Jacquelyn Cardinal
Les nouvelles relations entre le Canada et les Premières Nations, les Inuits et les Métis
24 mai 2018
L’honorable Sénatrice Kim Pate :
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner le travail de Jacquelyn Cardinal, fondatrice et directrice de Naheyawin et membre de la nation crie de Sucker Creek, dans le dossier du territoire visé par le traité no 8 en Alberta, qui est le foyer traditionnel de son people, les Sakawithiniwaks. Hier, Jacquelyn a témoigné devant le Comité sénatorial permanent des peuples autochtones dans le cadre de notre étude sur les nouvelles relations entre le Canada et les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Dans sa déclaration, elle nous a présenté sa vision d’un avenir pour elle-même et ses descendants, sept générations et même plus. Elle a parlé de ce qu’elle tente de réaliser, à l’image de ses ancêtres pendant de nombreuses générations, une vision qu’elle décrit comme des « ponts dans le ciel » entre nos mondes. Il s’agit de ponts que nous ne devons pas utiliser afin de nous rencontrer au milieu pour une simple poignée de main, avant de retourner chacun dans notre monde, sans plus. Nous devons plutôt traverser les ponts afin de visiter l’autre monde pour écouter et apprendre, avant de retourner dans notre monde, transformés. Elle a décrit ces ponts comme sécuritaires et propres, car ils sont entretenus par les gens des deux mondes, qui y pensent tous autant pendant les moments difficiles que durant les moments de célébration. Comme elle le dit, ces ponts feront partie de notre identité et nous grandirons grâce à eux.
Elle nous a invités à nous joindre à elle dans la réalisation de cette vision en faisant connaître les lois naturelles autochtones de son peuple, qui offrent un cadre de rechange pour bâtir les fondements solides des relations de nation à nation que nous souhaitons établir — Wahkohtowin, Nistotomuk et Sakiyatuk —, un cadre qui oriente avec succès son entreprise, Naheyawin, pour aider les gens non autochtones à aborder autrement l’établissement de relations avec les Autochtones.
Ces lois nous rappellent les liens qui nous unissent, l’importance de s’entraider, de se connaître avant d’essayer de comprendre l’autre, et l’importance d’être attentionnés envers l’autre et envers nous-mêmes alors que nous nous approchons des relations de nation à nation que nous voulons construire.
Je remercie Jacquelyn de sa fougue, de son intelligence, de son enthousiasme et de son leadership, qui sont une source d’inspiration pour les jeunes et pour nous tous.
Kinanâskomitin. Je vous remercie.