Art et architecture

Musées au Sénat

Ce programme annuel met en valeur la diversité et la qualité des œuvres d’art que l’on trouve dans des musées et des galeries d’art du pays.

Expositions

This installation features a collection of prints by renowned Inuit artists, loaned to the Senate by the Winnipeg Art Gallery-Qaumajuq.

Cette exposition comprend une collection d’estampes d’artistes inuits de renom prêtées au Sénat par le Musée des beaux-arts de Winnipeg – Qaumajuq. Les œuvres illustrant divers aspects de la vie dans le Nord – comme la chasse, la nature, la vie familiale et la spiritualité – servent maintenant de toile de fond aux travaux des sénateurs dans la salle de comité B-30 dans l’édifice du Sénat du Canada.

Le Musée des beaux-arts de Winnipeg – Qaumajuq conserve en fiducie la plus grande collection publique d’œuvres d’art inuit, composée d’un peu plus de 12 000 œuvres. En 2015, le gouvernement du Nunavut lui a prêté 7 300 autres objets de sa collection d’œuvres d’art. En mars 2021, le Musée a inauguré Qaumajuq, un centre d’art inuit unique en son genre, qui est rattaché à la galerie

Mary K. Okheena. Shaman Dances to Northern Lights (Chaman dansant sous les aurores boréales), 1991. Pochoir sur papier. Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg. Don de la Holman Eskimo Co-operative. (Crédit photo : Ernest Mayer, Musée des beaux-arts de Winnipeg)

Pitaloosie Saila. Arctic Madonna (Madone de l’Arctique), 1980. Gravure sur pierre, pochoir sur papier. Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg. Don du ministère des Affaires indiennes et du Nord du Canada. (Crédit photo : Leif Norman, gracieuseté du Musée des beaux-arts de Winnipeg)

Simon Tookoome. The World of Men and the World of Animals Come Together in the Shaman, (Le chaman, là où le monde des hommes et le monde des animaux se rejoignent), 1973. Gravure sur pierre, pochoir sur papier. Collection d’œuvres d’art du gouvernement du Nunavut. Prêt à long terme au Musée des beaux-arts de Winnipeg. (Crédit photo : Serge Gumenyuk, gracieuseté du Musée des beaux-arts de Winnipeg)

Kenojuak Ashevak. Talelayu Opiitlu (Talelayu avec un hibou), 1979. Gravure sur pierre, pochoir sur papier. Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg. Don du ministère des Affaires indiennes et du Nord du Canada. (Crédit photo : Ernest Mayer, gracieuseté du Musée des beaux-arts de Winnipeg)

Syollie Amituk. Family Hunting (Chasse en famille), 1963. Gravure sur pierre, impression sur papier. Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg. Collection Swinton. (Crédit photo : Ernest Mayer, gracieuseté du Musée des beaux-arts de Winnipeg)

Andrew Qappik. Pause, 2002. Pochoir sur papier. Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg. Don du Council for Canadian American Relations grâce à la générosité de H.G. Jones. (Crédit photo : Leif Norman, gracieuseté du Musée des beaux-arts de Winnipeg)


Haut de page