Biographie
Lʼhonorable Raymonde Gagné
Présidente du Sénat
L’honorable Raymonde Gagné, C.M., O.M., Présidente du Sénat et sénatrice du Manitoba, province où elle est née, à Saint-Pierre-Jolys. Titulaire d’un baccalauréat ès arts (1976), d’un certificat en éducation (1977) du Collège universitaire de Saint-Boniface, et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Moncton (1983), elle a travaillé dans le domaine de l’éducation pendant plus de 35 ans, d’enseignante à rectrice d’une université.
Profondément attachée à son alma mater, elle a occupé le poste de rectrice de l’Université de Saint-Boniface (USB) de 2003 à 2014. Durant cette période, elle a piloté le projet de transformation de l’établissement, qui avait le statut de collège, en une véritable université. Elle a également supervisé la plus importante campagne de financement de l’histoire de l’établissement, qui visait à financer la construction d’un nouveau bâtiment pour les sciences de la santé, à élargir les capacités en recherche et à améliorer le programme de bourses.
En tant que rectrice de l’USB, l’honorable Raymonde Gagné a été membre du Conseil des recteurs des universités du Manitoba, dont elle a assumé la présidence en 2012. Elle a également siégé au Sénat de l’Université du Manitoba.
Avant de devenir rectrice, elle a occupé plusieurs postes clés, dont celui de directrice des nouveaux programmes, de directrice du Collège communautaire et de la Division de l’éducation permanente de l’USB, ainsi que celui de professeure en administration des affaires.
Avant son arrivée à l’USB, elle a été enseignante et directrice d’école secondaire au Manitoba, ainsi que consultante en expansion régionale et industrielle au Nouveau‑Brunswick.
Tout au long de sa carrière, l’honorable Raymonde Gagné a siégé dans un grand nombre d’organisations et de conseils d’administration, tant au Manitoba qu’ailleurs au Canada. Elle a été présidente de l’Association des universités de la francophonie canadienne de 2005 à 2009, membre du Comité consultatif sur les langues officielles du Commissariat aux langues officielles du Canada de 2007 à 2009, et a été membre du conseil d’administration du Consortium national de formation en santé, qu’elle a coprésidé de 2009 à 2014.
Elle a été nommée sénatrice le 1er avril 2016. Dans le cadre de ses fonctions au Sénat, elle a siégé à plusieurs comités, dont le Comité des langues officielles, le Comité de l’agriculture et des forêts, le Comité des transports et communications et le Comité spécial sur la modernisation du Sénat.
En janvier 2020, elle a été nommée coordonnatrice législative du représentant du gouvernement au Sénat (leader adjointe), poste qu’elle a occupé jusqu’à sa nomination, le 12 mai 2023, en tant que 46e Présidente du Sénat, devenant ainsi la troisième femme à occuper cette fonction.
L’honorable Raymonde Gagné est la première Présidente du Sénat du Canada – et du Parlement du Canada – à avoir reçu l’Ordre du Canada avant son mandat, en plus d’être membre de l’Ordre du Manitoba et lauréate du Prix Riel.