Période des questions avec Le ministère des Institutions démocratiques
Les nominations au Sénat
23 octobre 2018
L’honorable Sénateur Percy E. Downe :
Madame la ministre, merci d’être ici. J’aimerais poursuivre dans la lignée des observations du sénateur Mockler.
Il est important que vous compreniez certaines des lacunes actuelles au Sénat. Nous n’avons pas d’agriculteur. Nous sommes sur le point de faire l’étude de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste, qui s’appelait avant le Partenariat transpacifique, et nous n’avons pas d’agriculteur parmi nous. Comme vous le savez, il s’agit d’un problème majeur pour la communauté agricole. Nous n’avons ni pêcheur, homme ou femme, ni ancien combattant. Nous entendons sans cesse des plaintes au sujet des services aux anciens combattants, en particulier pour ceux qui sont de grade inférieur à celui de colonel. Il semblerait que ces anciens combattants et leur famille ne reçoivent pas le traitement qu’ils devraient recevoir d’Anciens Combattants Canada. Comme vous le savez, madame la ministre, le gouvernement a une politique d’embauche prioritaire des anciens combattants libérés pour des raisons médicales.
Si vous pouviez remédier aux lacunes actuelles au Sénat, notamment au chapitre des agriculteurs, des pêcheurs et des anciens combattants, cela enrichirait notre débat et viendrait combler certains domaines qui, de toute évidence, sont problématiques à l’heure actuelle lorsque nous examinons les projets de loi et que nous n’avons pas ces voix dans cette Chambre.
Mme Gould : Certainement, sénateur Downe, et merci de cette très importante intervention.
Depuis ma dernière visite ici, il y a près de 18 mois, je suis retournée à la section des nominations du Bureau du Conseil privé et j’ai encouragé les personnes concernées à élargir leur recherche. C’est en partie pour cette raison que, désormais, les organisations sont en mesure de présenter le nom de personnes dans le cadre du processus de candidatures. Comme je l’ai dit plus tôt, le nombre d’organismes qui ont été joints est passé de 800 — ce qui est considérable — à 1 700 justement pour cette raison, parce qu’un de vos honorables collègues avait soulevé la question.
Comme je l’ai dit à votre collègue plus tôt, s’il y a des sénateurs qui connaissent un organisme où on retrouve des candidats potentiels ou une personne qui serait un bon candidat pour travailler au Sénat, ils devraient absolument encourager la personne à postuler au Sénat ou encourager l’organisme en question à présenter le nom d’une personne qui travaille dans un de ces domaines en vue d’une candidature au Sénat.
Merci beaucoup, et je n’oublierai pas de transmettre ce message.