Aller au contenu

Déclarations de sénateurs

Louis David Riel

16 novembre 2016


L’honorable Sénatrice Raymonde Gagné :

Honorables sénateurs, ce matin, le drapeau métis a été hissé sur la Colline du Parlement, devant l'édifice de l'Est, à l'occasion de l'anniversaire de la pendaison de Louis David Riel. Au Manitoba, des Métis et des Franco-Manitobains se recueillent devant sa tombe afin de lui rendre hommage.

Ce grand chef métis et personnage central de l'histoire du Canada est né à Saint-Boniface, dans la colonie de la rivière Rouge, qui est aujourd'hui le Manitoba. Grâce à sa vision et à son attachement profond au peuple métis et à sa cause, il a mené deux mouvements de résistance afin de s'opposer à la politique colonialiste de son temps, tout d'abord à la colonie de la rivière Rouge, en 1869 et 1870, et par la suite à Batoche, en Saskatchewan, en 1885.

Père fondateur de la province du Manitoba, Louis Riel a payé de sa vie la défense des droits des habitants de la rivière Rouge, c'est-à-dire les Métis, les Autochtones, les francophones et les anglophones. Pourtant, il rêvait d'établir une société au sein de laquelle tous les Canadiens et Canadiennes auraient vécu en harmonie.

C'est avec fierté que je salue cet après-midi la détermination et la sagesse de cet homme politique de conviction qui s'est battu pour protéger son peuple et défendre les droits des minorités au Canada, une valeur qui est au cœur même du rôle du Sénat du Canada.

Des voix : Bravo!

Haut de page