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Délibérations du comité permanent de la
Régie interne, des budgets et de l'administration

Fascicule 3 - Procès-verbaux


OTTAWA, le jeudi 15 février 2007
(15)

Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration se réunit à huis clos à 8 h 36 aujourd'hui sous la présidence de l'honorable George J. Furey (président).

Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Comeau, Cook, Downe, Furey, Massicotte, Nolin, Phalen, Poulin, Prud'homme, C.P., Robichaud, C.P. et Stratton (11).

Également présents : M. Paul C. Bélisle, greffier du Sénat, et d'autres hauts fonctionnaires du Sénat.

À 9 h 36, le comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.

ATTESTÉ :


OTTAWA, le jeudi 1er mars 2007
(16)

Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration se réunit à huis clos à 8 h 38 aujourd'hui sous la présidence de l'honorable George J. Furey (président).

Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Cook, Downe, Furey, Massicotte, Nolin, Prud'homme, C.P., Robichaud, C.P., Stollery et Stratton (9).

Autres sénateurs présents : Les honorables sénateurs Bacon, Campbell, Dawson, Fraser, Joyal, C.P., et Milne (6).

Également présents : M. Paul C. Bélisle, greffier du Sénat, M. Serge Gourgue, directeur général, Services de la Cité parlementaire; M. Pierre Tessier, conseiller principal, Stratégie à long terme en matière de locaux, M. Germain Mathieu, consultant, Planification à long terme et Projets d'aménagement, et d'autres hauts fonctionnaires du Sénat.

À 8 h 42, le comité se réunit en séance publique.

IE/2007-03-01/097(P) — Reportage de CTV sur le Fonds spécial des sénateurs

Le comité discute du reportage présenté par CTV le mercredi 28 février 2007 sur une question relative au Fonds spécial des sénateurs. Comme il s'agit d'une question de nature politique, l'avis de l'Administration n'est pas sollicité ni offert.

La séance est suspendue à 9 h 35 et reprend à 9 h 49.

Après discussion, il est convenu que le président fera part des préoccupations du comité au leader de l'opposition au Sénat pour que des mesures soient prises, si nécessaire.

IE/2007-03-01/098(P) — Sénateur Campbell — Demande de voyage à l'étranger

Le sénateur Campbell présente deux demandes de voyages à l'étranger :

1) 18e Conférence internationale sur la réduction des méfaits liés aux drogues (participation à titre de conférencier et de président de la séance plénière d'ouverture) Varsovie, Pologne, du 11 au 18 mai 2007

2) Ouverture officielle des nouveaux locaux de HIT (importante tribune pour la diffusion d'idées et de pratiques en matière de réduction des méfaits) Du 18 au 20 mai 2007 — Liverpool, Angleterre

Le sénateur Campbell dit qu'il utilisera ses milles de récompense Aéroplan pour l'achat de son billet d'avion. Il répond ensuite à des questions.

Sur une motion du sénateur Stratton, appuyé par le sénateur Nolin, les demandes de voyage à l'étranger du sénateur Campbell sont approuvées, avec deux abstentions.

IE/2007-03-01/099(P) — Rapport du Sous-comité des budgets de comité

Le sénateur Stratton, président du Sous-comité des budgets de comité, présente le cinquième rapport du Sous- comité :

Le jeudi 1er mars 2007

Le Sous-comité des budgets de comité du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration a l'honneur de présenter son

CINQUIÈME RAPPORT

Votre sous-comité recommande que les sommes suivantes soient débloquées pour l'exercice 2006-2007 :

Affaires sociales, sciences et technologie (Étude spéciale sur les villes)

Services professionnels et autres    1 500 $
Transports et communications    —
Autres dépenses    1 000
Total    2 500 $

Affaires sociales, sciences et technologie (Étude spéciale sur la santé des populations)

Services professionnels et autres    2 700 $
Transports et communications    —
Autres dépenses    1 000
Total    3 700 $

Respectueusement soumis,

Après discussion, le cinquième rapport du Sous-comité des budgets de comité est adopté.

