LE COMITÉ DE SÉLECTION
TÉMOIGNAGES
OTTAWA, le jeudi 15 février 2018
Le Comité de sélection se réunit aujourd’hui, à 12 h 46, conformément à l’ordre du Sénat concernant la création du Comité spécial sur le secteur de la bienfaisance.
Le sénateur Donald Neil Plett (président) occupe le fauteuil.
[Traduction]
Le président : Chers collègues, j’ai déjà été placier à l’église. J’invitais les gens à s’asseoir à l’avant. Nous allons procéder comme si nous étions à l’église. Certaines personnes doivent s’asseoir à l’arrière.
Le sénateur Woo : Je dois partir à 13 heures.
Le président : Nous voulons tous partir à 13 heures, ou peu après.
Chers collègues, nous procéderons assez rapidement aujourd’hui. Nous avons eu de la difficulté à trouver un moment pour examiner cette question, étant donné nos horaires chargés. Nous allons donc régler ce point rapidement, puis nous discuterons de la date de notre prochaine réunion, qui sera consacrée à d’importantes questions.
Aujourd’hui, nous nous occupons principalement de la nomination du comité sur les dons de bienfaisance. Je ne sais pas si c’est l’appellation correcte.
Blair Armitage, greffier du comité : Le Comité spécial sur le secteur de la bienfaisance.
Le président : Je commence par les libéraux indépendants. Avez-vous des candidatures pour votre groupe?
Le sénateur Mercer : Je propose le sénateur Mercer.
Le président : Et le Groupe des sénateurs indépendants?
La sénatrice Omidvar : La sénatrice Omidvar.
Le président : Seulement une personne?
La sénatrice Omidvar : Non, nous en avons deux autres : le sénateur Duffy et la sénatrice Griffin.
Le président : Merci.
Les conservateurs proposent les candidatures suivantes : la sénatrice Frum, la sénatrice Martin et la sénatrice Greene Raine.
Est-ce que tout le monde est d’accord?
Des voix : Oui.
Le président : Merci.
Blair, corrigez-moi si je me trompe, mais nous aimerions réduire officiellement la taille de ce comité, de neuf à sept membres, pour des raisons évidentes. Par conséquent, vous rédigerez un document et nous en ferons rapport à la Chambre, mais quand, exactement?
M. Armitage : Cet après-midi.
Le président : Le comité est-il d’accord pour que j’en fasse rapport à la Chambre cet après-midi?
Des voix : D’accord.
M. Armitage : Avec un quorum de trois.
Le président : Oui, avec un quorum de trois. Je pense que c’est tout pour cette réunion.
Je n’ai pas un calendrier sous la main. J’aimerais fixer une date pour notre prochaine réunion. Brigitte Desjardins nous présentera alors un rapport sur l’attribution des bureaux. Divers autres points seront aussi à l’ordre du jour. Nous vous le ferons parvenir.
Je pensais à une date au mois de mars. Étant donné que nous avons tous des horaires fort chargés, je me demandais s’il conviendrait de tenir une réunion sur l’heure du midi. Une réunion à cette heure-là un mercredi ou un jeudi, cela vous convient? Je propose le 28 mars.
La sénatrice Wallin : Mercredi, c’est le Sous-comité des anciens combattants.
Le président : Vous avez une réunion du Sous-comité des anciens combattants le mercredi?
La sénatrice Wallin : Les jeudis, les réunions des comités se terminent à 12 h 30. Il serait plus facile de quitter une réunion quelques minutes avant la fin plutôt que de manquer une réunion complète.
La sénatrice Martin : Le Comité des droits de la personne siège le mercredi. Je pense que le jeudi conviendrait mieux.
Le président : Jeudi, à 12 h 30, cela convient à tout le monde?
La sénatrice Omidvar : Nous préférerions 12 h 40, puisque nous avons une réunion du Comité des affaires sociales.
Le président : Cela nous donne assez de temps pour terminer avant que la Chambre siège.
Est-ce que le 29 mars vous convient? Si tout le monde est d’accord, Blair enverra l’avis.
Des voix : D’accord.
Le président : Merci, chers collègues.
(La séance est levée.)