Au fil du progrès !
Positionnement du Canada dans la révolution technologique mondiale
V. CONCLUSION
LISTE DES RECOMMANDATIONS
ANNEXE A
ANNEXE B
À la fin de ce deuxième rapport, le Sous-comité est en mesure daffirmer que le Canada est un des pays les mieux « branchés » au monde. Près de 100 p. 100 des Canadiens ont le téléphone et la radio et la télévision; presque 80 p. 100 sont « câblés »; et presque 60 p. 100 utilisent un ordinateur, soit à la maison, au bureau ou à lécole (et ce nombre ne cesse daugmenter chaque année). Grâce à ces technologies, Canadiens et Canadiennes peuvent non seulement recevoir des informations ou des émissions culturelles de partout au Canada, mais également de partout dans le monde.
Lors de son passage dans divers pays, le Sous-comité a constaté à quel point existait un véritable engouement pour les produits culturels canadiens. Cest à maintes reprises quil a constaté le haut degré dappréciation que ces pays - les États-Unis certes, mais les pays européens aussi! - nourrissent à légard de ce quils voient, entendent ou lisent sur le Canada. Mais il lui a bien fallu constater également à quel point les occasions de jouissance de nos produits y étaient insuffisantes.
Au cur même des travaux du Sous-comité figurait lanalyse des rapports réciproques de la technologie et de la culture et notamment, de la production et de la promotion de contenus culturels canadiens dans les nouveaux médias.
En ce monde en mutation technologique rapide, il serait judicieux que le gouvernement élabore un cadre stratégique aussi souple quaxé sur lessentiel. Mais il est primordial quil crée et promeuve des produits culturels de grande classe et quil voie à ce quil y ait toujours un espace approprié pour eux dans ce monde-là.
Ce nest certes pas demain la veille que les percées technologiques cesseront dinterpeller les décideurs! Ces derniers, face à la rapidité avec laquelle les nouvelles technologies sinfluencent réciproquement ou se substituent les unes aux autres, devront faire preuve dune vigilance sans relâche, pour répondre aux besoins dadaptation que leur dictera la progression constante du monde « branché » dans lequel nous vivons.
Assurément, individus, sociétés et pays sadapteront à cet environnement changeant. Mais au fil de leur adaptation, ils ressentiront, avec de plus en plus dacuité, le besoin de senraciner dans leur propre identité culturelle.
- Avec le concours des autres gouvernements et dans le cadre dun forum international
approprié, le gouvernement canadien devrait sattaquer au plus tôt aux sites qui,
sur Internet, font la promotion du racisme et de la violence.
- La réglementation actuelle sur le contenu canadien devrrait être modifiée pour
accorder des points additionnels aux créateurs canadiens.
- Le gouvernement devrait réaffirmer sa position à leffet que lors de
négociations commerciales le Canada ne renoncera pas à sa souveraineté culturelle ni ne
cédera aux pressions concurrentielles susceptibles de la compromettre.
- Par lentremise du Bureau de la concurrence, le gouvernement devrait veiller à ce
que les fusions et les acquisitions nétouffent pas la concurrence.
- Le gouvernement devrait faire une déclaration établissant la distinction précise à
faire, sil y a lieu, entre télécommunications et radiodiffusion.
- Le gouvernement devrait continuer à suivre, par lentremise de Statistique Canada,
lévolution du nombre de propriétaires dordinateurs et dinternautes
afin de favoriser dans toute la société un accès équitable aux nouveaux médias.
- Le gouvernement devrait aussi persévérer dans ses efforts visant à relier la
totalité des écoles canadiennes à Internet afin que tous les élèves aient la
possibilité de sinitier au monde de la technologie et de faire éventuellement un
apport à la position du Canada dans le monde.
- Que les systèmes éducatifs canadiens soient encouragés à miser sur lengouement
des enfants pour linformatique en vue daméliorer leur aptitude à lire et à
écrire.
- Le gouvernement devrait revoir la viabilité dun organisme national de
commercialisation culturelle regroupant les activités de marketing international et
constituant un guichet unique pour les Canadiens artisans duvres ou de
contenus culturels destinés à lexportation.
- Des incitatifs devraient être offerts aux portails canadiens pour quils donnent
plus dimportance sur leurs sites aux uvres culturelles canadiennes.
- En tant que radiodiffuseur public, la Société Radio-Canada devrait recevoir des
ressources pour créer un moteur de recherche ou un portail fournissant sur Internet un
accès aux uvres canadiennes.