À 10 h, le Comité se réunit à huis clos.

À 11 h 22, le Comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.

ATTESTÉ :


OTTAWA, le jeudi 22 mars 2007
(17)

Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration se réunit à huis clos à 8 h 35 aujourd'hui sous la présidence de l'honorable George J. Furey (président).

Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Comeau, Cook, Furey, Massicotte, Poulin, Prud'homme, C.P., Robichaud, C.P. et Stollery. (8)

Autre sénateur présent : L'honorable sénateur Oliver (1).

Également présents : M. Paul C. Bélisle, greffier du Sénat, et d'autres hauts fonctionnaires du Sénat.

À 9 h 45, le comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.

ATTESTÉ :


OTTAWA, le jeudi 29 mars 2007
(18)

Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration se réunit à huis clos à 8 h 37 aujourd'hui sous la présidence de l'honorable George J. Furey (président).

Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Comeau, Cook, Dawson, Downe, Furey, Kenny, Nolin, Robichaud, C.P. et Stratton (8).

Autre sénateur présent : L'honorable sénateur Day (1).

TÉMOINS :

Affaires internationales et interparlementaires :

Eric Janse, greffier principal et directeur général;

Jill Anne Joseph, greffière principale adjointe, Échanges parlementaires.

Marie Danielle Vachon, greffière principale adjointe, Associations parlementaires.

Également présents : M. Paul C. Bélisle, greffier du Sénat; M. Serge Gourgue, directeur général, Services de la Cité parlementaire; M. Pierre Tessier, conseiller principal, Stratégie de planification à long terme des locaux du Sénat, Projets d'aménagement; et d'autres hauts fonctionnaires du Sénat.

À 8 h 51, le comité se réunit en séance publique.

IE/2007-03-29/109(P) — Rapport du Sous-comité des budgets de comité

Le sénateur Stratton, président du Sous-comité des budgets de comité, présente le sixième rapport du Sous-comité des budgets de comité.

Le jeudi 29 mars 2007

Votre Sous-comité recommande que les sommes suivantes soient débloquées pour l'exercice 2007-2008 :

Agriculture et forêts (Législation)

Services professionnels et autres    4 500 $
Transports et communications    1 000
Autres dépenses    1 000
Total    6 500 $

Agriculture et forêts (L'état actuel et les perspectives d'avenir)

Services professionnels et autres    6 750 $
Transports et communications    300
Autres dépenses    2 000
Total    9 050 $

Agriculture et forêts (Pauvreté rurale)

Services professionnels et autres    46 464 $
Transports et communications    38 364
Autres dépenses    16 600
Total    101 428 $

(y compris des fonds pour des audiences publiques en Ontario et au Québec. L'attribution d'un contrat à fournisseur exclusif pour les vols nolisés est autorisée.)

Énergie, environnement et ressources naturelles (Législation)

Services professionnels et autres    12 000 $
Transports et communications    0
Autres dépenses    2 000
Total    14 000 $

Énergie, environnement et ressources naturelles (Loi canadienne sur la protection de l'environnement)

Services professionnels et autres    8 000 $
Transports et communications    0
Autres dépenses    2 000
Total    10 000 $

Pêches et océans (Cadre stratégique du gouvernement fédéral pour la gestion des pêches et des océans)

Services professionnels et autres    6 200 $
Transports et communications    66 456
Autres dépenses    3 000
Total    75 656 $

(y compris des fonds pour une mission d'étude à Winnipeg)

Affaires étrangères (Législation)

Services professionnels et autres    3 000 $
Transports et communications    750
Autres dépenses    750
Total    4 500 $

Affaires étrangères (L'évacuation des citoyens canadiens du Liban en juillet 2006)

Services professionnels et autres    4 500 $
Transports et communications    500
Autres dépenses    500
Total    5 500 $

Affaires étrangères (L'efficacité de la promotion canadienne de la démocratie à l'étranger)

Services professionnels et autres    5 500 $
Transports et communications    500
Autres dépenses    500
Total    6 500 $

Droits de la personne (Législation)

