Art et architecture

Architecture et réhabilitation

Le siège permanent du Sénat se trouve dans l’édifice du Centre du Parlement, mais la Chambre haute exerce actuellement ses activités depuis l’édifice du Sénat du Canada, situé sur la rue Rideau, à quelques pas de la Colline du Parlement. Le Sénat a déménagé dans cette ancienne gare historique en février 2019 et il occupera cet endroit temporairement pendant les travaux de rénovation de l’édifice du Centre. Les sénateurs ont également des bureaux dans l’édifice de l’Est, le plus ancien des trois édifices patrimoniaux de la Colline du Parlement.

L’édifice du Sénat du Canada : le siège temporaire du Sénat

L’édifice du Sénat du Canada accueille temporairement la Chambre rouge, où se réunissent les sénateurs de toutes les régions du Canada pour débattre de mesures législatives et de questions d’importance pour les Canadiens. Construit en 1912, ce bâtiment, qui servait à l’origine de gare ferroviaire centrale d’Ottawa, a conservé son style du début du 20e siècle et son extérieur original de style Beaux-Arts. Les vastes rénovations ont redonné vie à cet édifice historique.

L’édifice du Centre : le siège permanent du Sénat en cours de rénovation

Construit immédiatement après l’incendie de 1916, qui a détruit le bâtiment d’origine, l’édifice du Centre est l’un des bâtiments les plus emblématiques du Canada. C’est le siège permanent du Sénat et de la Chambre des communes. La Tour de la Paix qui s’élance vers le ciel, facilement reconnaissable, est devenue un symbole important de notre pays. À l’exception de la Bibliothèque du Parlement, l’édifice du Centre n’a fait l’objet d’aucune rénovation majeure depuis son inauguration, en 1920.

La modernisation de l’édifice du Centre – qui a nécessité la fermeture du bâtiment au public à la fin de 2018 – est le projet de rénovation le plus important et le plus ambitieux jamais vu au Canada. Le Sous-comité sur la Vision et le Plan à long terme du Sénat supervise ce projet unique ainsi que la construction du nouveau Centre d’accueil du Parlement.

Pour avoir un aperçu exclusif des travaux de rénovation de l’édifice du Centre, suivez la série du Sénat « Au cœur du Centre », sur les réseaux sociaux (#AuCoeurDuCentre) et sur YouTube.

Architecture et réhabilitation

Éléments architecturaux

Découvrez l’histoire et l’architecture des trois édifices emblématiques du Sénat.

Architecture et réhabilitation Au Cœur du Centre en mouvement

Explorez la série vidéo « Au cœur du Centre » sur la chaîne YouTube du Sénat, où vous trouverez des vidéos fascinantes et exclusives sur les coulisses de la réhabilitation de l’édifice du Centre.

aperçu exclusif des travaux de réhabilitation #AuCoeurDuCentre sur Twitter

Suivez la série du Sénat #AuCoeurDuCentre pour un aperçu exclusif des travaux de réhabilitation de l’édifice du Centre.

#AuCoeurDuCentre sur Twitter

VOIR SUR TWITTER

aperçu exclusif des travaux de réhabilitation

Au cœur du Centre en mots

Visitez SenCAplus, le magazine en ligne du Sénat, pour lire des articles de fond sur la réhabilitation de l’édifice du Centre, visionner des entrevues exclusives avec des spécialistes et en savoir plus sur d’autres lieux et objets patrimoniaux du Sénat.

VOIR PLUS

aperçu exclusif des travaux de réhabilitation

Au cœur du Centre en photos

Consultez la galerie de photos pour voir l’évolution des travaux de rénovation de l’édifice du Centre et des travaux de construction du Centre d’accueil du Parlement.

VOIR LA GALERIE

Haut de page