- Les rassembleurs de contenu et les fournisseurs de services Internet devraient pouvoir
louer de laccès à haute vitesse aux réseaux de câblodistribution et à tous les
autres réseaux de distribution, à des conditions justes et non discriminatoires, et
avoir le droit de facturer directement leurs abonnés.
- Le gouvernement devrait surveiller, dans le secteur des télécommunications et des
nouveaux médias, lévolution des tendances à létablissement de monopoles
renforcés ou à lémergence doligopoles à grande échelle et agir en
conséquence dans lintérêt du public.
- Face aux nouveaux médias et aux produits sur Internet, la propriété intellectuelle et
le droit à la vie privée doivent être adéquatement protégés par la législation et
les accords internationaux. Les décideurs canadiens devraient orchestrer leur action pour
accélérer la troisième phase de la réforme de la Loi sur le droit dauteur et
prendre des mesures de protection des renseignements personnels sur le Web.
- Des encouragements fiscaux, comme les crédits dimpôt offerts aux producteurs de
films pour le cinéma et la télévision, devraient être mis à la disposition des
créateurs des nouveaux médias.
- Il y aurait lieu de songer à trouver une formule équitable de perception et de
répartition des redevances pour financer la production des nouveaux médias.
- Les produits canadiens devraient bénéficier dune place de choix ou dune
place dhonneur sur le Web. Les fournisseurs de services Internet et les exploitants
de portails sur le Web au Canada devraient recevoir des incitatifs en vue dy
veiller.
- Les politiques canadiennes devraient tenir compte de la spéficicité des marchés
anglais et français.
- Les organismes culturels du Canada, et notamment la Société Radio-Canada, sont
exhortés à sattacher davantage à la promotion des jeunes talents canadiens en
région afin de leur servir de tremplin aux plans national et international.
- La ministre du Patrimoine, en liaison avec les ministres des Finances, de
lIndustrie et du Travail, devrait reconstituer le comité prévu par la Partie I de
la Loi sur le statut de lartiste et charger celui-ci détudier la législation
et les conditions de travail des travailleurs autonomes, notamment de ceux du secteur
culturel et des nouveaux médias.
- Vu la nécessité pour le Canada de promouvoir sa culture à létranger, on devrait encourager les télédiffuseurs publics comme la CBC et TVOntario, à former des alliances stratégiques avec leurs pendants internationaux pour créer un nouveau réseau mondial offrant des émissions de première qualité.
TÉMOINS
| NOM DE LORGANISATION ET/OU TÉMOINS | NO. FASCICULE |
DATE DE COMPARUTION |
| Alliance de la vidéo et du cinéma indépendants Penny McCann, présidente; Peter Sandmark, coordonnateur. |
9 |
27 octobre 1998 |
| « Alliance of Canadian cinema, television and
radio artists » Garry Neil, conseiller en politiques. |
4 |
1er avril 1998 |
| Association canadienne de production de film et de
télévision Elizabeth McDonald, présidente. |
3 |
25 mars 1998 |
| Association canadienne des distributeurs de films Lhonorable Doug Frith, c.p., président; Susan Peacock, vice-présidente. |
5 |
27 mai 1998 |
| Association canadienne des fournisseurs Internet Margo Langford, Politique relative à Internet, IBM Canada et présidente de lAssociation canadienne des fournisseurs Internet; John Nemanic, président, Internet Direct et membre de lAssociation canadienne des fournisseurs Internet; Wayne MacLaurin, président Cyberus Online (Ottawa) et ex-membre de lAssociation canadienne des fournisseurs Internet; Timothy Denton, conseiller juridique, Internet Direct. |
8 |
21 octobre 1998 |
| Association canadienne des radiodiffuseurs
Groupe de travail sur les nouveaux médias Peter Miller, vice-président et avocat général; Cynthia Rathwell, conseillère juridique; Hal Blackadar, directeur général, CFNY-FM; Glenn OFarrell, vice-président, Réglementation, « Global Television ». |
10 |
25 novembre 1998 |
| Association canadienne de télévision par câble Richard Stursberg, président; Nick Masciantonio, directeur, Relations gouvernementales. |
