Aller au contenu

Déclaration de sénateurs

Centrallia 2016

31 mai 2016


L’honorable Sénatrice Raymonde Gagné :

Honorables sénateurs, c'est avec beaucoup de fierté que je vous adresse la parole pour la première fois ici aujourd'hui.

Mon collègue, le sénateur Plett, était à Vancouver et d'autres personnes se trouvaient à Winnipeg dans le cadre d'un autre événement. Pour ma part, j'étais à Winnipeg, auprès de ma communauté francophone.

Au cours des années 1970, pour les gens qui s'en souviennent, le chansonnier bilingue populaire Pierre Lalonde chantait : « À Winnipeg, les nuits sont longues [...] là-bas, la terre est plate [...], plate comme la vie ». Il aurait fallu venir faire un tour à Winnipeg, la semaine dernière, dans le cadre de la quatrième édition de Centrallia 2016, un forum mondial d'affaires de la petite et moyenne entreprise (PME), organisé par l'Agence nationale et internationale du Manitoba (ANIM) et le World Trade Centre Winnipeg.

Pour les 700 participants, dont la grande majorité étaient des chefs d'entreprise de haut niveau venus de partout au Canada et de plus de 30 pays, les nuits ont été courtes. Si j'attire votre attention sur cette activité, c'est que cet événement unique est organisé par deux organismes bilingues dont les bureaux ont le français comme langue de travail.

L'ANIM et le World Trade Centre Winnipeg sont des créations de visionnaires francophones du Manitoba dont le premier objectif est de favoriser les échanges commerciaux et d'attirer des investissements qui profiteront aux Manitobains et Manitobaines, ainsi qu'à tous les Canadiens, tout en ajoutant de la valeur à la francophonie au Manitoba, au Canada et à l'échelle internationale. Alors, si M. Lalonde avait été des nôtres à Centrallia, il aurait pu constater le dynamisme de la communauté francophone du Manitoba dans le domaine économique, et ce, jusqu'au petit matin.

La francophonie a connu une forte progression dans le monde depuis 2010 et, selon l'Observatoire de la langue française, le français sera la deuxième langue mondiale dans 50 ans. Cette tendance n'est pas passée inaperçue au Manitoba.

Si Centrallia n'était pas suffisant pour atténuer l'appétit pour une vie un peu plus mouvementée, Pierre Lalonde aurait pu célébrer avec ses cousins manitobains les 70 ans de la station CKSB, première radio de langue française du Canada à l'extérieur du Québec. Créée en 1946 grâce aux dons de francophones, la station CKSB continue de faire entendre sa voix sous la bannière de Radio- Canada.

De plus, M. Lalonde aurait pu venir saluer l'honorable Maria Chaput afin de la remercier de ses 13 années de dévouement et de service auprès des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le cadre de son travail de sénatrice.

Vous savez, à bien y penser, M. Lalonde n'avait probablement pas tort en ce qui concerne la longueur des nuits à Winnipeg, mais pas pour les mêmes raisons. Aujourd'hui, les nuits sont longues, car elles sont fort bien occupées. Merci.

Des voix : Bravo!

Haut de page