Services professionnels et autres    5 000 $
Transports et communications    0
Autres dépenses    2 000
Total    7 000 $

Droits de la personne (Fonction publique fédérale)

Services professionnels et autres    2 500 $
Transports et communications    500
Autres dépenses    300
Total    3 300 $

Droits de la personne (Invitation du ministre des Affaires indiennes et du Nord à comparaître devant le Comité)

Services professionnels et autres    2 500 $
Transports et communications    0
Autres dépenses    300
Total    2 800 $

Sécurité nationale et défense (Politique de sécurité nationale)

Services professionnels et autres    52 902 $
Transports et communications    151 030
Autres dépenses    9 950
Total    213 882 $

(y compris des fonds pour une mission d'étude à Newark et Washington et pour 2 conférences. Les fonds pour un conseiller à la sécurité nationale ne sont pas approuvés pour le moment.)

Sécurité nationale et défense (Sous-comité des anciens combattants)

Services professionnels et autres    0 $
Transports et communications    40 420
Autres dépenses    2 000
Total    42 420 $

(y compris des fonds pour une mission d'étude à Vimy et à Paris)

Finances nationales (L'équilibre fiscal)

Services professionnels et autres    11 200 $
Transports et communications    0
Autres dépenses    1 000
Total    12 200 $

Examen de la réglementation (Comité mixte)

Services professionnels et autres    1 200 $
Transports et communications    1 650
Autres dépenses    2 640
Total    5 490 $

Affaires sociales, sciences et technologie (Législation)

Services professionnels et autres    5 250 $
Transports et communications    0
Autres dépenses    2 000
Total    7 250 $

Transports et communications (Législation)

Services professionnels et autres    10 000 $
Transports et communications    0
Autres dépenses    2 000
Total    12 000 $

Transports et communications (Objectifs, le fonctionnement et le mode de gouvernance du Fonds canadien de télévision)

Services professionnels et autres    2 500 $
Transports et communications    0
Autres dépenses    1 000
Total    3 500 $

Transports et communications (Trafic du fret conteneurisé manutentionné par les ports du Canada)

Services professionnels et autres    35 800 $
Transports et communications    93 740
Autres dépenses    11 500
Total    141 040 $

(y compris des fonds pour participer à des audiences publiques à Montréal et à Halifax)

Respectueusement soumis,

Le sénateur Stratton déclare que le Sous-comité des budgets de comité a reçu des demandes de budget s'élevant, au total, à environ 3,4 millions de dollars. Comme ce fut le cas l'an dernier, 3,35 millions de dollars sont disponibles pour distribution, un montant de 400 000 $ ayant été mis de côté pour les dépenses des témoins. Certains comités mettent actuellement la dernière main à leurs plans de travail pour le prochain exercice. Par conséquent, on s'attend à ce que d'autres demandes de budgets soient présentées prochainement.

Afin de ne pas empêcher les travaux des comités, le Sous-comité des budgets de comité décide de commencer à accorder des fonds pour que les comités qui sont prêts à entreprendre les travaux prévus au début du nouvel exercice puissent le faire.

Le sous-comité s'inspire des principes suivants :

les budgets de moins de 15 000 $ devraient être approuvés immédiatement et au complet, étant donné qu'ils ne comprennent pas de frais de déplacement ni d'autres frais importants;

les budgets plus considérables demanderont plus de réflexion. Il pourrait être nécessaire de demander aux présidents de comparaître pour répondre à des questions. Par conséquent, les fonds seront accordés seulement pour les activités prévues en avril et en mai, ce qui donnera au Sous-comité le temps d'examiner les budgets plus en détail au retour du congé de Pâques.

Se fondant sur ces lignes directrices, le Sous-comité accepte de débloquer un montant de 684 016 $. Ce montant comprend 7 budgets législatifs pour lesquels un financement total est recommandé, l'attribution de fonds pour 13 études spéciales (neuf de ces études seront ainsi financées au complet) et l'octroi de 141 040 $ pour l'étude sur le trafic du fret conteneurisé menée par le Comité des transports et des communications, ce qui comprend des audiences publiques à Montréal en avril et à Halifax en mai.