8 |
7 octobre 1998 |
| « Canadian Association of Publishers » Paul Davidson, directeur exécutif; Roy MacSkimming, directeur politique. |
4 |
1er avril 1998 |
| Conférence canadienne des arts Mireille Gagné, présidente; Keith Kelly, directeur général. |
2 |
18 mars 1998 |
| Conseil de la radiodiffusion et des
télécommunications canadiennes (CRTC) Françoise Bertrand, présidente; David Colville, vice-président, Télécommunications; Susan Baldwin, directrice exécutive, Radiodiffusion; Carolyn Pinsky, conseillère juridique principale. |
6 |
3 juin 1998 |
| Digital Renaissance Michael Blondeau, directeur, Développement du contenu. |
4 |
1er avril 1998 |
| Eurocinéma Yvon Thiec, délégué général. |
12 |
18 février 1999 |
| Industrie Canada Robert W. McCaughern, directeur général intérimaire, Direction générale de la technique du spectre; Gerald K. Chan, directeur, Services terrestres. |
1 |
26 novembre 1997 |
| MaxLink Communications Inc. Joel Bell, président. |
5 |
27 mai 1998 |
| Shaw Communications Inc. Ken Stein, premier vice-président, Affaires corporatives et réglementaires; Elizabeth Roscoe, vice-présidente, Relations gouvernementales. |
7 |
17 juin 1998 |
| Société canadienne des auteurs, compositeurs et
éditeurs de musique (SOCAN) Gilles Valiquette, président; Paul Spurgeon, conseiller général. |
13 |
3 mars 99 |
| TELUS George Addy, vice-président exécutif et avocat principal; Lorna Higdon-Norrie, vice-présidente, Affaires publiques et gouvernementales. |
3 |
25 mars 1998 |
| Université Columbia, « Graduate School of
Business », New York Eli Noam, professeur de finance et déconomie, directeur de lInstitut Columbia pour la télé-information |
11 |
17 février 1999 |
Mission dinformation à Los Angeles, San Francisco, Silicon Valley et San Jose (22-24 février 1998)
| Adaptec Inc | S. Sundaresh, Corporate Vice President Lana Vaysburd, General Manager |
| CommerceNet | Steve Terry |
| Dataquest | Christopher J. Thompson, Principal Analyst |
| Digital Domain | André Bustanoby |
| Forte Designs | Susan Garland Forte |
| Fox Kids | Gregory G. Economos |
| Fullbright & Jaworski L.L.P. | Billy Robbins |
| @Home Network | Milo Medin |
| Intel Corporation | Sriram Viswanathan Dan Rabieh Jay Diamond, Online Marketing Technology Strategist |
| KCOP Television Inc | Carol Myers Martz, Program Manager |
| Mediascope | Laurie Trotta |
| Motion Picture Screen Cartoonists | Tom Sito, President |
| Reflections Digital | Shawna Olwen |
| Sony Pictures | Mary V. O'Hare, Senior Vice President Don Levy, Executive Director |
| Stanford Computer Industry Project | Shirley Tessler, Co-Director Avron Barr, Co-Director |
| Technology Interest Group | L. Michael Larrenaga |
| UCLA (Center for Communications Policy) | Jeffrey Cole, Director |
| Universal Studios New Media Group | Paul Rioux, President Chris D'Angelo, Vice President |
| Universal Television Entertainment | Nancy A. Steingard, Executive Vice-President |
| Unterval Research | David Liddle |
| Warner Brothers | Christopher Keenan, Director of Programming Tom Knott, Recruiting Manager |
Visite à Bruxelles (Belgique); Paris (France) et Londres (Angleterre)
(14-22 novembre 1998)
BELGIQUE
| Ambassade canadienne à lUnion européenne | Ambassadeur Juneau Emitza-Escobar Juneau Gordon Venner, conseiller, politique commerciale |
| Ambassade canadienne en Belgique | Ambassadeur Claude Laverdure Suzanne Laverdure Robert Hage, chef de mission adjoint |
| Art Link Belgium Auctions | Aurore Beguelin |
| Commission Européenne, Culture et politique audiovisuelle (DGX) | Daniel Calleja Crespo, chef de cabinet du commissaire Oreja Eduardo Ibanez, chef de cabinet adjoint du commissaire Oreja Xavier Troussard, administrateur DGX Jean-Michel Baer, directeur DG X Jacques Delmoly, chef dunité |
| Eurocinéma | Yvon Thiec, délégué général |
| Nortel | Symon Visser |
| Commission Européenne, Politique commerciale, relations avec lAmérique du Nord, DGI | Karl Falkenberg, chef dunité, DG I-G Michel Servoz, chef dunité, DG I - M1 |
