Période des question - Le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Les exigences relatives aux visas pour les ressortissants mexicains
2 mai 2017
L’honorable Sénateur Percy E. Downe :
Soyez le bienvenu au Sénat du Canada, monsieur le ministre.
Le gouvernement du Canada n'oblige plus les Mexicains à se procurer un visa. Cette décision a été très bien accueillie, mais j'ai lu de nombreux reportages indiquant que le nombre de demandeurs d'asile augmente chaque année, voire chaque mois. J'aimerais savoir où en sont les discussions avec le gouvernement du Mexique. C'est tout à l'avantage du Mexique de bien organiser ses affaires de son côté afin que le Canada ne soit pas tenté de rendre de nouveau le visa obligatoire. Que fait le gouvernement, quels arguments fait-il valoir au Mexique pour que les choses n'en viennent pas là?
L'honorable Ahmed D. Hussen, C.P., député, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté : Merci de cette question importante, sénateur. C'est entre autres pour mieux rebâtir l'importante relation bilatérale que nous entretenons avec le Mexique que nous avons cessé d'exiger un visa des ressortissants mexicains. Cette mesure aura une incidence positive sur nos relations bilatérales avec le Mexique. Elle aura aussi des retombées à long terme sur l'économie canadienne. Elles se font d'ailleurs déjà sentir. Par rapport à la dernière année où le visa était encore obligatoire, le nombre de touristes mexicains et de gens d'affaires a triplé. Les retombées économiques pour le pays se feront sentir pendant très longtemps.
Nous continuons à collaborer étroitement avec des représentants du Mexique afin de contrer les risques associés à la levée de l'obligation de visa. Nous surveillons tous les risques et travaillons de concert avec nos homologues pour les atténuer. Nous suivons attentivement les tendances en matière de migration. Nous avons observé une faible augmentation des demandes d'asile en provenance du Mexique. Nous avions anticipé cette hausse et prévu des ressources afin d'appuyer la Commission de l'immigration et du statut de réfugié, l'organisme qui traite ces demandes.
Cependant, cela est largement compensé par les bienfaits économiques durables que nous avons constatés. En effet, le nombre de voyageurs légitimes, les voyages d'affaires, le tourisme et le nombre de touristes ont triplé. De plus, la levée de l'obligation de visa a amélioré nos relations bilatérales avec le Mexique.
Nous maintenons le dialogue avec nos homologues mexicains afin d'atténuer les risques. Nous travaillons très étroitement avec eux et surveillons méticuleusement les tendances en matière de migration afin de contrer tout risque associé au visa.