Délibérations du comité sénatorial permanent de
l'Énergie, de l'environnement et des ressources naturelles
Fascicule 1 - Témoignages du 11 mars 2010
OTTAWA, le jeudi 11 mars 2010
Le Comité sénatorial permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles se réunit aujourd'hui à 8 h 34 à huis clos pour l'examen d'une ébauche de budget.
Le sénateur W. David Angus (président) occupe le fauteuil.
(La séance publique reprend.)
[Traduction]
Le président : Il s'agit d'une séance du Comité sénatorial permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles. Nous sommes très heureux que notre comité soit maintenant dûment constitué.
J'aimerais particulièrement remercier notre excellent personnel qui a travaillé en l'absence des sénateurs. Je tiens à remercier Sam Banks et Marc LeBlanc, de la Bibliothèque du Parlement. Lynn Gordon, notre greffière, est de retour parmi nous. Je vous remercie de nous aider à reprendre nos travaux aussi rapidement, plus vite que presque tous les autres comités.
J'aimerais souhaiter la bienvenue aux nouveaux sénateurs. Le sénateur Linda Frum nous arrive de Toronto. L'autre soir, je vous ai parlé de sa carrière éminente dans le domaine de la presse, et je suis convaincu qu'elle contribuera de manière substantielle à nos délibérations.
Le sénateur Leo Housakos vient pour sa part de Montréal. Il m'a dit se rappeler la première fois où il est venu à mon bureau, en 1982. Nous étions des passionnés de politique. Il s'intéresse énormément à la politique publique et aux rouages de notre système. Il considère que le Comité de l'énergie est particulièrement intéressant et a demandé d'en faire partie.
Bienvenue parmi nous. Je sais que vous aimerez votre mandat, et nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec vous.
Malheureusement, le sénateur Pana Merchant nous quitte. Elle était là un peu plus tôt. Elle m'a très gracieusement remercié pour le temps qu'elle a passé au sein du comité, qu'elle a trouvé des plus intéressants. Elle est désolée de partir.
Nous accueillons également parmi nous le sénateur Paul Massicotte, qui est originaire de Winnipeg, mais reste maintenant à Montréal. C'est un homme d'affaires aguerri, ayant des connaissances et un intérêt considérables dans un large éventail de sujets. Lui aussi contribuera substantiellement à nos délibérations.
Et je souhaite un bon retour au reste d'entre vous. Je crois que nous avons énormément de pain sur la planche. Je sais que je peux compter sur vous tous. Nous allons devoir répartir le travail, même si je n'ai pas encore déterminé exactement comment. Le comité de direction a formulé quelques propositions sur la manière dont nous pourrions assumer chacun un portefeuille.
Occupons-nous maintenant de ce que nous devons faire maintenant. Une importante conférence sur l'environnement et l'énergie se tiendra bientôt à Vancouver, sous les auspices de la Fondation GLOBE de la Colombie-Britannique. Cette conférence a lieu tous les deux ans. Cette année, 10 000 personnes de 83 pays — des experts de toutes les régions du monde — convergeront vers Vancouver. Des membres de notre comité ont toujours participé à cette conférence afin d'y glaner des informations. Avant l'intersession, dans le cadre de notre programme de travail, nous nous sommes adressés au Sénat pour qu'il nous autorise à y participer et nous accorde un budget en conséquence. Malheureusement, tout est tombé à l'eau après la dissolution du comité.
Cependant, maintenant que le comité est reconstitué, notre comité de direction a recommandé que nous participions à la conférence et que nous y envoyions autant de sénateurs que le budget le permet. Vous avez ce budget devant vous. Nous demandons à ce que deux analystes de la Bibliothèque et neuf sénateurs assistent à cette conférence. J'espère que vous avez eu l'occasion d'examiner le budget. Je demande à ce que l'on propose une motion dans les termes suivants :
Que la demande de budget pour l'étude spéciale sur le secteur de l'énergie pour l'exercice se terminant le 31 mars 2010 soit approuvée, sous réserve de l'approbation de l'ordre de renvoi par le Sénat —
— c'est ma motion, dont il sera question aujourd'hui —
— et que le président et le vice-président soient autorisés à apporter des modifications pour que la demande puisse être présentée au Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration.
Il y a tout un éventail de petites conditions, maintenant que le comité est reconstitué.
Le sénateur Lang : Je propose la motion.
Le président : Est-ce que tous les membres sont d'accord?
Des voix : Oui.
Le président : Est-ce que quelqu'un est contre?
La motion est adoptée à l'unanimité.
Y a-t-il autre chose dont nous devrions parler au cours de cette réunion publique?
Je vous remercie tous de votre attention et de votre considération. Nous allons soumettre la demande de buget aux instances supérieures et vous tiendrons informés de la situation.
(La séance est levée.)