Aller au contenu
COMM

Sous-comité des communications

 

Au fil du progrès !

Positionnement du Canada dans la révolution technologique mondiale


V. CONCLUSION
LISTE DES RECOMMANDATIONS
ANNEXE A
ANNEXE B


V. CONCLUSION

À la fin de ce deuxième rapport, le Sous-comité est en mesure d’affirmer que le Canada est un des pays les mieux « branchés » au monde. Près de 100 p. 100 des Canadiens ont le téléphone et la radio et la télévision; presque 80 p. 100 sont « câblés »; et presque 60 p. 100 utilisent un ordinateur, soit à la maison, au bureau ou à l’école (et ce nombre ne cesse d’augmenter chaque année). Grâce à ces technologies, Canadiens et Canadiennes peuvent non seulement recevoir des informations ou des émissions culturelles de partout au Canada, mais également de partout dans le monde.

Lors de son passage dans divers pays, le Sous-comité a constaté à quel point existait un véritable engouement pour les produits culturels canadiens. C’est à maintes reprises qu’il a constaté le haut degré d’appréciation que ces pays - les États-Unis certes, mais les pays européens aussi! - nourrissent à l’égard de ce qu’ils voient, entendent ou lisent sur le Canada. Mais il lui a bien fallu constater également à quel point les occasions de jouissance de nos produits y étaient insuffisantes.

Au cœur même des travaux du Sous-comité figurait l’analyse des rapports réciproques de la technologie et de la culture et notamment, de la production et de la promotion de contenus culturels canadiens dans les nouveaux médias.

En ce monde en mutation technologique rapide, il serait judicieux que le gouvernement élabore un cadre stratégique aussi souple qu’axé sur l’essentiel. Mais il est primordial qu’il crée et promeuve des produits culturels de grande classe et qu’il voie à ce qu’il y ait toujours un espace approprié pour eux dans ce monde-là.

Ce n’est certes pas demain la veille que les percées technologiques cesseront d’interpeller les décideurs! Ces derniers, face à la rapidité avec laquelle les nouvelles technologies s’influencent réciproquement ou se substituent les unes aux autres, devront faire preuve d’une vigilance sans relâche, pour répondre aux besoins d’adaptation que leur dictera la progression constante du monde « branché » dans lequel nous vivons.

Assurément, individus, sociétés et pays s’adapteront à cet environnement changeant. Mais au fil de leur adaptation, ils ressentiront, avec de plus en plus d’acuité, le besoin de s’enraciner dans leur propre identité culturelle.


LISTE DES RECOMMANDATIONS

  1. Avec le concours des autres gouvernements et dans le cadre d’un forum international approprié, le gouvernement canadien devrait s’attaquer au plus tôt aux sites qui, sur Internet, font la promotion du racisme et de la violence.

  2. La réglementation actuelle sur le contenu canadien devrrait être modifiée pour accorder des points additionnels aux créateurs canadiens.

  3. Le gouvernement devrait réaffirmer sa position à l’effet que lors de négociations commerciales le Canada ne renoncera pas à sa souveraineté culturelle ni ne cédera aux pressions concurrentielles susceptibles de la compromettre.

  4. Par l’entremise du Bureau de la concurrence, le gouvernement devrait veiller à ce que les fusions et les acquisitions n’étouffent pas la concurrence.

  5. Le gouvernement devrait faire une déclaration établissant la distinction précise à faire, s’il y a lieu, entre télécommunications et radiodiffusion.

  6. Le gouvernement devrait continuer à suivre, par l’entremise de Statistique Canada, l’évolution du nombre de propriétaires d’ordinateurs et d’internautes afin de favoriser dans toute la société un accès équitable aux nouveaux médias.

  7. Le gouvernement devrait aussi persévérer dans ses efforts visant à relier la totalité des écoles canadiennes à Internet afin que tous les élèves aient la possibilité de s’initier au monde de la technologie et de faire éventuellement un apport à la position du Canada dans le monde.

  8. Que les systèmes éducatifs canadiens soient encouragés à miser sur l’engouement des enfants pour l’informatique en vue d’améliorer leur aptitude à lire et à écrire.

  9. Le gouvernement devrait revoir la viabilité d’un organisme national de commercialisation culturelle regroupant les activités de marketing international et constituant un guichet unique pour les Canadiens artisans d’œuvres ou de contenus culturels destinés à l’exportation.

