COMMUNIQUÉ
LE COMITÉ SÉNATORIAL PERMANENT DES TRANSPORTS ET DES COMMUNICATIONS
Ottawa, le 16 juin 2010 |
Pour diffusion immédiate |
Le Comité sénatorial permanent des transports et des communications dépose son rapport sur le secteur du sans-fil
Ottawa, le 16 juin 2010 – Le Comité sénatorial permanent des transports et des communications a déposé aujourd’hui son rapport intitulé Plan pour un Canada numérique.ca. Amorcée en mars 2009, l’étude du comité devait s’attarder principalement au secteur canadien du sans-fil, mais parce que cette industrie évolue rapidement, le comité a décidé d’élargir son mandat pour se concentrer globalement sur la société numérique.
Le rapport et ses recommandations témoignent de l’optimisme du comité à l’égard de l’adaptation de la stratégie d’économie numérique proposée, qui en est à l’étape de la consultation, au profit d’une stratégie numérique inclusive. Le gouvernement devrait éviter d’augmenter toujours plus les débits de bande passante, à l’instar d’autres pays, et se fixer plutôt comme objectif de donner accès aux services numériques de base à tous ses citoyens. Le Canada peut se transformer en société numérique inclusive et permettre ainsi aux Canadiens de tirer profit des progrès de la technologie sans pour autant créer de fossé numérique.
Au fil du temps, le Canada a cumulé nombre de réalisations en matière de télécommunications, depuis l’invention du téléphone jusqu’au branchement à Internet de toutes ses écoles - une première mondiale. Pour certains, ces réalisations sont choses du passé, et comme l’a indiqué un témoin : « le secteur canadien des télécommunications est en état de crise ».
« Le comité a discuté de stratégies numériques nationales avec des représentants de plusieurs pays, et ses recommandations visent à transformer le Canada en société numérique », a déclaré le sénateur Dennis Dawson, président du comité. « Le Canada doit entrer dans l’ère moderne. »
Pour le vice-président du comité, le sénateur Leo Housakos, « nous devons adopter une approche à plusieurs volets qui pavera la voie à la société numérique. Nous devons embrasser le principe de l’universalité et ainsi éviter de créer des « privilégiés» et des « moins privilégiés» en matière d’information ».
Vous pouvez consulter le rapport et ses 18 recommandations en cliquant ici
Pour plus d’information
Mona Ishack
Relations avec les médias
613-944-4082 ou 1-800-267-7362
ishacm@sen.parl.gc.ca
Keli Hogan
Greffière du comité
613-993-9021 ou 1-800-267-7362
hogank@sen.parl.gc.ca