

Bienvenue! Maintenant que vous êtes à l’intérieur, voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour que votre visite soit réussie.

Senat

Interprétation autoguidée

En attendant votre visite guidée, vous pouvez choisir votre propre aventure. Les œuvres d’art, les expositions temporaires et d’autres éléments intéressants sont accompagnés de panneaux d’interprétation expliquant leur signification. Pour encore plus de renseignements — ainsi que des photos et des vidéos — prenez votre téléphone et rendez-vous sur SenCAplus, le magazine numérique du Sénat.

Si le Sénat siège, vous pouvez regarder les sénateurs en action depuis la tribune publique entièrement accessible. Vous devrez passer par un deuxième contrôle de sécurité très bref pour accéder à la tribune. À l’intérieur, l’interprétation simultanée en français et en anglais est disponible en formats audio et visuel.

scb

Tribunes publiques de la Chambre du Sénat

À l’heure actuelle, le public a accès aux espaces de la tribune pendant la durée de la séance du Sénat; les visiteurs sont admis une heure avant le début de la séance. Les visiteurs doivent passer par le poste d’inspection électronique et devront laisser certains objets auprès du préposé au vestiaire avant d’être admis dans les tribunes (p.ex. téléphones, caméras, manteaux, porte-documents, documents). Selon l’horaire normal des séances, les visiteurs sont autorisés à entrer dans la tribune :

le mardi, de 13 h à 18 h
le mercredi, de 13 h à 16 h
le jeudi, de 13 h à 18 h

Ces informations sont susceptibles d’être modifiées. Consultez la page Calendriers et événements du Sénat pour obtenir des informations à jour sur les heures de séances du Sénat.

Brochures

Brochures et dépliants

Emportez quelques souvenirs chez vous pour vous rappeler ce que vous avez vu et entendu. Une série de brochures est disponible gratuitement. Apprenez comment les sénateurs constituent des voix fortes et réfléchies dans notre démocratie parlementaire, découvrez comment un projet de loi devient loi ou plongez dans l’histoire de l’édifice du Sénat du Canada. Pour les enfants, il existe un livre d’activités et une fable joliment illustrée sur la façon dont le Sénat a été créé.

Senat of Canada

Prenez des photos

Qu’il s’agisse d’une vue dominante du foyer du Sénat ou des portes originales de l’antichambre du Sénat de l’édifice du Centre, les caractéristiques étonnantes de l’édifice du Sénat du Canada vous donnent la possibilité de prendre des photos captivantes. Montrez vos talents de photographe et captez les moments marquants de votre expérience, puis ajoutez le mot-clique #SenCA sur vos publications de médias sociaux pour que le monde entier puisse les voir! Si vous assistez à une séance du Sénat à partir des tribunes publiques, veuillez noter que la photographie n’est pas permise dans la Chambre du Sénat pendant les débats.

Pour en savoir plus

SCB

Effectuez une visite virtuelle

Vous ne pouvez pas vous rendre à Ottawa en personne? Visitez l’édifice du Sénat du Canada dans le confort de votre foyer grâce à une visite virtuelle. Consultez ensuite la visite virtuelle de l’édifice du Centre, la demeure permanente du Sénat, en attendant qu’il soit réhabilité.

SCB-1910

Découvrez l’édifice du Sénat du Canada

Lisez l’histoire de ce qui était autrefois la gare centrale d’Ottawa. Sauvé de justesse des machines de démolition, l’édifice a également servi pendant des décennies de centre de conférences avant d’être restauré et rénové pour devenir la demeure temporaire du Sénat. (Crédit photo : Bibliothèque et Archives Canada)

Haut de page