  10. Des incitatifs devraient être offerts aux portails canadiens pour qu’ils donnent plus d’importance sur leurs sites aux œuvres culturelles canadiennes.

  11. En tant que radiodiffuseur public, la Société Radio-Canada devrait recevoir des ressources pour créer un moteur de recherche ou un portail fournissant sur Internet un accès aux œuvres canadiennes.

  12. Les rassembleurs de contenu et les fournisseurs de services Internet devraient pouvoir louer de l’accès à haute vitesse aux réseaux de câblodistribution et à tous les autres réseaux de distribution, à des conditions justes et non discriminatoires, et avoir le droit de facturer directement leurs abonnés.

  13. Le gouvernement devrait surveiller, dans le secteur des télécommunications et des nouveaux médias, l’évolution des tendances à l’établissement de monopoles renforcés ou à l’émergence d’oligopoles à grande échelle et agir en conséquence dans l’intérêt du public.

  14. Face aux nouveaux médias et aux produits sur Internet, la propriété intellectuelle et le droit à la vie privée doivent être adéquatement protégés par la législation et les accords internationaux. Les décideurs canadiens devraient orchestrer leur action pour accélérer la troisième phase de la réforme de la Loi sur le droit d’auteur et prendre des mesures de protection des renseignements personnels sur le Web.

  15. Des encouragements fiscaux, comme les crédits d’impôt offerts aux producteurs de films pour le cinéma et la télévision, devraient être mis à la disposition des créateurs des nouveaux médias.

  16. Il y aurait lieu de songer à trouver une formule équitable de perception et de répartition des redevances pour financer la production des nouveaux médias.

  17. Les produits canadiens devraient bénéficier d’une place de choix ou d’une place d’honneur sur le Web. Les fournisseurs de services Internet et les exploitants de portails sur le Web au Canada devraient recevoir des incitatifs en vue d’y veiller.

  18. Les politiques canadiennes devraient tenir compte de la spéficicité des marchés anglais et français.

  19. Les organismes culturels du Canada, et notamment la Société Radio-Canada, sont exhortés à s’attacher davantage à la promotion des jeunes talents canadiens en région afin de leur servir de tremplin aux plans national et international.

  20. La ministre du Patrimoine, en liaison avec les ministres des Finances, de l’Industrie et du Travail, devrait reconstituer le comité prévu par la Partie I de la Loi sur le statut de l’artiste et charger celui-ci d’étudier la législation et les conditions de travail des travailleurs autonomes, notamment de ceux du secteur culturel et des nouveaux médias.

  21. Vu la nécessité pour le Canada de promouvoir sa culture à l’étranger, on devrait encourager les télédiffuseurs publics comme la CBC et TVOntario, à former des alliances stratégiques avec leurs pendants internationaux pour créer un nouveau réseau mondial offrant des émissions de première qualité.

ANNEXE A

TÉMOINS

NOM DE L’ORGANISATION ET/OU TÉMOINS

NO.

FASCICULE

DATE DE

COMPARUTION

Alliance de la vidéo et du cinéma indépendants

Penny McCann, présidente;

Peter Sandmark, coordonnateur.

9

27 octobre 1998

« Alliance of Canadian cinema, television and radio artists »

Garry Neil, conseiller en politiques.

4

1er avril 1998

Association canadienne de production de film et de télévision

Elizabeth McDonald, présidente.

3

25 mars 1998

Association canadienne des distributeurs de films

L’honorable Doug Frith, c.p., président;

Susan Peacock, vice-présidente.

5

27 mai 1998

Association canadienne des fournisseurs Internet

Margo Langford, Politique relative à Internet, IBM Canada et présidente de l’Association canadienne des fournisseurs Internet;

John Nemanic, président, Internet Direct et membre de l’Association canadienne des fournisseurs Internet;

Wayne MacLaurin, président Cyberus Online (Ottawa) et ex-membre de l’Association canadienne des fournisseurs Internet;

Timothy Denton, conseiller juridique, Internet Direct.

8

21 octobre 1998

Association canadienne des radiodiffuseurs – Groupe de travail sur les nouveaux médias

Peter Miller, vice-président et avocat général;

Cynthia Rathwell, conseillère juridique;

Hal Blackadar, directeur général, CFNY-FM;

Glenn O’Farrell, vice-président, Réglementation, « Global Television ».

