Aller au contenu

Déclarations de sénateurs

La Semaine nationale Elizabeth Fry

7 mai 2018


L’honorable Sénatrice Kim Pate :

Honorables sénateurs, joyeuse Semaine de la santé mentale et joyeuse Semaine nationale Elizabeth Fry.

L’Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry célèbre chaque année la semaine Elizabeth Fry. Les sociétés Elizabeth Fry organiseront partout au pays des événements publics.

La semaine Elizabeth Fry se tient toujours la semaine qui précède la fête des Mères. La majorité des femmes en prison sont mères, et la plupart d’entre elles sont seules pour assumer la charge de leur famille au moment de leur incarcération.

Pour une mère, une peine d’emprisonnement équivaut à une peine de séparation pour elle et ses enfants, une situation que bien des femmes et toutes les mères verraient comme la pire des punitions. L’Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry veut attirer l’attention sur cette réalité en clôturant la Semaine nationale Elizabeth Fry le jour de la fête des Mères.

L’objectif premier de l’Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry est de sensibiliser la population à la situation des femmes et des filles marginalisées, maltraitées, judiciarisées et incarcérées et, surtout, de changer les choses pour ces femmes et ces filles. À l’heure actuelle, elle a pour priorités, entre autres choses, de contester la surclassification et l’isolement ou isolement cellulaire des femmes, plus particulièrement des femmes autochtones et autres femmes racialisées, ainsi que les femmes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Cette association s’oppose en outre à l’emploi excessif et injustifié de la force dans le système carcéral, plus particulièrement aux fouilles à nu, ainsi qu’aux obstacles qui sont posés à la libération sans risque et graduelle et à l’intégration communautaire.

En mettant l’accent sur les besoins des femmes dans la collectivité et les solutions de rechange à l’institutionnalisation, les 24 sociétés membres encouragent les Canadiens à se pencher sur les enjeux importants qui concernent l’inégalité et la justice d’un bout à l’autre du pays. Elles travaillent en vue d’éliminer les attitudes discriminatoires et elles aident à concevoir des solutions de rechange communautaires à l’incarcération dans la collectivité et à les appuyer, ce qui permet d’atténuer les coûts sur les plans humain, social et financier.

L’Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry encourage les Canadiens à tendre la main au-delà des murs et à accueillir les femmes dans leurs collectivités afin qu’elles puissent assumer la responsabilité de leurs actes et en rendre compte par des moyens qui ont du sens, tant pour elles que pour nous.

Honorables sénateurs, je vous invite à vous joindre à moi pour féliciter l’Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry de l’excellent travail qu’elle continue d’accomplir partout au pays. Je souhaite à tout le monde une joyeuse Semaine nationale Elizabeth Fry. Merci. Meegwetch.

Haut de page