Aller au contenu

Déclarations de sénateurs

Osez le changement

8 mars 2017


L’honorable Sénatrice Kim Pate :

Cette année, le thème de la Journée internationale de la femme, #BeBoldForChange (osez le changement), nous rappelle que pour obtenir l’égalité pour les femmes, nous devons faire preuve d’audace et de courage. Et englober toutes les femmes, qu’elles soient pauvres, racialisées, marginalisées par différentes capacités ou difficultés, victimes de violence, incarcérées dans une prison ou un autre établissement. Aucune femme n’est libre ni égale à moins que chaque femme ne le soit!

À l’échelle mondiale, la population carcérale féminine est celle qui croît le plus rapidement. Ce n’est pas un hasard. Le Canada a été l’un des premiers pays à subir les conséquences des lois et politiques capitalistes aujourd’hui mondiales qui ont détruit pratiquement tous les filets de sécurité sociale, que ce soit les services sociaux et de santé, ou encore les normes concernant l’économie et les études et l’accès à celles-ci. Par exemple, en fixant des taux d’aide sociale extrêmement bas, le gouvernement fait en sorte que bon nombre de gens pauvres sont relégués à une sous-classe criminalisée. Pour survivre, ils se tournent vers le vol à l’étalage, la fraude, la prostitution, le trafic de drogues ou quelque autre stratégie de survie nécessaire pour se nourrir et nourrir leur famille.

Mais il n’y a pas que du négatif. Soulignons celles qui résistent, les grandes figures de la réflexion et de l’action révolutionnaires. Pensons aux femmes autochtones qui ont mené le gouvernement fédéral aux Nations Unies, qui ont forcé le gouvernement à voir au-delà de la rhétorique des rapports officiels pour constater la réalité des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, le manque de soutien adéquat pour les soins de santé, l’éducation et les services sociaux, ainsi que la déplorable surreprésentation des femmes et des filles autochtones chez les marginalisées, les victimes, les criminalisées et les incarcérées de notre société. 

Nombreux sont les jeunes, hommes et surtout femmes, à refuser d’abdiquer, à poursuivre chaque jour la lutte pour l’égalité des femmes. Je félicite toutes les audacieuses de ce monde. Bravo, et bonne Journée internationale de la femme!

Renseignements :

Sénatrice Kim Pate, C.M.
Kim.Pate@sen.parl.gc.ca
Tél. : 613-995-9220

Haut de page