10

25 novembre 1998

Association canadienne de télévision par câble

Richard Stursberg, président;

Nick Masciantonio, directeur, Relations gouvernementales.

8

7 octobre 1998

« Canadian Association of Publishers »

Paul Davidson, directeur exécutif;

Roy MacSkimming, directeur politique.

4

1er avril 1998

Conférence canadienne des arts

Mireille Gagné, présidente;

Keith Kelly, directeur général.

2

18 mars 1998

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Françoise Bertrand, présidente;

David Colville, vice-président, Télécommunications;

Susan Baldwin, directrice exécutive, Radiodiffusion;

Carolyn Pinsky, conseillère juridique principale.

6

3 juin 1998

Digital Renaissance

Michael Blondeau, directeur, Développement du contenu.

4

1er avril 1998

Eurocinéma

Yvon Thiec, délégué général.

12

18 février 1999

Industrie Canada

Robert W. McCaughern, directeur général intérimaire, Direction générale de la technique du spectre;

Gerald K. Chan, directeur, Services terrestres.

1

26 novembre 1997

MaxLink Communications Inc.

Joel Bell, président.

5

27 mai 1998

Shaw Communications Inc.

Ken Stein, premier vice-président, Affaires corporatives et réglementaires;

Elizabeth Roscoe, vice-présidente, Relations gouvernementales.

7

17 juin 1998

Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN)

Gilles Valiquette, président;

Paul Spurgeon, conseiller général.

13

3 mars 99

TELUS

George Addy, vice-président exécutif et avocat principal;

Lorna Higdon-Norrie, vice-présidente, Affaires publiques et gouvernementales.

3

25 mars 1998

Université Columbia, « Graduate School of Business », New York

Eli Noam, professeur de finance et d’économie, directeur de l’Institut Columbia pour la télé-information

11

17 février 1999

 

Mission d’information à Los Angeles, San Francisco, Silicon Valley et San Jose (22-24 février 1998)

 

Adaptec Inc S. Sundaresh, Corporate Vice President

Lana Vaysburd, General Manager

CommerceNet Steve Terry
Dataquest Christopher J. Thompson, Principal Analyst
Digital Domain André Bustanoby
Forte Designs Susan Garland Forte
Fox Kids Gregory G. Economos
Fullbright & Jaworski L.L.P. Billy Robbins
@Home Network Milo Medin
Intel Corporation Sriram Viswanathan

Dan Rabieh

Jay Diamond, Online Marketing Technology Strategist

KCOP Television Inc Carol Myers Martz, Program Manager
Mediascope Laurie Trotta
Motion Picture Screen Cartoonists Tom Sito, President
Reflections Digital Shawna Olwen
Sony Pictures Mary V. O'Hare, Senior Vice President

Don Levy, Executive Director

Stanford Computer Industry Project Shirley Tessler, Co-Director

Avron Barr, Co-Director

Technology Interest Group L. Michael Larrenaga
UCLA (Center for Communications Policy) Jeffrey Cole, Director
Universal Studios New Media Group Paul Rioux, President

Chris D'Angelo, Vice President

Universal Television Entertainment Nancy A. Steingard, Executive Vice-President
Unterval Research David Liddle
Warner Brothers Christopher Keenan, Director of Programming

Tom Knott, Recruiting Manager

 

Visite à Bruxelles (Belgique); Paris (France) et Londres (Angleterre)
(14-22 novembre 1998)

 

BELGIQUE

Ambassade canadienne à l’Union européenne Ambassadeur Juneau

Emitza-Escobar Juneau

Gordon Venner, conseiller, politique commerciale

Ambassade canadienne en Belgique Ambassadeur Claude Laverdure

Suzanne Laverdure

Robert Hage, chef de mission adjoint

Art Link Belgium Auctions Aurore Beguelin
Commission Européenne, Culture et politique audiovisuelle (DGX) Daniel Calleja Crespo, chef de cabinet du commissaire Oreja

Eduardo Ibanez, chef de cabinet adjoint du commissaire Oreja

Xavier Troussard, administrateur DGX

Jean-Michel Baer, directeur DG X

Jacques Delmoly, chef d’unité

Eurocinéma Yvon Thiec, délégué général
Nortel Symon Visser
Commission Européenne, Politique commerciale, relations avec l’Amérique du Nord, DGI Karl Falkenberg, chef d’unité, DG I-G

