Aller au contenu

Ottawa – Le Comité sénatorial de l’agriculture et des forêts a mis fin aux audiences dans le cadre de son étude sur les répercussions des inondations dévastatrices de 2021 sur l’industrie agricole de la Colombie‑Britannique et sur la réponse du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial face à la crise.

À la mi-novembre 2021, la vallée du Fraser en Colombie-Britannique a été frappée par des inondations extrêmes qui ont perduré pendant plusieurs semaines. Les inondations ont submergé plus de 15 000 hectares de terre, ont touché plus de 1 000 fermes, ont tué du bétail et ont endommagé de la machinerie et des infrastructures agricoles.

Jusqu’à maintenant, le comité a entendu les maires des municipalités touchées en Colombie-Britannique et dans l’État de Washington, des représentants de groupes agricoles de la Colombie-Britannique, des dirigeants autochtones, des climatologues, des ingénieurs-hydrauliciens et des représentants de ministères fédéraux qui soutiennent les interventions à la suite des inondations et les efforts de rétablissement, et qui sont chargés de la planification en cas d’urgence.

Les principaux thèmes et principales préoccupations soulevés lors des témoignages étaient les suivants : les données scientifiques sur les inondations de 2021; l’ampleur des dommages causés par les inondations; l’état des infrastructures de la région; les risques futurs; les leçons tirées des efforts d’intervention et de rétablissement; et les défis liés à la coordination gouvernementale, ainsi qu’à la mise en place des politiques et programmes.

Dans le cadre de cette étude, le comité préparera un rapport, assorti de recommandations pour le gouvernement fédéral, qu’il a l’intention de publier à l’automne.

Faits en bref

  • Plus de 12 % des fermes de la Colombie-Britannique sont situées dans la région touchée par les inondations, notamment 78 % des exploitations porcines de la province, 69 % de ses élevages aviaires et 45 % de ses fermes laitières. De plus, 24 % des travailleurs agricoles de la Colombie‑Britannique travaillent dans les régions touchées.
  • Une rivière atmosphérique intense a provoqué les inondations en produisant des précipitations record dans la région; parmi les autres facteurs, mentionnons les changements climatiques, la fonte des neiges et le débordement de la rivière Nooksack dans l’État de Washington.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a déclaré l’état d’urgence le 17 novembre 2021 et l’a levé le 18 janvier 2022.

Citations

« Les données et les témoignages présentés aux sénateurs suggèrent que le statu quo est intenable dans la vallée du Fraser en Colombie-Britannique. Nous présenterons nos conclusions et recommandations précises au moment de la publication du rapport du comité, mais il est évident que tous les paliers de gouvernement doivent agir en ce qui concerne la protection contre les inondations et l’atténuation des changements climatiques. »

- Sénateur Robert Black, président du comité

 

« Les effets du réchauffement de la planète feront en sorte que les Canadiens subiront probablement plus souvent des phénomènes climatiques destructeurs comme les inondations en Colombie-Britannique. Nous devons laisser tomber l’idée que ces phénomènes se produisent une fois par 100 ans et prendre des mesures pour nous assurer de protéger, maintenant et à l’avenir, les résidents des zones à risque et leurs moyens de subsistance. »

- Sénatrice Paula Simons, vice-présidente du comité

Liens connexes

 

Pour de plus amples renseignements :
Ben Silverman
Agent des communications | Sénat du Canada
343-574-4950 | ben.silverman@sen.parl.gc.ca

Nouvelles liées

Témoignages visuels 2024 : Une nouvelle exposition d’art connecte les visiteurs...
La santé des sols canadiens en péril : Rapport du Sénat
Les sénateurs et la santé des sols: L’étude prend racine
Des sénateurs couvrent de nouveaux terrains lors de leur mission d’étude sur la...

Derniers rapports

Projet de loi S-249, Loi concernant l’élaboration d’une stratégie nationale pour la prévention de la violence conjugale, avec amendement Le comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie
Vingt-neuvième rapport

Projet de loi C-282, Loi modifiant la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (gestion de l’offre), avec amendement et observations Le comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international
Quinzième rapport

Projet de loi C-280, Loi modifiant la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (fiducie réputée — fruits et légumes périssables), avec amendement Le comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l'économie
Seizième rapport

Haut de page