Déclarations de sénateurs
Hommages—L'honorable David P. Smith, C.P., c.r.
10 mai 2016
L’honorable sénateur Claude Carignan, c.p. :
Honorables sénateurs, aujourd'hui, nous disons au revoir à notre honorable collègue, le sénateur David Paul Smith. Élu à la Chambre des communes en 1980 alors que le premier ministre Pierre Elliott Trudeau dirigeait le Parlement, il nous quitte maintenant que M. Trudeau fils est aux commandes.
Il y a deux ans, il a dit de son nouveau grand patron qu'il n'était « pas parfait, mais très impressionnant dans une entrevue ». Comme vous pouvez le voir, il est très généreux. Dans une autre entrevue, il a dit du Sénat qu'il « n'était pas ennuyeux, mais au contraire animé et passionnant ». On peut dit que, ces 14 dernières années, il a lui- même contribué à la vitalité du Sénat. Il n'a certainement pas été oisif.
Qu'il s'agisse de son travail à la présidence du Comité spécial sur l'antiterrorisme ou de sa participation aux travaux du Comité du Règlement, du Comité des affaires étrangères et du commerce international, du Comité de la régie interne, des budgets et de l'administration, du Comité des affaires juridiques et constitutionnelles, du Comité de la sécurité nationale et de la défense, et j'en passe, il a démontré son dévouement à l'égard de notre institution, et son service envers la population canadienne est exemplaire.
Le sénateur Smith a toute une personnalité, je peux vous le dire. Il reprend la période des questions au Sénat sur son site web, et le National Post l'a un jour qualifié de « sénateur libéral espiègle » parce qu'il avait raconté une blague à Margaret Thatcher.
J'ai eu le privilège d'apprendre à le connaître lors du récent voyage à Londres d'une délégation de l'Association parlementaire du Commonwealth. Nous avions pour but de nous familiariser avec les différentes pratiques parlementaires et les meilleures politiques. Son esprit vif, son côté raconteur et ses nombreuses histoires — qui n'étaient pas toujours vérifiables, je dois le dire — m'ont beaucoup plu. J'aurais bien aimé avoir eu l'occasion de le côtoyer au cours des années passées.
Le sénateur Smith est aussi un grand humaniste qui a défendu les personnes souffrant d'un handicap à de nombreuses reprises. Alors qu'il était député et qu'il présidait le Comité spécial de la Chambre des communes sur les personnes handicapées, il a participé à la désignation des principaux obstacles que doivent affronter les personnes qui vivent avec un handicap. Cela l'a inspiré à défendre les droits des personnes handicapées au cours de l'élaboration de la Charte canadienne des droits et libertés.
Il était inlassable dans ses efforts visant à modifier l'article 15 pour y ajouter « les déficiences mentales ou physiques ».
Honorables sénateurs, c'est ce genre de détermination que notre collègue a montré au Sénat. Sénateur Smith, nous vous remercions de votre grande contribution et de votre esprit de collaboration. Nous vous souhaitons, ainsi qu'à votre épouse, Heather, et à vos enfants, des moments mémorables dans votre maison d'été de Cobourg.
J'espère que nous nous reverrons bientôt.