L'octroi des fonds suivants (financement partiel et provisoire) est recommandé :

101 428 $ pour l'étude spéciale sur la pauvreté rurale menée par le Comité de l'agriculture et des forêts, ce qui comprend la tenue d'audiences publiques (à Kapuskasing, en Ontario, et à Chibougamau, au Québec) et l'attribution d'un contrat à fournisseur exclusif pour les vols nolisés);

75 656 $ pour l'étude spéciale sur le cadre stratégique du gouvernement pour la gestion des pêches et des océans menée par le Comité des pêches et des océans et une mission d'étude à Winnipeg en mai;

213 882 $ au Comité de la sécurité nationale et de la défense, pour lui permettre de poursuivre ses travaux et d'organiser une mission d'étude à Newark et à Washington; 42 420 $ pour que trois membres du Sous-comité des anciens combattants puissent aller à Paris et à Vimy au début d'avril.

L'octroi de fonds pour qu'un conseiller en sécurité nationale puisse aider le Comité de la sécurité nationale et de la défense n'est pas recommandé pour l'instant.

Le sénateur Stratton déclare que le Sous-comité fera un examen plus détaillé à son retour, après le congé de Pâques. Les budgets pour lesquels un financement partiel a été recommandé feront alors l'objet d'un examen plus poussé, tout comme les demandes de budget en suspens.

Après discussion, le sixième rapport du Sous-comité des budgets de comité est adopté.

À 9 h 19, le comité se réunit à huis clos.

À 10 h 30, le comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.

ATTESTÉ :


OTTAWA, le jeudi 3 mai 2007
(19)

Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration se réunit à 8 h 38 aujourd'hui sous la présidence de l'honorable George J. Furey (président).

Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Comeau, Cook, Downe, Furey, Jaffer, Kenny, Kinsella, Nolin, Poulin, Prud'homme, C.P., Robichaud, C.P., Stollery et Stratton (13).

Autres sénateurs présents : Les honorables sénateurs Adams, Munson et Nancy Ruth (3).

Également présents : M. Paul C. Bélisle, greffier du Sénat; Mme Heather Lank, greffière principale, Comités; M. Benoît Tremblay, gestionnaire, Services financiers.

IE/2007-05-03/114 (P) — Demandes de voyage à l'étranger

Sénateur Nolin

Le sénateur Nolin présente son projet de voyage à Buenos Aires, en Argentine, pour assister à une conférence intitulée Deuxième dialogue entre les membres de l'exécutif, du législatif, du judiciaire et du Bureau du procureur général concernant la politique sur les drogues qui aura lieu le 28 juin 2007. Le sénateur répond ensuite aux questions.

Sénatrice Ruth

La sénatrice Nancy Ruth présente son projet de voyage à New York du 5 au 10 juin 2007 pour assister à l'assemblée annuelle du Conseil universitaire pour le système des Nations Unies (ACUNS). La sénatrice répond ensuite aux questions.

Sénateur Jim Munson

Le sénateur Jim Munson présente son projet de voyage à Shanghai, en Chine, du 2 au 11 octobre 2007 pour assister aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux d'été. Le sénateur répond ensuite aux questions.

Sénateur Adams

En l'absence du sénateur Adams, il est convenu d'examiner son projet de voyage en se servant de la demande qu'il a faite par écrit.

Le comité se penche donc sur la demande que le sénateur Adams a présentée en vue d'un voyage à Los Angeles, en Californie, pour assister à la Conférence Windpower 2007.

Le président remercie les sénateurs Nancy Ruth et Munson de leur comparution devant le comité et leur demande de sortir de la salle pendant que le comité examinera leurs demandes à huis clos. Le sénateur Nolin est également prié de sortir de la salle jusqu'à ce que les discussions au sujet de sa demande soient terminées.

À 8 h 45, le comité se réunit à huis clos.

À 9 h 10, le comité se réunit en séance publique.