Michel Servoz, chef d’unité, DG I - M1

Commission Européenne, Télécommunications, marché de l’information, DGXIII Timothy Fenoulhet, DG XIII

Paul Verhoef, cabinet du commissaire Bangemann

Michael Neibel, chef de cabinet adjoint

Sénat Belge Sénateur Paul Hatry, président, Groupe régional Amérique de l’Union interparlementaire

Sénateur Michel Foret, président des sénateurs libéraux francophones (PRL/FDF)

SMIT Jean-Claude Burgelman, directeur-professeur
Ministère de la Communauté française Paule Carnel, chargée de mission
Institut belge des services postaux et télécommunications (IBSPT) Georges Denef, directeur général
BELGACOM Patrice d’Oultremont — Service réglementation
Vrije Univeeersiteit Brussel Franck Neuckens — SMIT
Compagnie nationale à portefeuille Gilles Samyn, administrateur délégué
Telenet Vlanderen Van der Spiegels, président

Fons van Dyek

Cabinet du

ministre-président

Luc Van Fleteren, conseiller, Politique scientifique et technique
Institut belge des services postaux et télécommunications (IBSPT) Éric Van Fleesvelde, administrateur général
Conseil fédéral de la politique scientifique Hugo Weekx, président

 

 

FRANCE

Sénat français Sénatrice Danielle Pourteaud (socialiste)

Sénateur René Trégouët (UDF-RPR)

France Télévision Xavier Gouyou Beauchamps, président
France 2 et France 3 Jean-Loup Demigneux, directeur international

Henri False, directeur des études et du développement

Cabinet du Premier

Ministre

Brigitte Joseph Jeanneney, Culture

Jean-Noël Tronc, Télécommunications et technologies de l’information

Centre national de la cinématographie (CNC) Michel Romand-Monnier, directeur de l’audiovisuel et des industries multimédias

François Hurard, directeur de la Direction du cinéma

Hélène Raymondaud, directrice adjointe chargée de la réglementation, Direction des financements de la réglementation, de la prospective et de l’information

Paule Lappini, directrice adjointe des Affaires européennes et internationales

Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) Isabelle Mariani, chargée de mission, Relations internationales

Olivier Zegna-Rata, directeur de cabinet du président Bourges

André-Paul Weber, directeur des opérateurs audiovisuels

 

 

LONDRES

   
ministère des Médias, de la Culture et du Sport Neil MacKenzie, chef, Direction de la télédiffusion commerciale
B SKY B (Satellite TV) Ray Gallagher, directeur des Affaires publiques,

Bob Oliver, chef des opérations

BBC David Levy, Chief Advisor-Policy Development Program Department

Simon Milner, conseiller principal, Direction des politiques et de la planification


ANNEXE B

TÉMOINS AYANT COMPARU AVANT LE RAPPORT PROVISOIRE DU COMITÉ (Deuxième session, Trente-cinquième législature)

NOM DE L’ORGANISATION ET/OU TÉMOINS

NO.

FASCICULE

DATE DE

COMPARUTION

Affaires étrangères et commerce international, Ministère des

Robin Higham, directeur général, Direction générale des relations culturelles internationales;

Valerie Raymond, directrice, Direction des arts et industries culturelles;

Brian Long, directeur, Direction des relations académiques internationales;

Robert Collette, directeur, Direction de l’investissement, de la science et technologie et du partenariat;

Richard Lepage, directeur adjoint, Programme de partenariat;

André Ronish, gestionnaire, Programme d’acquisition de technologies.

1

23 octobre 1996

Agence de Nouvelles Canada

Pierre-Paul Brassard, président

Eugène Béasse, vice-président, Finances

6

12 mars 1997

Association Canadienne de Production de Film et de Télévision

Garry Toth, vice-président, Services aux membres et agent des relations industrielles;

Neil Bregman, président/producteur exécutif, Sound Venture Productions Ottawa Ltd et membre du Conseil d’administration de l’ACPFT

7

19 mars 1997

Association canadienne des radiodiffuseurs

Michael McCabe, président et directeur général

Petter Miller, vice-président et directeur juridique

5

12 février 1997

Association canadienne des télécommunications sans fil

Robert Koven, président du Conseil

Roger Poirier, président

David Farnes, vice-président

2

27 novembre 1996

Association Canadienne de télévision par cable

Richard Stursberg, président;