| Commission Européenne, Télécommunications, marché de linformation, DGXIII | Timothy Fenoulhet, DG XIII Paul Verhoef, cabinet du commissaire Bangemann Michael Neibel, chef de cabinet adjoint |
| Sénat Belge | Sénateur Paul Hatry, président, Groupe régional Amérique
de lUnion interparlementaire Sénateur Michel Foret, président des sénateurs libéraux francophones (PRL/FDF) |
| SMIT | Jean-Claude Burgelman, directeur-professeur |
| Ministère de la Communauté française | Paule Carnel, chargée de mission |
| Institut belge des services postaux et télécommunications (IBSPT) | Georges Denef, directeur général |
| BELGACOM | Patrice dOultremont Service réglementation |
| Vrije Univeeersiteit Brussel | Franck Neuckens SMIT |
| Compagnie nationale à portefeuille | Gilles Samyn, administrateur délégué |
| Telenet Vlanderen | Van der Spiegels, président Fons van Dyek |
| Cabinet du ministre-président |
Luc Van Fleteren, conseiller, Politique scientifique et technique |
| Institut belge des services postaux et télécommunications (IBSPT) | Éric Van Fleesvelde, administrateur général |
| Conseil fédéral de la politique scientifique | Hugo Weekx, président |
FRANCE
| Sénat français | Sénatrice Danielle Pourteaud (socialiste) Sénateur René Trégouët (UDF-RPR) |
| France Télévision | Xavier Gouyou Beauchamps, président |
| France 2 et France 3 | Jean-Loup Demigneux, directeur international Henri False, directeur des études et du développement |
| Cabinet du Premier Ministre |
Brigitte Joseph Jeanneney, Culture Jean-Noël Tronc, Télécommunications et technologies de linformation |
| Centre national de la cinématographie (CNC) | Michel Romand-Monnier, directeur de laudiovisuel et des
industries multimédias François Hurard, directeur de la Direction du cinéma Hélène Raymondaud, directrice adjointe chargée de la réglementation, Direction des financements de la réglementation, de la prospective et de linformation Paule Lappini, directrice adjointe des Affaires européennes et internationales |
| Conseil supérieur de laudiovisuel (CSA) | Isabelle Mariani, chargée de mission, Relations
internationales Olivier Zegna-Rata, directeur de cabinet du président Bourges André-Paul Weber, directeur des opérateurs audiovisuels |
LONDRES
| ministère des Médias, de la Culture et du Sport | Neil MacKenzie, chef, Direction de la télédiffusion commerciale |
| B SKY B (Satellite TV) | Ray Gallagher, directeur des Affaires publiques, Bob Oliver, chef des opérations |
| BBC | David Levy, Chief Advisor-Policy Development Program
Department Simon Milner, conseiller principal, Direction des politiques et de la planification |
TÉMOINS AYANT COMPARU AVANT LE RAPPORT PROVISOIRE DU COMITÉ (Deuxième session, Trente-cinquième législature)
| NOM DE LORGANISATION ET/OU TÉMOINS | NO. FASCICULE |
DATE DE COMPARUTION |
| Affaires étrangères et commerce international,
Ministère des Robin Higham, directeur général, Direction générale des relations culturelles internationales; Valerie Raymond, directrice, Direction des arts et industries culturelles; Brian Long, directeur, Direction des relations académiques internationales; Robert Collette, directeur, Direction de linvestissement, de la science et technologie et du partenariat; Richard Lepage, directeur adjoint, Programme de partenariat; André Ronish, gestionnaire, Programme dacquisition de technologies. |
1 |
23 octobre 1996 |
| Agence de Nouvelles Canada Pierre-Paul Brassard, président Eugène Béasse, vice-président, Finances |
6 |
12 mars 1997 |
| Association Canadienne de Production de Film et de
Télévision Garry Toth, vice-président, Services aux membres et agent des relations industrielles; Neil Bregman, président/producteur exécutif, Sound Venture Productions Ottawa Ltd et membre du Conseil dadministration de lACPFT |
7 |
19 mars 1997 |
| Association canadienne des radiodiffuseurs Michael McCabe, président et directeur général Petter Miller, vice-président et directeur juridique |
5 |
12 février 1997 |
| Association canadienne des télécommunications sans
fil Robert Koven, président du Conseil Roger Poirier, président David Farnes, vice-président |
2 |
