Projet de loi interdisant l’importation de nageoires de requin
Projet de loi modificatif—Troisième lecture—Ajournement du débat
27 mars 2018
L’honorable Sénatrice Rosa Galvez :
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui à l’étape de la troisième lecture du projet de loi S-238, Loi modifiant la Loi sur les pêches et la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial, ou plus communément connu comme le projet de loi interdisant l’importation de nageoires de requin. Je suis en faveur de ce projet de loi, et je félicite le sénateur MacDonald de son initiative.
D’abord, je voudrais insister sur la reconnaissance des efforts d'un réalisateur de film, le regretté Rob Stewart, dont le documentaire Les Seigneurs de la mer a mis en lumière l’enjeu de la pêche aux nageoires de requin et son impact dévastateur sur les espèces de requin et sur tout l’écosystème marin. J’espère que, aujourd’hui, il y a davantage de professionnels du cinéma, du journalisme et des médias qui révèlent les atrocités perpétrées contre l’environnement et la biodiversité.
[Traduction]
J’ai mentionné dans mon discours à l’étape de la deuxième lecture que le projet de loi S-238 est un pas positif pour protéger les requins de la pratique mondiale du prélèvement des nageoires de requin, mais que cette initiative doit être le début pour ce qui est de protéger les espèces des pratiques qui, sans contrôle, risquent d’entraîner leur extinction. Le prélèvement des nageoires de requin est une pratique déplorable, d’autant plus que les requins ont besoin de se propulser dans l’eau afin de faire passer de l’eau dans leurs branchies pour respirer. Sénateurs, la pensée que des requins se fassent brutalement scier les branchies avant d’être rejetés dans l’océan, où ils calent au fond et meurent, nous rappelle la brutalité dont certains humains sont capables, un rappel qui fait froid dans le dos.
Il n’y a pas que les requins qui ont besoin de protection. D’autres espèces en ont aussi besoin. Vous avez peut-être vu aux nouvelles mardi dernier que le dernier rhinocéros blanc du Nord mâle est mort. Il ne reste que deux femelles vivantes. Cette sous-espèce est pratiquement disparue. Ces animaux ont été chassés jusqu’à l’extinction pour leurs cornes.
Notre collègue, la sénatrice Griffin, nous a rappelé que l’enlèvement des nageoires de requin, en déstabilisant le réseau alimentaire, a des conséquences dévastatrices non seulement sur les populations de requins, mais également sur l’ensemble de l’écosystème. La disparition de prédateurs alpha, comme les requins, en raison de l’activité humaine, nuit grandement à la santé des habitats marins et mondiaux. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, la biodiversité se perd à un taux 1 000 fois plus rapide que le taux normal. Les écosystèmes sont des réseaux délicats qui rythment la vie sur la planète — y compris pour nous. Si aucune action internationale coordonnée n’est prise, nos enfants ne pourront que voir certaines espèces que dans des livres ou dans des vidéos.
[Français]
Le projet de loi S-238 est un court projet de loi qui répond à certaines inquiétudes écologiques en interdisant l’importation au Canada de nageoires de requin qui ne sont pas attachées à la carcasse, sauf si l’importation est prévue à des fins de recherches scientifiques qui favoriseraient la survie de l’espèce. Le projet de loi représente pour le Canada l’occasion de jouer un rôle d’impulsion dans le cadre des efforts de conservation et de protection des populations mondiales de requins.
[Traduction]
Le parrain du projet de loi, le sénateur MacDonald, a parlé des amendements au projet de loi dans le rapport du comité. Tout d’abord, le libellé englobe maintenant les parties des nageoires de requin et les produits qui en sont dérivés et l’exportation a été ajoutée, en plus de l’importation dans l’interdiction. Je tiens à souligner de nouveau que, compte tenu du fait que le Canada n’exporte pas de nageoires de requin, cela a peu d’effet sur le projet de loi. Je conviens que les amendements améliorent le projet de loi. J’appuie les amendements et je remercie le comité de son travail.
Chers collègues, je vous invite à vous joindre à moi et à adopter le projet de loi au Sénat sans plus tarder.