Délibérations du Comité sénatorial permanent de la
Sécurité nationale et de la défense
Fascicule 11 - Témoignages du 9 février 2005
OTTAWA, le mercredi 9 février 2005
Le Comité sénatorial permanent de la Sécurité nationale et de la défense se réunit aujourd'hui à 12 h 12 pour faire une étude et présenter un rapport sur la politique nationale sur la sécurité pour le Canada.
Le sénateur Colin Kenny (président) occupe le fauteuil.
[Traduction]
Le président : Nous sommes en réunion publique. Je recevrai les motions se rapportant au budget du Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense pour le prochain exercice.
Le sénateur Forrestall : Je propose que le comité adopte le budget pour 2005-2006 et que le président et le vice- président soient autorisés à apporter des corrections et des changements au budget selon les besoins.
Le sénateur Day : Pourquoi ne pas utiliser un comité directeur pour cela au lieu du président et du vice-président?
Le président : Nous n'avons pas encore mis sur pied un comité directeur.
Le président : Ceux qui sont pour? Contre? Qui s'abstiennent?
Que le compte rendu précise que la motion a été adoptée à l'unanimité.
Le sénateur Day : Si le sénateur Meighen avait été présent, il aurait aussi appuyé la motion.
Le président : Eh bien! Souhaitez-moi bonne chance. Je vous remercie de votre patience.
Avant de lever la séance, je tiens à souligner que le personnel a fait un travail formidable. Le personnel a travaillé de longues heures et a fait preuve d'une très grande patience, si l'on considère tous les imprévus. Je tiens à dire au comité, qu'à mon avis, le personnel a fait un excellent travail et que nous apprécions beaucoup ses efforts.
Le sénateur Day : Nous nous sommes tous rendu compte du travail excellent fait par les membres du personnel.
Le sénateur Cordy : Je suis tout à fait d'accord avec ce que notre président a dit au sujet du personnel. Ils ont fait plus que leur devoir. Je me demande quand ils ont eu le temps de manger et de dormir. Ils font un travail extraordinaire.
Le Quorum a publié aujourd'hui un article intéressant intitulé « How Canada stunned Bush. » Il est fait mention d'une interview de l'ambassadeur Michael Kergin et donne de très bonnes raisons pour lesquelles nous devrions nous joindre aux États-Unis dans la défense antimissiles balistiques.
Le sénateur Day : Est-ce une autre interview faite par Colin Kenny?
Le président : Nous avons parlé de cette autre interview parue dans le Sun. C'est le genre de chose, lorsqu'il faut en faire rapport, dont on doit décider si ça vaut même la peine. Par exemple, ma première impression, c'est que la question de la BMD sera réglée avant la publication du rapport, je ne suis donc pas sûr qu'il soit vraiment très important pour le comité de se prononcer sur la question, à moins de vouloir faire une déclaration provisoire à un moment donné.
Le sénateur Banks : Cela ne nous aiderait-il pas à faire bouger les choses?
Le président : Nous avons réservé du temps pour en discuter lundi. Par exemple, une question qu'il faut poser à Washington porterait sur le degré de précision d'un document de politique qui sera, à mon avis, très général. Je ne suis pas sûr si nous devrions parler des modèles d'aéronef, et cetera, mais je m'en remets à vous. Les membres du comité devraient commencer à réfléchir à ce sujet.
À titre personnel, j'ai écrit au sujet de certains équipements spécifiques, entre autres pour inciter le gouvernement à agir sur cette question. Évidemment, les personnes les mieux placées pour choisir le bon avion portent l'uniforme bleu clair, ce n'est certainement pas moi. Notre travail consiste à s'assurer que cette question soit soulevée et débattue, mais je ne pense pas que nous devons essayer de choisir un avion.
Le sénateur Atkins : Que le compte rendu précise que vous n'êtes pas un agent politique.
Le président : Si je le suis, je ne suis certainement pas payé comme J.J.
Sur cet aimable commentaire, si personne n'a autre chose à dire, je vais lever la séance. Je vous remercie beaucoup de votre aide aujourd'hui.
La séance est levée.