Dave Watt, vice-président senior, technologie économie et télécom;

Jay Thompson, vice-président, Affaires réglementaires et juridiques

1

30 octobre 1996

Call-Net Entreprises Inc

Juri Koor, président et chef de direction

Robert Boron, vice-président senior

Jean Brazeau, vice-président des affaires réglementaires

4

4 décembre 1996

CellularVision Canada Ltd

Suzanne Scheuneman, porte-parole

Lorne H. Abugov, conseiller légal

3

2 décembre 1996

Express Vu Inc.

Chris Frank, vice-président, Affaires réglementaires et gouvernementales

5

12 février 1997

FONOROLA Inc

Jan Peeters, chef de direction

2

6 novembre 1996

IBM Canada Ltée

Shahla Aly, vice-présidente, services commercial électronique

John Warner, programmes gouvernementaux

8

9 avril 1997

Industrie, Ministère de l’

Larry Shaw, directeur général, Direction des politiques en télécommunications;

Hélène Asselin, analyste

1

23 octobre 1996

Industrie, Ministère de l’

Hauts-fonctionnaires du bureau de la politique de concurrence

Gilles Ménard, sous-directeur des enquêtes et recherche (affaires civiles)

Rachel Larabie-LeSieur, sous-directeur des enquêtes et recherches (pratiques commerciales)

Dave McAllister, agent de commerce principal, Direction générale des affaires civiles

3

2 décembre 1996

Office national du film

Sandra Mcdonald, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente

Joanne Leduc, directrice du programme international

4

4 décembre 1996

Patrimoine Canada

Victor Rabinovitch, sous-ministre adjoint, Développement culturel;

Jean Guérette, directeur, système de distribution et de multimédia;

John Foote, analyste principal des politiques, Développement des arts et des programmes

1

23 octobre 1996

Secrétariat national à l’alphabétisation et Bureau des technologies d’apprentissage

James E. Page, secrétaire exécutif

Stephen Loyd, directeur, Bureau des technologies d’apprentissage

Jean Pignal, Division des enquêtes spéciales, Statistique Canada

7

19 mars 1997

Société Radio-Canada

Guylaine Saucier, présidente du conseil d’administration

Perrin Beatty, président

8

9 avril 1997

Stentor

Michael Murphy, chef de direction intérimaire

Ron Kelleson, directeur national, Affaires commerciales internationales

Robert Tritt, directeur national, Affaires juridiques et corporatives

2

27 novembre 1996

Téléglobe Canada Inc.

Guthrie Stewart, Président et chef de direction;

Claude E. Forget, Conseiller spécial auprès du Président du Conseil;

Mariel Bradford, vice-présidente, Affaires gouvernementales et réglementation

1

30 octobre 1996

Téléfilm Canada

François Macerola, directeur général

3

2 décembre 1996

Télésat Canada

Ted Ignacy, vice-président, Finance et Trésorier

Robert Power, directeur, Affaires Réglementaires

4

11 décembre 1996

à titre individuel :

David Silcox

8

9 avril 1997

 

Mission d’information à Boston (5 février - 7 février 1997)

Conseil des Télécommunications du Massachusetts Laura Ring, directrice exécutive
Consulat général du Canada Donald Cameron, Consul Général

Paul Desbiens, consul général adjoint et premier délégué commercial

Bruce L. Barnett, consul

Nathalie Noël, délégué commercial

Bryan M. Baldwin, délégué commercial

Institut de technologie du Massachusetts Nicholas Negroponte, directeur, « The Media Laboratory »

David Riquier, directeur associé, communications

Université Harvard Anthony G. Oettinger, Chairman, Program on Information Resources Policy

John C.B. LeGates, Managing Director, Program on Information Resources Policy

Martin L. Ernst

Michael Bessey, étudiant au doctorat

Craig MacDonald, Fellow, Centre des affaires internationales

Michel Catinat, Fellow, Centre des affaires internationales

W. Russell Neuman, Le Centre de la presse, de la politique et de la politique publique Joan Shorenstein

Université Tufts Rebecca Goldfarb, étudiante au doctorat, L’École Fletcher sur les Lois et la Diplomatie

Haut de page