Aller au contenu

Déclarations de sénateurs - Le Venezuela

La crise démocratique

18 octobre 2017


L’honorable Sénatrice Rosa Galvez :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au sujet de la réunion convoquée par le président du Congrès du Pérou le 18 août 2017, en ce qui concerne la crise démocratique au Venezuela.

Le Venezuela vit des bouleversements démocratiques et économiques croissants depuis le décès de l’ancien président Hugo Chavez. Cet été, au sommet de la crise, le pays a été la scène de manifestations et d’affrontements violents entre le gouvernement et l’armée. À la suite d’un vote illégitime, le président actuel, Nicolás Maduro, a transféré le pouvoir de l’Assemblée nationale — dont les membres ont été élus démocratiquement — à une nouvelle assemblée constituante illégitime.

Le 18 août, les présidents et les vice-présidents des Congrès de l’Argentine, du Brésil, du Costa Rica, du Chili, de la Colombie, du Guatemala, du Honduras, du Mexique, du Panama, du Paraguay, du Pérou et de l’Espagne se sont réunis à Lima pour condamner avec vigueur l’acte du président vénézuélien. J’ai assisté à la réunion en tant que représentante du Canada, avec l’accord du Président du Sénat. J’ai réitéré l’engagement du Canada envers le respect des valeurs démocratiques dans les Amériques et demandé que des négociations soient tenues pour rétablir l’ordre démocratique au Venezuela. La déclaration adoptée à Lima condamnait la rupture de l’ordre démocratique au Venezuela et exigeait un retour au respect de la primauté du droit. La rencontre a aussi permis de discuter des violations des droits de la personne et d’exiger la libération des prisonniers politiques.

Les Amériques se sont engagées collectivement à défendre la démocratie, qui est inscrite dans la Charte démocratique interaméricaine. Comme le gouvernement vénézuélien fait fi de son engagement, certains participants ont réclamé que des sanctions strictes lui soient imposées; la déclaration ne va toutefois pas jusque-là.

Honorables sénateurs, je vous invite à suivre de près la situation au Venezuela. Il faut constamment réaffirmer nos valeurs démocratiques, tant ici qu’à l’étranger. L’Amérique latine est un grand allié du Canada, et nous ne devons pas laisser les abus de pouvoir dénaturer ces valeurs. Je vous remercie beaucoup.

 

Haut de page