IE/2007-05-03/115(P) — Rapport du Sous-comité des budgets de comité

Le sénateur Stratton, président du Sous-comité des budgets de comité, présente le septième rapport du Sous-comité :

Le jeudi 3 mai 2007

Le Sous-comité des budgets de comité du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration a l'honneur de présenter son

SEPTIÈME RAPPORT

Votre sous-comité recommande que les sommes suivantes soient débloquées pour l'exercice 2007-2008 :

Peuples autochtones (Législation)

Services professionnels et autres    7 800 $
Transports et communications    0
Autres dépenses    1 000
Total    8 800 $

Comité spécial sur le vieillissement

Services professionnels et autres    47 750 $
Transports et communications    45 800
Autres dépenses    2 500
Total    96 050 $

(y compris des fonds pour des conférences)

Agriculture et forêts (Pauvreté rurale)

Services professionnels et autres    99 836 $
Transports et communications    245 035
Autres dépenses    11 400
Total (fonds supplémentaires)    356 271 $

(y compris des fonds pour des conférences et des audiences publiques au Québec, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut)

Banques et commerce (Législation)

Services professionnels et autres    22 000 $
Transports et communications    0
Autres dépenses    8 000
Total    30 000 $

Banques et commerce (Régime financier canadien et international)

Services professionnels et autres    27 300 $
Transports et communications    80 025
Autres dépenses    2 000
Total    109 325 $

(y compris des fonds pour une mission d'étude à Washington et pour participer à des conférences)

Banques et commerce (Obstacles au commerce interprovincial)

Services professionnels et autres    53 500 $
Transports et communications    220 080
Autres dépenses    5 300
Total    278 880 $

(y compris des fonds pour des audiences publiques à Vancouver, Calgary, Halifax, Montréal et Toronto)

Conflits d'intérêts (Législation)

Services professionnels et autres    53 000 $
Transports et communications    0
Autres dépenses    0
Total    53 000 $

Pêches et océans (Législation)

Services professionnels et autres    4 600 $
Transports et communications    0
Autres dépenses    0
Total    4 600 $

Pêches et océans (Cadre stratégique du gouvernement fédéral pour la gestion des pêches et des océans)

Services professionnels et autres    18 000 $
Transports et communications    19 628
Autres dépenses    1 000
Total (fonds supplémentaires)    38 628 $

(y compris des fonds pour une conférence)

Pêches et océans (Cadre stratégique du gouvernement fédéral pour la gestion des pêches et des océans)

Services professionnels et autres    5 600 $
Transports et communications    110 380
Autres dépenses    2 000
Total    117 980 $

(y compris des fonds pour une mission d'étude dans le Nord du Québec-Nunavik)

Affaires étrangères (Questions générales)

Services professionnels et autres    28 500 $
Transports et communications    62 000
Autres dépenses    1 500
Total    92 000 $

(y compris des fonds pour des conférences)

Droits de la personne (Obligations nationales et internationales du Canada en matière de droits de la personne)

Services professionnels et autres    16 000 $
Transports et communications    132 809
Autres dépenses    4 000
Total    152 809 $

(y compris des fonds pour des missions d'étude à Genève et à New York)

Affaires juridiques et constitutionnelles (Législation)

Services professionnels et autres    42 500 $
Transports et communications    27 610
Autres dépenses    4 000
Total    74 110 $

Finances nationales (Législation)

Services professionnels et autres    46 800 $
Transports et communications    15 000
Autres dépenses    1 000
Total    62 800 $

Sécurité nationale et de la défense (Politique de sécurité nationale)

Services professionnels et autres    230 098 $
Transports et communications    497 380 $
Autres dépenses    16 000 $
Total (fonds supplémentaires)    743 478 $

(y compris des fonds pour des audiences publiques, des missions d'étude et des conférences)

Langues officielles (Loi sur les langues officielles)

Services professionnels et autres    30 200 $
Transports et communications    113 000
Autres dépenses    4 900
Total    148 100 $

(y compris des fonds pour des audiences publiques à Vancouver, une mission d'étude à Whistler et pour participer à des conférences)

