Aller au contenu

Déclarations de sénateurs - L'honorable Murray Sinclair

Félicitations pour l'obtention du prix Indspire dans la catégorie « Accomplissements d'une vie »

29 mars 2017


L’honorable Sénatrice Kim Pate :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour joindre ma voix au concert de louanges adressées à notre cher ami et collègue, le très honorable sénateur Murray Sinclair.

Des voix : Bravo!

La sénatrice Pate : Lors de la cérémonie des prix Indspire tenue vendredi dernier, le sénateur Sinclair a reçu l'honneur le plus distingué, soit le prix Indspire dans la catégorie « Accomplissements d'une vie », pour le travail qu'il a accompli pour et avec les peuples autochtones de tout le pays.

Le sénateur Sinclair est également la toute première personne à recevoir deux prix Indspire, car il avait reçu le prix Droit et justice en 1994.

Indspire est un organisme de bienfaisance dirigé par des Autochtones. Il représente aussi la principale source de financement non gouvernementale pour l'enseignement autochtone au pays. Indspire offre des ressources et des programmes éducatifs aux communautés autochtones, et a remis plus de 3 500 bourses d'études au cours de la dernière année scolaire seulement.

Les prix Indspire soulignent les réalisations exceptionnelles de professionnels et de jeunes Autochtones. Ils visent à favoriser l'estime de soi et la fierté parmi les communautés autochtones, ainsi qu'à fournir des modèles à suivre d'exception pour les jeunes Autochtones.

Le sénateur Sinclair est un mari, un père et un grand-père aimant, ainsi qu'un bon ami pour bien des gens. Il a également consacré sa vie à aider, soutenir et inspirer d'innombrables groupes de personnes ici et à l'étranger.

Outre les connaissances traditionnelles acquises auprès de ses grands-parents, de ses parents, de ses semblables et de la communauté, le sénateur Sinclair a récolté les plus grands honneurs, tracé des voies et innové tout au long de sa remarquable carrière. D'abord avocat spécialisé en droit autochtone, il a ensuite été nommé juge, devenant ainsi le premier juge autochtone du Manitoba et le deuxième au Canada. Il a ensuite coprésidé l'Enquête publique sur l'administration de la justice au Manitoba, puis présidé la Commission de vérité et réconciliation, sans parler de sa présence ici, au Sénat du Canada.

La détermination inébranlable dont fait preuve le sénateur Sinclair lorsqu'il s'attaque aux torts causés par l'héritage colonialiste du Canada inspire quotidiennement chacun d'entre nous, qui sommes parties à des traités, à avoir le courage d'exiger nous aussi des changements et à insister pour que la justice, l'équité et l'égalité puissent bénéficier à tous.

Merci, sénateur Sinclair. Nous ne pouvons que bénéficier de votre détermination inébranlable, de votre grande intelligence, de votre esprit formidable, mais surtout de votre courage sans pareil lorsque vous mettez le Canada au défi d'améliorer le traitement qu'il accorde aux peuples autochtones, ainsi que de votre foi inébranlable dans le fait que nous tous, ainsi que l'ensemble du Canada, pouvons y parvenir.

Même si un prix pour les accomplissements d'une vie nous incite immanquablement à songer au passé, le regard du sénateur Sinclair a toujours été tourné vers l'avenir. En songeant à cet exploit remarquable qu'a été la publication du rapport de la Commission de vérité et réconciliation sur les pensionnats autochtones, le sénateur Sinclair a déjà déclaré ceci : « Si vous croyez qu'il a été difficile de parvenir à la vérité, attendez de tenter de parvenir à la réconciliation. »

Honorables sénateurs, je vous invite à faire comme moi et à féliciter le sénateur Sinclair pour son prix Indspire, dans la catégorie « Accomplissements d'une vie », et à le remercier pour la manière dont il contribue à la société canadienne.

Sénateur Sinclair, c’est pour nous un immense privilège – et une responsabilité collective – de siéger à vos côtés au Sénat, et de nous employer à travailler avec vous pour continuer le travail de toute votre vie et honorer votre engagement d’assurer un meilleur avenir aux peuples autochtones et, par conséquent, à nous tous, dans un Canada réimaginé et réconcilié.

Thank you, merci, meegwetch!

Haut de page