S'ENgage – S’engager auprès des jeunes

S’ENGAGER AUPRÈS DES JEUNES

Les sénateurs sont à la fois des leaders, des enquêteurs, des législateurs et les défenseurs de diverses causes. Qu’ils soient professeurs ou juges, hommes ou femmes d’affaires ou athlètes, leaders de leur communauté ou membres de la fonction publique, tous sont au Parlement afin de vous représenter. Ils proviennent de partout au Canada, des plus grandes villes aux plus petites communautés rurales.

Le Sénat s’engage auprès des jeunes au Parlement, sur leurs campus, dans leurs classes ou dans leurs communautés.

Informez-vous et découvrez comment vous pouvez inviter un sénateur à prendre la parole dans votre classe, à donner une conférence dans le cadre d’un cours ou à prendre part à une activité. L’équipe des communications du Sénat vous aidera à entrer en communication avec un sénateur, où que vous soyez au Canada, d’un océan à l’autre.

Les groupes qui viennent visiter Ottawa peuvent communiquer avec l’équipe des communications du Sénat pour organiser une activité avec un sénateur.

Pour commencer : Rencontrez avec un sénateur au Parlement

« Les activités avec le sénateur ont connu un grand succès. Sa participation à la modernisation du Sénat et son intérêt dans le système constitutionnel, ont fait du sénateur Green l’invité idéal. Ses allocutions étaient parfaitement équilibrées : la juste dose d’information générale accompagnée d’exemples très intéressants de ce qu’il a vécu. »

- Professeur, Université Dalhousie, Halifax, Nouvelle-Écosse

Les éducateurs, les professeurs et les associations étudiantes peuvent inviter un sénateur à :

  • Donner une conférence dans le cadre d’un cours sur les sciences politiques, l’histoire du Canada, le droit, le journalisme, le commerce, les relations internationales, les questions autochtones ou de nombreux autres domaines d’étude;
  • Expliquer le rôle du Sénat dans la démocratie parlementaire canadienne;
  • Aborder divers sujets liés à son domaine d’expertise professionnel ou à son travail actuel au Sénat;
  • Discuter des conclusions d’études menées par des comités sénatoriaux dans le cadre d’un groupe de discussion ou d’une autre activité sur le campus.

L’équipe des communications du Sénat peut également travailler avec les départements, les facultés et les associations étudiantes pour créer une activité sur mesure, sur le campus.

Pour commencer : Invitez un sénateur sur votre campus

« La sénatrice s’est montrée sympathique, drôle et franche. J’ai été très impressionné par la facilité avec laquelle l’activité a pu être organisée. Je le referai, c’est certain ! »

- Chef du département des sciences sociales, Burnaby, Colombie‑Britannique

Enseignez-vous l’éducation civique, les sciences sociales, l’histoire du Canada, le droit ou la politique ?

L’équipe des communications du Sénat peut organiser la visite d’un sénateur dans votre classe. C’est l’occasion pour vos élèves de s’instruire directement auprès d’un sénateur, qui s’exprimera sur des sujets tels que :

  • Les origines du Sénat et son évolution;
  • Les étapes que franchit un projet de loi pour devenir une loi;
  • La façon dont les sénateurs représentent les Canadiens au Parlement;
  • Son parcours personnel jusqu’au Sénat;
  • La façon dont les jeunes peuvent faire une différence.

L’équipe des communications du Sénat peut travailler avec vous pour discuter de ce qui conviendrait le mieux à la visite du sénateur. Du matériel pédagogique sera fourni à l’avance pour vous aider à préparer vos élèves.

Pour commencer : Invitez un sénateur dans votre classe

Le Sénat s’associe à des organismes qui encouragent les jeunes à participer au processus démocratique et à faire une différence dans leur communauté.

Pour commencer : Invitez un sénateur dans votre communauté

Nous joindre 

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec l’équipe des communications du Sénat :

Courriel : SENgage@sen.parl.gc.ca
Téléphone : 613-992-1149
Sans frais : 1-800-267-7362