Règlement, procédure et droits du Parlement (Législation)

Services professionnels et autres    19 500 $
Transports et communications    0
Autres dépenses    0
Total    19 500 $

Règlement, procédure et droits du Parlement (Langues autochtones)

Services professionnels et autres    0 $
Transports et communications    109 351
Autres dépenses    0
Total    109 351 $

(y compris des fonds pour une mission d'étude à Yellowknife, Iqaluit et Ottawa)

Affaires sociales, sciences et technologie (Sous-comité sur la santé des populations)

Services professionnels et autres    132 500 $
Transports et communications    35 700
Autres dépenses    1 000
Total    169 200 $

(y compris des fonds pour une conférence)

Affaires sociales, sciences et technologie (Sous-comité sur les villes)

Services professionnels et autres    120 750 $
Transports et communications    44 903
Autres dépenses    7 000
Total    172 653 $

(y compris des fonds pour des conférences)

Affaires sociales, sciences et technologie (L'alphabétisation)

Services professionnels et autres    700 $
Transports et communications    0
Autres dépenses    0
Total    700 $

Affaires sociales, sciences et technologie (Programmes d'éducation et de garde des jeunes enfants)

Services professionnels et autres    2 100 $
Transports et communications    0
Autres dépenses    0
Total    2 100 $

Respectueusement soumis,

Le sénateur Stratton déclare que, jusqu'à maintenant, le Sous-comité a reçu des demandes budgétaires s'élevant, au total, à environ 4 millions de dollars. Comme ce fut le cas l'an dernier, 3,35 millions de dollars sont disponibles, pour distribution, et 400 000 $ ont été mis de côté pour les dépenses des témoins.

Dans son sixième rapport, le sous-comité avait recommandé qu'un montant de 684 016 $ soit débloqué pour permettre aux comités d'entreprendre leurs travaux en avril et en mai, et il avait également recommandé que les demandes budgétaires de moins de 15 000 $ soient approuvées. Par contre, le sous-comité trouvait important que les présidents soient invités à comparaître devant lui pour expliquer les budgets demandés et pour répondre à des questions avant que des décisions soient prises au sujet des budgets plus importants, en particulier ceux qui comprennent des voyages.

Après avoir entendu les présidents, le Sous-comité des budgets de comité a recommandé, dans son septième rapport, que des fonds supplémentaires de 2 840 335 $ soient débloqués pour l'exercice 2007-2008, ce qui couvrirait les demandes présentées par tous les comités, y compris le montant 117 980 $ pour un voyage d'étude que le Comité permanent des pêches et des océans voudrait effectuer au Nunavik, dans le Nord du Québec.

Or, depuis la parution de son rapport le 2 mai 2007, le Sous-comité a été mis au courant de certaines questions juridiques concernant la pêche au béluga au Nunavik qui pourraient avoir une influence sur les travaux de ce comité.

Le sénateur Downe propose que le septième rapport du Sous-comité des budgets de comité soit modifié pour tenir compte du fait que le budget demandé par le Comité sénatorial permanent des pêches et des océans pour son voyage dans le Nord du Québec et au Nunavik sera examiné ultérieurement par le Comité de la régie interne.

La motion, mise aux voix, est adoptée.

À 9 h 41, le comité se réunit à huis clos.

À 10 h 11, le comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.

ATTESTÉ :


OTTAWA, le jeudi 10 mai 2007
(20)

Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration se réunit à huis clos à 8 h 34 aujourd'hui sous la présidence de l'honorable George J. Furey (président).

Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Comeau, Cook, Downe, Furey, Kenny, Massicotte, Nolin, Poulin, Prud'homme, C.P., Robichaud, C.P. et Stratton (11).

Autres sénateurs présents : Les honorables sénateurs Dawson et Tardif (2).

Également présents : M. Paul C. Bélisle, greffier du Sénat; M. Mark Audcent, légiste et conseiller parlementaire; Mme Diane Boucher, directrice des Communications; Mme Ann Dufour, directrice des Ressources humaines; Mme Reina Bernier, consultante, Ressources humaines; Mme Hélène Lavoie, directrice des Finances.

