L’éducation—Le personnel de soutien du Sénat
Déclarations de sénateurs
7 décembre 2017
L’honorable Sénatrice Kim Pate :
Honorables sénateurs, je prends la parole afin de souligner l’importance de l’éducation et de rappeler à tous les sénateurs comment nous pouvons enrichir l’expérience des étudiants.
Dans cette Chambre de second examen objectif, nombre d’entre nous peuvent témoigner des avantages que procurent les programmes d’éducation, qu’il s’agisse de programmes universitaires ou collégiaux, de stages ou d’autres formes d’initiatives. Nous savons que ces programmes élargissent nos horizons, nous ouvrent des possibilités et nous offrent des perspectives d’avenir qui enrichissent nos carrières et nos vies.
Depuis le début de septembre dernier, j’ai eu le plaisir et le privilège de travailler avec des étudiants, y compris les stagiaires qui vous ont été présentés. Parmi eux se trouvent des étudiants en droit de l’Université d’Ottawa qui ont pu obtenir des crédits en acquérant une expérience de travail concrète dans le cadre des travaux parlementaires. Ces stagiaires ont assisté aux travaux des comités, compilé des notes d’information, examiné des témoignages, effectué des recherches sur des domaines du droit en vue de l’élaboration de projets de loi et approfondi leurs connaissances et leur engagement à l’égard du processus législatif qui contribue à façonner ce pays.
Leurs efforts ont contribué au travail que nous accomplissons au nom des Canadiens et je suis persuadée qu’ils tireront parti de cette expérience durant leurs études et tout au long de leur carrière.
Je salue et remercie tous les étudiants avec qui j’ai travaillé depuis mon arrivée au Sénat. J’apprécie grandement leur contribution et leur souhaite la meilleure des chances dans leurs projets.
Je veux profiter de l’occasion pour exprimer ma gratitude envers chacun d’entre vous et, au nom de tous les sénateurs, adresser des remerciements particuliers à toutes les personnes qui collaborent en coulisse pour que nous puissions remplir nos devoirs et responsabilités.
Merci à Éric, qui veille à ce que le refroidisseur d’eau au bureau soit plein. Merci à Sylvie, qui nous livre le courrier deux fois par jour, qui est occupée mais efficace.
Je pense aussi aux gens qui nettoient nos bureaux, ainsi qu’aux traducteurs, techniciens, greffiers, pages, agents de sécurité et membres du personnel de bureau, grâce à qui nous demeurons efficaces et bien organisés.
Je tiens à remercier particulièrement ceux qui s’efforcent de m’enseigner le français.
Peu de gens hors de nos bureaux connaissent les équipes formidables et diversifiées qui forment la famille du Sénat, pour reprendre les mots de l’huissier du bâton noir et de son Honneur le Président. La famille du Sénat nous offre son appui pour que nous, chers collègues, puissions continuer à servir les Canadiens, en particulier ceux qui ne parviennent pas toujours à se faire entendre.
Pour tout cela et bien d’autres choses encore, je vous remercie. Meegwetch.