À propos du Sénat

Le Sénat constitue la Chambre haute de la démocratie parlementaire qui comprend deux Chambres distinctes. Il réunit un groupe diversifié de Canadiens accomplis, qui œuvrent au service du Canada.

Les 105 sénateurs du Parlement façonnent l’avenir du pays. Ils examinent avec soin les projets de loi, proposent des façons de les améliorer et corrigent les erreurs qui s’y glissent. Lorsque le Sénat se prononce, la Chambre des communes se doit d’écouter, car les projets de loi doivent être adoptés par le Sénat afin de devenir des lois.

Les sénateurs peuvent aussi proposer leurs propres projets de loi. Dans l’ambiance collaborative de la Chambre haute, où on évalue les idées selon leur mérite, des débats sont lancés sur des enjeux d’importance nationale.

Le Sénat sert de contrepoids à la Chambre des communes, où la représentation est démographiquement proportionnelle à la population. Son rôle a évolué au fil du temps : après avoir surtout défendu les intérêts des régions, il fait maintenant entendre au Parlement le point de vue de groupes sous-représentés, comme les peuples autochtones, les minorités visibles et les femmes.

Comment un projet de loi devient une loi


APPRENEZ-EN PLUS

Visite virtuelle


À VENIR
Références procédurales
Travailler au Sénat
Programme des pages
Transparence et responsabilité
Administration et soutien
Arts et patrimoine