À 8 h 34, le comité se réunit à huis clos en présence de sénateurs seulement.

À 10 h 9, le comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.

ATTESTÉ :


OTTAWA, le jeudi 31 mai 2007
(21)

Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration se réunit à huis clos à 8 h 32 aujourd'hui sous la présidence de l'honorable George J. Furey (président).

Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Comeau, Cook, Downe, Furey, Kenny, Massicotte, Nolin, Phalen, Poulin, Prud'homme, C.P., Robichaud, C.P. et Stratton (12).

Autres sénateurs présents : Les honorables sénateurs Dawson et Tardif (2).

Également présents : M. Paul C. Bélisle, greffier du Sénat; M. Mark Audcent, légiste et conseiller parlementaire; Mme Hélène Lavoie, directrice des Finances; Mme Ann Dufour, directrice des Ressources humaines.

À 9 h 30, le comité se réunit à huis clos en présence de sénateurs seulement.

À 9 h 48, le comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.

ATTESTÉ :


OTTAWA, le lundi 18 juin 2007
(22)

Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration se réunit à huis clos à 16 h 8 aujourd'hui sous la présidence de l'honorable George J. Furey (président).

Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Furey, Jaffer, Kinsella, Nolin, Phalen, Poulin, Robichaud, C.P., Stollery et Stratton (9).

Autre sénateur présent : L'honorable sénateur Di Nino (1).

TÉMOINS :

Affaires internationales et interparlementaires :

Eric Janse, greffier principal et directeur général;

Jill Anne Joseph, greffière principale adjointe, Échanges parlementaires.

Également présents : M. Paul C. Bélisle, greffier du Sénat; M. Mark Audcent, légiste et conseiller parlementaire; Mme Hélène Lavoie, directrice des Finances; Mme Ann Dufour, directrice des Ressources humaines; M. Paul Beaudoin, gestionnaire, Gestion du matériel.

À 16 h 13, le comité se poursuit en séance publique.

IE/2007-06-18/129(P) — Rapport du Sous-comité des budgets de comité

Le sénateur Stratton, président du Sous-comité des budgets de comité, présente le huitième rapport du Sous-comité comme suit :

Le jeudi 14 juin 2007

Le Sous-comité des budgets de comité du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration a l'honneur de présenter son

HUITIÈME RAPPORT

Votre sous-comité recommande que les sommes suivantes soient débloquées pour l'exercice 2007-2008 :

Peuples autochtones (L'eau potable dans les collectivités des Premières nations)

Services professionnels et autres    2 000 $
Transports et communications    0
Autres dépenses    0
Total   2 000 $

Langues officielles (La culture francophone au Canada)

Services professionnels et autres    21 400 $
Transports et communications    38 580
Autres dépenses    3 000
Total    62 980 $

(y compris des fonds pour des audiences publiques et une mission d'étude)

Transports et communications (Trafic du fret conteneurisé manutentionné par les ports du Canada)

Services professionnels et autres    800 $
Transports et communications    39 624
Autres dépenses    0
Total (fonds supplémentaires)    40 424 $

(y compris des fonds pour une mission d'étude)

Respectueusement soumis,

Le sénateur Stratton souligne que, de l'avis du sous-comité, le budget comprend suffisamment de fonds pour couvrir ces demandes, compte tenu des tendances habituelles en matière de dépenses. Il déclare aussi qu'il est possible de débloquer les fonds demandés en raison, en partie, de la politique de récupération qui exige de reverser dans l'enveloppe, pour redistribution, les fonds qui restent à la fin d'une activité.

Après discussion, le huitième rapport du Sous-comité des budgets de comité est adopté.

À 16 h 15, le comité se réunit à huis clos.

À 16 h 25, le comité se réunit à huis clos en présence de sénateurs seulement.

À l6 h 37, le comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.

ATTESTÉ :

Le greffier du Sénat et greffier du Comité sénatorial permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration,

Paul C. Bélisle


La secrétaire de séance,

Catherine Pearl-Côté


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