Période des questions - Les finances
La taxe sur le carburant
25 octobre 2018
L’honorable Sénateur Percy E. Downe :
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Harder. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, comme vous le savez sans doute, a pris des mesures énergiques pour réduire la consommation de carbone sur l’île. Comme notre province est entourée d’eau, les vents y sont toujours présents, ce qui nous permet d’être la province qui, proportionnellement, tire le plus gros pourcentage de son électricité de l’éolien.
L’Île-du-Prince-Édouard a lancé une multitude d’initiatives — rabais pour les thermopompes, subventions pour l’éclairage DEL, et cetera —, qui ont permis, preuves à l’appui, de réduire la consommation de carbone de la province. La surprise fut donc grande pour les habitants de l’île quand ils ont appris que le gouvernement fédéral les avait exclus de la taxe sur le carbone et les obligeait à augmenter la taxe sur le carburant de 4 cents le litre, à défaut de quoi il le ferait lui-même, sous prétexte, semble-t-il, de réduire les émissions de carbone. Je disais hier que j’ai reçu beaucoup de questions là-dessus, mais que je n’ai pas de réponse. C’est donc pour cette raison que j’en ai parlé au sénateur Harder hier, dans l’espoir qu’il ait cette réponse, lui. Disons que la situation est en train de devenir problématique.
Le gouvernement a insisté pour que la taxe sur le carburant augmente de 4 cents le litre, mais la province, elle, a aussitôt décrété une baisse de 3 cents le litre. Les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard paient donc leur essence 1 cent le litre de plus qu’auparavant. Pourquoi? À quoi cette hausse sert-elle au juste? Pourquoi agir ainsi alors qu’on nous exclut des autres initiatives et qu’on nous prive des remboursements offerts?
L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) : Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Je me renseignerai sur la teneur exacte de l’entente conclue entre le gouvernement du Canada et celui de l’Île-du-Prince-Édouard et je lui ferai part du fruit de mes recherches avec grand plaisir.