27 novembre 1996 |
| Association Canadienne de télévision par cable Richard Stursberg, président; Dave Watt, vice-président senior, technologie économie et télécom; Jay Thompson, vice-président, Affaires réglementaires et juridiques |
1 |
30 octobre 1996 |
| Call-Net Entreprises Inc Juri Koor, président et chef de direction Robert Boron, vice-président senior Jean Brazeau, vice-président des affaires réglementaires |
4 |
4 décembre 1996 |
| CellularVision Canada Ltd Suzanne Scheuneman, porte-parole Lorne H. Abugov, conseiller légal |
3 |
2 décembre 1996 |
| Express Vu Inc. Chris Frank, vice-président, Affaires réglementaires et gouvernementales |
5 |
12 février 1997 |
| FONOROLA Inc Jan Peeters, chef de direction |
2 |
6 novembre 1996 |
| IBM Canada Ltée Shahla Aly, vice-présidente, services commercial électronique John Warner, programmes gouvernementaux |
8 |
9 avril 1997 |
| Industrie, Ministère de l Larry Shaw, directeur général, Direction des politiques en télécommunications; Hélène Asselin, analyste |
1 |
23 octobre 1996 |
| Industrie, Ministère de l Hauts-fonctionnaires du bureau de la politique de concurrence Gilles Ménard, sous-directeur des enquêtes et recherche (affaires civiles) Rachel Larabie-LeSieur, sous-directeur des enquêtes et recherches (pratiques commerciales) Dave McAllister, agent de commerce principal, Direction générale des affaires civiles |
3 |
2 décembre 1996 |
| Office national du film Sandra Mcdonald, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente Joanne Leduc, directrice du programme international |
4 |
4 décembre 1996 |
| Patrimoine Canada Victor Rabinovitch, sous-ministre adjoint, Développement culturel; Jean Guérette, directeur, système de distribution et de multimédia; John Foote, analyste principal des politiques, Développement des arts et des programmes |
1 |
23 octobre 1996 |
| Secrétariat national à lalphabétisation et
Bureau des technologies dapprentissage James E. Page, secrétaire exécutif Stephen Loyd, directeur, Bureau des technologies dapprentissage Jean Pignal, Division des enquêtes spéciales, Statistique Canada |
7 |
19 mars 1997 |
| Société Radio-Canada Guylaine Saucier, présidente du conseil dadministration Perrin Beatty, président |
8 |
9 avril 1997 |
| Stentor Michael Murphy, chef de direction intérimaire Ron Kelleson, directeur national, Affaires commerciales internationales Robert Tritt, directeur national, Affaires juridiques et corporatives |
2 |
27 novembre 1996 |
| Téléglobe Canada Inc. Guthrie Stewart, Président et chef de direction; Claude E. Forget, Conseiller spécial auprès du Président du Conseil; Mariel Bradford, vice-présidente, Affaires gouvernementales et réglementation |
1 |
30 octobre 1996 |
| Téléfilm Canada François Macerola, directeur général |
3 |
2 décembre 1996 |
| Télésat Canada Ted Ignacy, vice-président, Finance et Trésorier Robert Power, directeur, Affaires Réglementaires |
4 |
11 décembre 1996 |
| à titre individuel : David Silcox |
8 |
9 avril 1997 |
Mission dinformation à Boston (5 février - 7 février 1997)
| Conseil des Télécommunications du Massachusetts | Laura Ring, directrice exécutive |
| Consulat général du Canada | Donald Cameron, Consul Général Paul Desbiens, consul général adjoint et premier délégué commercial Bruce L. Barnett, consul Nathalie Noël, délégué commercial Bryan M. Baldwin, délégué commercial |
| Institut de technologie du Massachusetts | Nicholas Negroponte, directeur, « The Media
Laboratory » David Riquier, directeur associé, communications |
| Université Harvard | Anthony G. Oettinger, Chairman, Program on Information
Resources Policy John C.B. LeGates, Managing Director, Program on Information Resources Policy Martin L. Ernst Michael Bessey, étudiant au doctorat Craig MacDonald, Fellow, Centre des affaires internationales Michel Catinat, Fellow, Centre des affaires internationales W. Russell Neuman, Le Centre de la presse, de la politique et de la politique publique Joan Shorenstein |
| Université Tufts | Rebecca Goldfarb, étudiante au doctorat, LÉcole Fletcher sur les Lois et la Diplomatie |